Lorsque vous lancez votre activité, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’ouvrir un compte professionnel. En réalité, ouvrir un compte dédié à votre activité présente de nombreux avantages pour votre petite entreprise ou pour vous en tant qu’individu.
À quoi sert un compte pro ?
Ouvrir un compte professionnel permet une gestion facilitée de vos fonds en séparant votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise. Cela facilite également la distinction claire entre vos opérations personnelles et professionnelles, ce qui facilite les audits et les déclarations obligatoires. De plus, l’ouverture d’un compte professionnel répond à certaines obligations fiscales imposées par l’administration fiscale.
Le compte pro SumUp offre également l’avantage d’une disponibilité rapide des fonds reçus grâce aux paiements par carte bancaire de vos clients sur un terminal de paiement SumUp, et tout cela sans frais.
Suis-je obligé d’ouvrir un compte professionnel ?
L’ouverture d’un compte professionnel n’est pas nécessaire pour tous les entrepreneurs. Deux critères doivent être pris en compte : le statut juridique de votre activité et son chiffre d’affaires.
Ouverture d’un compte pro en auto-entreprise
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous êtes obligé d’avoir un compte professionnel dédié. Cette obligation vise à éliminer toute confusion fiscale entre votre vie personnelle et votre activité professionnelle.
Ouverture d’un compte pro en entreprise individuelle hors auto-entrepreneur
En revanche, si vous êtes une entreprise individuelle de type EI ou EIRL, vous n’êtes pas soumis aux mêmes contraintes que les auto-entrepreneurs et vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte professionnel. Vous pouvez donc utiliser votre compte personnel pour vos activités professionnelles et rester en règle. Cependant, ouvrir un compte professionnel reste conseillé pour une meilleure gestion de votre activité ainsi que pour faciliter toute demande future du fisc.
Comment éviter la lourdeur des pièces justificatives pour ouvrir un compte pro ?
Malgré le caractère parfois obligatoire d’un compte professionnel, les banques traditionnelles peuvent rendre la demande d’ouverture de compte difficile pour un entrepreneur en entreprise individuelle, en particulier pour un auto-entrepreneur. Elles peuvent rejeter la demande si le projet professionnel ne leur convient pas ou semble trop compliqué, préférant éviter d’y allouer un conseiller.
Si votre demande d’ouverture de compte pro n’est pas directement rejetée par une banque traditionnelle, la lourdeur des démarches administratives et les délais de traitement peuvent constituer un frein important au démarrage de votre activité, surtout si vous avez besoin d’être en règle ou de recevoir des paiements numériques tels que des virements ou des paiements par carte bancaire.
Ouvrir un compte professionnel avec SumUp est une véritable option pour les entreprises individuelles, y compris les auto-entrepreneurs. Le processus d’ouverture de compte pro est simple et rapide, réalisable en moins de dix minutes depuis un ordinateur ou un smartphone.
Il vous suffit de fournir quelques détails sur votre activité, puis de réaliser une vérification de votre identité en ligne. La vérification est généralement effectuée en quelques minutes, et vous avez directement accès à votre compte, qui peut recevoir directement des paiements par carte bancaire effectués par vos clients sur votre terminal de paiement SumUp. De plus, en attendant votre carte Mastercard associée au compte pro, vous pouvez utiliser Apple Pay ou Google Pay pour effectuer des paiements et profiter des virements SEPA instantanés et gratuits.
Ouvrir un compte pro en ligne gratuit sans sacrifier la fonctionnalité !
Ouvrir un compte professionnel avec une banque traditionnelle n’est pas seulement compliqué, mais aussi coûteux. Vous devez prendre en compte plusieurs coûts, parfois incompréhensibles, qui rendent l’offre peu claire. Par exemple :
- Des frais de tenue de compte d’environ 24€ par mois en moyenne.
- Des commissions de mouvement sur chaque virement effectué ou reçu.
- Des frais d’accès aux services en ligne pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros par mois.
- Une cotisation pour une carte pro avec des plafonds d’utilisation et des frais supplémentaires au-delà.
- Si vous recevez des paiements par carte bancaire, la location d’un terminal de paiement est souvent facturée, avec des frais de dossier, un abonnement mensuel et des frais de transaction.
Les banques cherchent à simplifier leur offre pour les entrepreneurs individuels en proposant des forfaits mensuels “tout compris”, mais avec des fonctionnalités et des plafonds réduits, ainsi que d’autres services complémentaires bloqués dans des abonnements plus coûteux.
Le compte pro SumUp : toute la fonctionnalité d’un compte pro gratuit
En tant que leader des terminaux de paiement par carte bancaire, SumUp souhaite créer un écosystème pour les petites entreprises et les entreprises individuelles en fournissant tous les outils nécessaires pour une croissance saine et une réussite professionnelle. Le compte pro est un élément clé de cet écosystème et le nerf de la guerre de votre activité. En ouvrant un compte professionnel avec SumUp, vous profiterez d’un compte gratuit répondant aux attentes de la digitalisation des entreprises. Vous bénéficierez notamment de :
- Une gestion simplifiée de votre compte pro depuis votre espace SumUp.
- Un compte gratuit, sans mensualités ni abonnement.
- Aucun minimum de fonds à maintenir sur le compte.
- Une carte Mastercard sans contact gratuite.
Ce compte pro gratuit fonctionne directement avec les terminaux de paiement SumUp, vous permettant de recevoir les paiements par carte et de disposer des fonds en 24 heures, gratuitement.
Vous pouvez créer un compte SumUp sans attendre et recevoir votre IBAN sous 10 minutes !
En savoir plus
Ouvrir un compte