Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment nécessaires si nous avons une alimentation saine et variée ? Bien que l’alimentation soit la base d’une bonne santé, il est parfois difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires. Notre mode de vie exigeant peut affaiblir notre organisme, qui a donc souvent besoin d’un soutien complémentaire.

Il est difficile d’avoir une alimentation vraiment équilibrée.

Seulement 2 % des personnes ont une alimentation vraiment équilibrée. Notre alimentation est souvent trop riche en glucides raffinés et en acides gras saturés, et elle manque souvent de vitamines, de minéraux et de protéines. Cela entraîne une fatigue fréquente et contribue à l’augmentation du nombre de personnes en surpoids.

Une alimentation saine contient moins de vitamines et de minéraux qu’auparavant.

Même si nous faisons des choix alimentaires sains, il n’est pas certain que notre alimentation nous apporte tous les nutriments dont nous avons besoin. La qualité des aliments est altérée par la surproduction, l’utilisation d’engrais, de pesticides et de conservateurs. Par exemple, une orange contient moins de vitamine C aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Il en va de même pour de nombreux fruits et légumes.

Le stress est omniprésent.

Il est évident que nous sommes parfois stressés. Trouver un équilibre entre travail et vie privée est un défi, sans oublier le sport et la vie sociale. En cas de stress physique et psychologique, notre corps a besoin de plus de nutriments essentiels pour fonctionner correctement.

À lire aussi  Comment introduire les premiers aliments solides à bébé ?

La lumière naturelle est insuffisante.

Dans notre pays, le soleil en hiver n’est pas assez fort pour nous permettre de produire suffisamment de vitamine D. Les personnes à la peau claire peuvent produire suffisamment de vitamine D en été, mais les personnes à la peau mate ou foncée produisent naturellement moins de vitamine D. De plus, la production de vitamine D diminue avec l’âge. Il n’est donc pas surprenant que la plupart d’entre nous souffrent d’une carence en vitamine D en hiver.

Offrez à votre corps le meilleur soutien.

Notre mode de vie exige beaucoup de nutriments essentiels que nous ne pouvons pas obtenir uniquement avec une alimentation optimale. Pour soutenir au mieux notre organisme, une “supplémentation de base” est judicieuse. Cette supplémentation comprend des compléments alimentaires qui comblent les carences les plus courantes et répondent à des besoins supplémentaires, tels que les vitamines, les minéraux, les herbes et les acides aminés.

Si vous appartenez à l’un des groupes à risque de carence suivants, la prise de compléments alimentaires est très certainement nécessaire :

  • Femmes enceintes
  • Athlètes professionnels
  • Jeunes enfants
  • 55 ans et plus
  • Les personnes très stressées
  • Fumeurs
  • Malades (de longue durée)
  • En cas de consommation excessive d’alcool
  • Toute personne passant la plupart de sa journée à l’intérieur

Comment commencer à prendre des compléments alimentaires ?

Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de minéraux, de vitamines et d’herbes pour rester en bonne santé ou le devenir. Il est donc utile de consulter un médecin, un naturopathe ou un thérapeute. Cependant, il existe certains compléments nutritionnels dont presque tout le monde peut bénéficier :

  • Magnésium (en poudre) : pour faire face au stress et soutenir la pratique d’un sport
  • Huile de poisson : bénéfique pour le cerveau, le cœur, la régulation hormonale et l’humeur.
  • Vitamine D (sous forme d’émulsion) : renforce le système immunitaire et lutte contre la déprime hivernale
  • Vitamines B : favorisent le métabolisme énergétique
  • Complexe antioxydant : protège les cellules contre le stress oxydatif
  • Enzymes digestives : favorisent la digestion en cas de difficultés
  • Présymbiotiques et prosymbiotiques : maintiennent les bonnes bactéries dans les intestins
  • Complexe de vitamines, de minéraux et d’herbes : préserve l’équilibre glycémique
  • Shake détox : soutient la détoxication des intestins et du foie
  • Curcumine : prévient l’inflammation chronique
À lire aussi  Vétérinaire : Comment devenir vétérinaire et quel parcours de formation suivre ?

Pour plus d’informations sur la supplémentation de base et sur les avantages des compléments alimentaires mentionnés ci-dessus, téléchargez notre guide pratique sur les 10 compléments alimentaires les plus polyvalents !

Si vous recherchez des compléments alimentaires contenant ces substances, vous pouvez les trouver sur notre site en saisissant le nutriment en caractère gras dans la barre de recherche.