Si vous rêvez d’un nouveau canapé, d’une cuisine équipée ou d’une voiture et que vous économisez actuellement pour cela, il vaut mieux ne pas le faire. Vous pouvez financer vos souhaits beaucoup plus avantageusement avec un crédit.
BILD s’est entretenu avec Oliver Maier, directeur général de Verivox Finanzvergleich GmbH, sur la manière de payer moins en finançant un achat plutôt qu’en épargnant.
Pourquoi vais-je payer moins avec un crédit maintenant?
Si vous prévoyez un achat important et que vous n’avez pas l’argent nécessaire sur votre compte, vous pouvez financer cet achat soit avec un crédit, soit en épargnant l’argent nécessaire pendant plusieurs années.
Cependant, les taux d’intérêt actuellement bas se combinent avec une inflation très élevée. La Bundesbank prévoit un taux d’inflation de 3,6% pour cette année.
Oliver Maier: “Ceux qui contractent un crédit paient actuellement des intérêts bien inférieurs à la dévaluation de l’argent emprunté due à l’inflation actuelle.”
Combien vais-je payer au total avec un crédit?
Par exemple, si vous financez une voiture d’occasion d’une valeur de 15 000 euros avec un crédit auto au taux moyen de 2,39% sur une durée de 5 ans, vous rembourserez un total de 15 919 euros à la banque. Mais avec une inflation constante de 3,6%, cette somme ne vaudra plus que 13 339 euros à la fin de la période de remboursement. En termes de pouvoir d’achat actuel, les emprunteurs rembourseraient donc 1661 euros de moins que ce qu’ils ont reçu.
Voici quatre exemples de financement modèles calculés par Verivox avec un taux d’intérêt moyen de 2,99% ou de 2,39% pour une voiture.
Les retraités peuvent-ils également en profiter?
Il est erroné de penser que les seniors ont du mal à obtenir un prêt ou qu’ils ne peuvent le faire que dans des conditions moins favorables. C’est tout le contraire.
Oliver Maier: “Les emprunteurs retraités ne sont plus menacés par une baisse de revenus due à la perte d’emploi ou au chômage partiel. Ils reçoivent leurs revenus de manière sécurisée grâce à une caisse de retraite ou de pension. Cela réduit le risque pour la banque de ne pas être remboursée et lui permet de proposer des conditions plus favorables.”
Voici quatre exemples de financement modèles avec un taux d’intérêt moyen de 2,92% ou de 2,38% pour les seniors de plus de 65 ans.
Combien me reste-t-il à la fin de l’épargne?
Alors que les emprunteurs profitent des taux d’intérêt bas et d’une forte inflation, les épargnants sont les grands perdants de la situation actuelle.
▶︎ L’argent épargné sur un compte courant ou un compte d’épargne ne rapporte pas d’intérêts et en raison de l’inflation, de nombreux biens de consommation tels que les meubles et les voitures devraient continuer à augmenter de prix tout au long de la phase d’épargne.
Avec une inflation annuelle estimée à 3,6%, vous devriez donc dépenser beaucoup plus à la fin de la phase d’épargne pour un produit de valeur équivalente.
Devrais-je toujours contracter un crédit?
Ceux qui contractent un crédit paient actuellement souvent des intérêts beaucoup plus bas que la dévaluation de l’argent emprunté due à l’inflation actuelle. Cependant, les consommateurs ne devraient contracter un crédit que s’ils en ont vraiment besoin.
Oliver Maier: “Si vous avez les moyens financiers pour des achats importants disponibles sur votre compte, il est préférable d’utiliser ces réserves en premier lieu, d’autant plus que personne ne peut prédire de manière fiable comment l’inflation évoluera sur toute la durée du crédit.”