Pourquoi prier le chapelet : découvrez ses bienfaits

À quoi ça sert de prier le chapelet ?

Le chapelet est une prière puissante et bénéfique. Découvrez les raisons profondes de prier le chapelet.

L’idéal, c’est la pratique. Chacun trouvera ses propres raisons en pratiquant le chapelet. L’essayer et le méditer, c’est l’adopter !

Qu’est-ce que le chapelet ? Définition.

Le terme “chapelet” désigne à la fois la prière et l’objet utilisé pour la réciter. C’est une prière répétitive en apparence, mais surtout une prière méditative. Pendant le chapelet, on médite 5 passages de la vie du Christ, appelés les “mystères”. Cette pratique trouve ses origines à la fin du Moyen-Âge, grâce à Dominique de Prusse, un chartreux qui l’a initiée à Trèves. Elle s’est répandue grâce à l’imprimerie et à la dévotion populaire.

À quoi sert de prier le chapelet ?

La prière méditée du chapelet a plusieurs utilités :

  • Travailler son cœur et cultiver sa vie spirituelle.
  • Intérioriser et méditer la vie du Christ.
  • Offrir du temps à Dieu.
  • Lui confier ses intentions.
  • En constater les fruits.

À première vue, on pourrait penser que la prière du chapelet ne sert à rien matériellement. Pourtant, les fruits de cette prière sont gorgés de soleils et délicieux !

On peut également prier le chapelet en famille. Les enfants en sont friands, ce qui renforce la vie familiale. Comme le rappelait le pape François dans un tweet en 2013 :

Il serait beau, en ce mois de mai, de réciter ensemble en famille le chapelet. La prière raffermit la vie familiale.

Pourquoi prier le chapelet ?

La prière du chapelet est une dévotion mariale très ancienne. Elle est simple, accessible et profonde. Cependant, il ne faut pas se limiter à l’aspect matériel du chapelet, les grains accrochés à une ficelle. Sans la méditation, la répétition des Ave Maria peut être ennuyeuse et pénible. La méditation des mystères apporte un regard toujours neuf sur la vie de Jésus. À travers le chapelet, Dieu nous enseigne.

C’est une prière à Dieu confiée à la Vierge Marie qui intercède pour nous. Marie présente cette prière à Dieu, ce qui fait toute la différence. La prière du chapelet s’inspire de l’attitude de Marie, qui conservait et méditait ces événements dans son cœur. Elle cherche et réfléchit avec son cœur autant qu’avec sa raison. C’est une prière de contemplation de la vie du Christ. Le rosaire est très simple à démarrer et à réciter régulièrement, contrairement à l’oraison pure qui peut être plus difficile à mettre en place.

À quoi ça sert de prier le chapelet ?

Qu’est-ce que le rosaire ?

Le rosaire est composé de 4 groupes de 5 mystères :

  • Les mystères joyeux
  • Les mystères lumineux
  • Les mystères douloureux
  • Les mystères glorieux

Chaque groupe de mystères consiste en une série de 5 dizaines. Ainsi, le rosaire est constitué de 4 fois 5 dizaines, sans compter le Credo, le signe de croix et la lecture des textes.

Peut-on prier un rosaire tous les jours ?

Bien sûr ! C’est même recommandé. Au début, il est préférable de se fixer un objectif raisonnable et de le tenir dans la durée, plutôt que d’arrêter le chapelet parce que la barre a été fixée trop haute. Les monastiques prient un rosaire tous les jours, mais pour ceux qui ont une vie active et des obligations, réciter un chapelet par semaine est déjà formidable et portera de grands fruits. Vous pouvez également dire le chapelet quotidien, même s’il ne constitue pas un rosaire complet.

Intentions de prières lors du chapelet

N’oubliez pas d’ajouter une intention à chaque dizaine. Vous verrez les fruits de votre abandon à Dieu très rapidement. Commencez par des intentions personnelles, puis orientez votre prière vers des intentions plus ouvertes sur le monde, comme la France, votre ville ou la lutte contre le terrorisme.

Pourquoi dire le chapelet traditionnel ou charismatique

Les différents chapelets

Certains chapelets ne se prient pas comme un chapelet traditionnel, mais peuvent être utilisés avec un chapelet marial traditionnel. Par exemple, le chapelet de la Miséricorde Divine dicté par Jésus à sainte Faustine. Il existe également d’autres types de chapelets, tels que le chapelet pour la famille, le chapelet de saint Michel Archange, le chapelet de neuvaine à Marie qui défait les nœuds, le chapelet pour les prêtres, le chapelet du précieux sang, le chapelet pour la France, le chapelet pour les vocations, le chapelet pour sauver les âmes, le chapelet des 5 plaies de Jésus, le chapelet pour la paix, le chapelet pour les âmes du purgatoire, le chapelet de la Sainte Trinité, etc. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre inspiration et à votre intention particulière.

Le chapelet est une prière profonde et bénéfique, qui apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent régulièrement. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à découvrir tous les trésors cachés de cette prière méditative.