Nettoyer et démousser votre toiture est essentiel pour son entretien et sa longévité. La présence de mousses et d’autres types de saletés réduit la résistance de la toiture face au soleil, à la pluie et au vent, ce qui peut causer des fuites à terme.
Des traces noires dues à la suie si vous avez une cheminée, la présence de mousse et de lichens, ce sont des signes qui doivent vous alerter et vous inciter à nettoyer votre toit. Cependant, ces étapes doivent être effectuées avec précaution pour ne pas endommager votre toiture. Voici quelques conseils essentiels pour nettoyer et démousser votre toiture sans problème.
Comment démousser et nettoyer votre toiture ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer votre toiture, mais soyez vigilant face aux démarcheurs à domicile, qui sont souvent à l’origine d’arnaques. Faites également attention aux produits utilisés, qui peuvent être agressifs, polluants et corrosifs. Cependant, vous pouvez très bien effectuer cet entretien vous-même. Dans ce cas, n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité de base lorsqu’il s’agit de travailler sur un toit, notamment en étant accompagné d’une autre personne, en portant des chaussures antidérapantes, en vous attachant avec un harnais et en utilisant une échelle spéciale pour les toits. Évitez de procéder à ce nettoyage par temps humide, qui rend la toiture glissante, ou par temps venteux. Pensez également à vous protéger en portant un masque pour éviter d’inhaler certains produits de nettoyage ou de démoussage.
Utiliser une brosse
Avec une simple brosse dure, vous pouvez facilement éliminer les mousses et les lichens incrustés sur votre toit. Ensuite, procédez au rinçage de votre toiture en partant du haut du toit. Faites attention à ne pas boucher votre gouttière avec les résidus de mousse.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Pour enlever les taches et les mousses incrustées sur votre toit, un nettoyeur haute pression est très efficace, à condition de l’utiliser avec précaution. En effet, cet appareil de nettoyage est très puissant et peut endommager votre toiture, surtout si elle est constituée de tuiles ou d’ardoise. Ces matériaux sont très fragiles et nécessitent un nettoyage délicat.
Avec quoi démousser et nettoyer votre toiture ?
Retirer les salissures et les mousses de votre toit ne suffit pas. Pour éviter que les mousses et les lichens ne revenir, il est recommandé d’appliquer des traitements préventifs.
Le produit anti-mousse
Après avoir nettoyé votre toiture, utilisez un produit anti-mousse pour limiter la réapparition de ces indésirables. Certains de ces produits s’appliquent par pulvérisation et nécessitent ensuite un rinçage, tandis que d’autres n’ont pas besoin d’être rincés. En plus des produits anti-mousse classiques, vous pouvez trouver sur le marché des produits biologiques tout aussi efficaces. Privilégiez ces traitements qui ne sont pas nocifs pour l’environnement et votre santé.
La solution hydrofuge
La solution hydrofuge est un traitement préventif contre l’humidité qui lutte contre les infiltrations d’eau et autres problèmes d’humidité que votre toiture peut rencontrer. Ce produit s’applique en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation. Cependant, faites attention, la solution hydrofuge peut être corrosive pour certains matériaux comme les tuiles, par exemple.
La pose de fils de cuivre
L’oxydation du cuivre provoquée par l’eau est très efficace pour prévenir l’apparition de mousses. En plaçant des fils de cuivre sur le bas et le haut de votre toiture, l’oxydation causée par la pluie empêchera la mousse et le lichen de se développer. Ces fils de cuivre devront être remplacés tous les cinq ans, et cela n’empêche pas de nettoyer régulièrement votre toiture. Notez toutefois que cette méthode ne convient pas aux toitures en zinc.
À quel moment nettoyer et démousser votre toiture ?
Pour entretenir au mieux votre toiture, vous devrez la nettoyer et la démousser une ou deux fois par an. Idéalement, procédez à un nettoyage au printemps pour vérifier que les rigueurs de l’hiver n’ont pas causé de dommages. Un autre nettoyage et démoussage sont également conseillés à la fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles des arbres sont tombées.
Pour nettoyer et démousser votre toiture efficacement, assurez-vous d’avoir deux ou trois jours sans pluie devant vous. En effet, la pluie pourrait éliminer tous les traitements que vous aurez appliqués pour l’entretien de votre toiture. Les périodes de fortes chaleurs ne sont pas non plus idéales pour ces travaux extérieurs. Tout d’abord, car ils demandent davantage d’efforts lorsqu’il fait très chaud, ensuite, les produits de nettoyage et de démoussage que vous appliquerez s’évaporeront plus rapidement, ce qui réduira leur efficacité.