Pourquoi régler la géométrie de votre voiture ?

Pourquoi doit-on faire régler la géométrie de sa voiture ?

Chaque véhicule possède sa propre géométrie des roues, qui correspond aux normes établies par le constructeur. Mais pourquoi est-il si important de faire régler la géométrie de votre voiture ? Dans cet article, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez accorder une attention particulière à la géométrie de votre véhicule.

Qu’est-ce que la géométrie des roues ?

La géométrie des roues consiste à ajuster la position des roues de manière à ce qu’elles soient parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol. Contrairement à l’équilibrage, qui vise à réduire l’usure de la bande de roulement en supprimant les vibrations, la géométrie permet d’optimiser le placement des roues.

En quoi consiste la géométrie ?

La géométrie des roues comprend trois réglages importants : le parallélisme, le carrossage et l’angle de chasse.

  • Le parallélisme permet d’aligner la position des deux roues d’un même train (avant ou arrière) pour qu’elles soient à la même distance tant à l’avant qu’à l’arrière. Un manque de parallélisme peut provoquer des changements inopportuns de trajectoire et altérer la tenue de route de votre véhicule.
  • Le carrossage ajuste la perpendicularité des roues par rapport au sol. Un carrossage mal réglé peut entraîner une usure prématurée des pneus et une surconsommation de carburant.
  • L’angle de chasse assure l’alignement des roues par rapport à l’axe de déplacement de la voiture. Un angle de chasse positif permet d’améliorer la stabilité de la direction lors des virages.
À lire aussi  Le jeûne intermittent : une méthode bénéfique et flexible pour perdre du poids et améliorer sa santé

Quels sont les avantages d’un réglage de la géométrie des roues ?

Un mauvais réglage de la géométrie des roues peut entraîner une usure anormale des pneus, une résistance au roulement accrue, une consommation de carburant plus élevée ainsi qu’une usure prématurée des suspensions et de la direction. En revanche, une géométrie bien ajustée garantit une meilleure tenue de route, un confort de conduite supérieur, une réduction de la consommation de carburant et une usure moindre des pneus et des éléments mécaniques liés aux roues.

Pourquoi doit-on faire régler la géométrie de sa voiture ?

Comment savoir si la géométrie doit être vérifiée ?

Il est facile de détecter un problème de géométrie. Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :

  • Usure irrégulière de la bande de roulement des pneus.
  • Déviation de votre véhicule vers la droite ou la gauche lorsqu’il est en ligne droite.
  • Sensation de “raideur” dans la direction, nécessitant de tenir fermement le volant.
  • Difficulté pour le volant de revenir à sa position initiale après un virage.
  • Volant qui n’est pas droit lorsque vous roulez en ligne droite.

Même si tout semble normal, il est préférable de faire vérifier la géométrie de votre véhicule tous les 20 000 km, surtout si vous conduisez principalement en zone urbaine. Les freinages brusques, les arrêts et les redémarrages fréquents, les nids-de-poule, les dos-d’âne et les trottoirs peuvent altérer la géométrie de vos roues. De plus, lorsque vous remplacez des amortisseurs, une pièce de suspension ou de direction, il est nécessaire de contrôler la géométrie des roues. Par contre, si vous remplacez vos pneus et qu’ils ne présentent aucune anomalie d’usure, il n’est pas nécessaire de faire vérifier la géométrie.

À lire aussi  Les plantes carnivores : des alliées pratiques et agréables pour votre maison

Combien ça coûte ?

Le coût du réglage de la géométrie varie en fonction du modèle de votre véhicule. En moyenne, le prix d’un réglage du parallélisme des roues est d’environ 50 € pour les deux roues avant et de 99 € pour les quatre roues. Pour les 4×4, les utilitaires, les grosses berlines allemandes, les SUV et les véhicules à propulsion, il est recommandé d’opter pour un réglage des quatre roues, étant donné le poids et la répartition des masses de ces véhicules.