Pourquoi se passer du lavabo du camping-car pourrait être une bonne idée

Débat : pourrait-on se passer du lavabo du camping-car ?

Dans tous les camping-cars, il est courant de trouver un lavabo dans le cabinet de toilette. Cependant, un camping-cariste a récemment remis en question l’utilité de cet élément, arguant qu’il prend de la place inutilement. Nous avons posé la question à nos abonnés sur Facebook, et il s’avère que très peu d’entre eux partagent cet avis…

Des agencements variés

Les camping-cars étant disponibles en différents gabarits, les agencements intérieurs peuvent varier. Certains disposent d’une cabine de douche indépendante du cabinet de toilette, tandis que d’autres optent pour une salle d’eau 3-en-1, avec un petit lavabo rétractable.

Pour les amateurs de camping

Certains camping-caristes préfèrent séjourner principalement dans les campings, où les sanitaires sont facilement accessibles. De ce fait, ils pourraient se passer d’un cabinet de toilette muni d’un lavabo. Cette tendance est d’ailleurs visible avec le succès croissant des vans compacts, dépourvus de cabinet de toilette et de douche, mais équipés d’une petite cuisine.

Gagner de la place, mais à quel prix ?

Retirer le lavabo du cabinet de toilette permettrait de gagner de la place pour agrandir la douche ou ajouter des rangements supplémentaires. Cependant, cela signifierait se laver les mains, se brosser les dents, etc. dans la cuisine. Lorsque nous avons posé cette question sur Facebook, la plupart de nos abonnés ont même considéré qu’il serait tout simplement impossible de se laver à bord sans lavabo.

À lire aussi  FLEURETTE Edition 55 – Des camping-cars exclusifs pour célébrer 55 ans de passion

Les avis des camping-caristes

Marc affirme que le lavabo est indispensable car il sert à se laver, se brosser les dents et se laver les mains lorsque l’évier de la cuisine est occupé. Fanfan souligne l’importance d’avoir les équipements sanitaires nécessaires lorsque les campings sont fermés. Patricio apprécie le lavabo pour se raser le matin. Gérard affirme ne pas pouvoir se passer de son lavabo et ne pas imaginer utiliser l’évier de la cuisine. Joëlle propose de supprimer la douche plutôt que le lavabo. Christine estime que l’évier peut remplacer le lavabo. Raymond préfère se passer de la douche et du lavabo en utilisant les sanitaires des campings. Ianis affirme qu’il a enlevé le lavabo car il ne lui servait à rien. Yves considère le lavabo indispensable pour se brosser les dents, se raser et faire une toilette au gant. Marilou affirme que l’évier peut remplacer le lavabo, mais pas la douche. Dominique met en avant les lavabos rétractables pour gagner de la place. Patrick est catégorique : un camping-car doit avoir un lavabo et une douche pour préserver son autonomie. Claudette préfère se laver autant que possible dans son camping-car, même la vaisselle. Claude serait prêt à se passer de la douche pour avoir un lavabo plus grand. Mireille affirme utiliser le lavabo tout le temps, mais pas l’évier, puisqu’ils vont toujours dans des campings.

À la lumière de ces différents avis, il semble qu’une majorité de camping-caristes considère le lavabo comme un élément indispensable, essentiel pour l’hygiène et le confort à bord. Alors, même si se passer du lavabo permettrait de gagner de la place, cela présenterait des inconvénients indéniables pour les besoins quotidiens en matière d’hygiène. Ainsi, le lavabo du camping-car semble rester un élément incontournable pour la plupart des propriétaires.

À lire aussi  Le Top des Solutions d’Abris pour Camping-car