Pourquoi Shein est préjudiciable à l’environnement ?

Pourquoi Shein est préjudiciable à l’environnement ?

Si vous êtes passionné de mode et avez moins de 30 ans, vous avez certainement entendu parler de Shein. En revanche, si vous n’êtes pas un adepte de TikTok, il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler. Pourtant, Shein est une marque de mode qui connaît un succès fulgurant. Elle propose des vêtements ultra tendance à des prix très abordables. Cette stratégie gagnante a fait de Shein une entreprise prospère. Cependant, derrière ce renouvellement incessant des collections et ces prix attractifs se cachent des pratiques douteuses.

La marque de mode Shein

Shein est une marque chinoise fondée en 2008 par Chris Xu (Xu Yangtian). Tous les vêtements sont fabriqués en Chine. Les prix sont dérisoires pour des vêtements à la mode et attrayants. L’offre de Shein est principalement destinée aux femmes, mais la marque propose également des vêtements pour hommes et enfants, ainsi que divers accessoires de mode. Shein se veut aussi inclusive en proposant des tailles jusqu’au 4XL.

Shein est une marque bien connue des passionnés de mode. Elle propose des vêtements à la mode à des prix extrêmement bas. Cependant, elle est également très controversée. Shein remet en question les codes de la fast fashion en accélérant le rythme, en allant plus loin et en réduisant les prix.

De plus, Shein est une marque exclusivement en ligne. Elle ne fait que peu de publicité. Pourtant, en 2021, son site a été le site de mode le plus consulté au monde et son application a été la plus téléchargée aux États-Unis, devant Amazon.

À lire aussi  Jouer et parier sur Parions Sport en ligne : toutes les étapes pour placer votre pari en 2023

Shein utilise principalement le marketing d’influence et sa popularité sur les réseaux sociaux pour vendre ses produits. La marque a établi un partenariat inédit avec des blogueuses en leur offrant des vêtements gratuits.

La clientèle Shein

Shein cible principalement les jeunes filles. La marque a su exploiter cet atout en faisant des jeunes clientes de véritables ambassadrices qui partagent leurs achats (par le biais des fameux HAUL, par exemple). En plus de cela, Shein économise sur ses efforts de communication grâce à ses coûts de production déjà faibles.

L’impact environnemental de Shein

Shein se distingue par son renouvellement constant de collections : des milliers de nouveaux vêtements sont ajoutés sur le site chaque jour. Elle encourage ainsi la surconsommation.

Les prix si bas incitent les consommateurs à penser qu’ils peuvent acheter de nouveaux vêtements tous les jours sans conséquence. “Ce n’est pas grave, pour 10€ si je ne le porte pas, je m’en débarrasserai.”

Cependant, la qualité des vêtements Shein est assez médiocre, bien que l’apparence puisse donner l’impression qu’ils sont durables. Les vêtements sont produits rapidement et avec des fibres polluantes telles que le polyester, le nylon ou d’autres matières synthétiques, voire même des substances nocives comme le plomb. Bien que la présence de plomb soit supposément limitée par les normes européennes, un documentaire de Martin Weill sur Shein révèle que les vêtements Shein dépassent largement ces normes.

Shein est donc une illusion parfaite. Les vêtements d’ultra fast fashion ne peuvent pas être utilisés indéfiniment car ils se détériorent rapidement. Ils sont impossibles à recycler et finissent probablement dans la nature, comme au Ghana, la décharge textile du monde.

À lire aussi  Darf man utiliser les photos de produits d’Amazon sur son propre site web ?

“Ce n’est pas grave, je le vendrai sur Vinted !”

Acheter depuis l’Europe jusqu’en Chine peut être problématique. Par exemple, il n’est pas toujours intéressant de retourner les vêtements. Mais avec une solution comme Vinted, l’impact pour le consommateur est moins grave : il peut acheter chez Shein et revendre ses vêtements sans problème si nécessaire. Sans le vouloir, Vinted participe à encourager la surconsommation des produits Shein et renforce l’attrait de la marque.

De plus, l’impact de la livraison (les colis parcourant la planète) et les emballages utilisés (beaucoup de plastique pour emballer les vêtements) ne doivent pas être négligés.

Et la mode éthique dans tout ça ?

Shein est capable de copier un vêtement, de le produire, de le photographier, de le mettre en ligne et de le vendre en seulement trois jours. Ce qui est normalement impossible. Shein, tout comme les autres marques d’ultra fast fashion, va plus loin que les marques de fast fashion bien connues telles que Zara ou H&M. Mais à quel prix ?

Plus de 1000 usines produisent pour Shein. Cependant, il est impossible de renouveler des collections en trois jours tout en maintenant un rythme de travail cohérent sur toute la chaîne de production. La productivité a un prix et ce sont les travailleurs qui le paient : salaires sous-payés, insécurité, pas de congés, surcharge de travail (jusqu’à 75 heures par semaine !), pas de contrat de travail… Les conditions de travail dans les usines Shein sont terrifiantes. Suite à un rapport de PublicEye publié en 2021, qui dénonce certains fournisseurs de Shein à Guangzhou en Chine, la marque s’est engagée à enquêter auprès de ses fournisseurs.

À lire aussi  Comment optimiser votre annonce Airbnb pour augmenter vos revenus ?

Shein : une marque à éviter ?

En réalité, si vous aimez la mode mais que vous souhaitez vivre sur une planète saine, il vaut mieux éviter Shein. En achetant chez eux, vous contribuez à un système qui épuise les ressources environnementales et humaines. Les marques de mode ont une grande responsabilité : elles doivent être totalement transparentes, et nous, en tant que consommateurs, devons être exigeants envers elles.

Nous devons également nous responsabiliser en adoptant une approche de la mode plus responsable. Évidemment, cela dépend de nos vies et de nos moyens, et nous faisons souvent de notre mieux avec ce que nous avons.

Soyons clairs : personne ne vous jugera si vous achetez très peu de vêtements et si vous les achetez chez une marque de fast fashion ou d’ultra fast fashion. Les prix abordables sont compréhensibles. Le véritable problème réside dans la surconsommation de ces vêtements bon marché, qui entraîne une catastrophe environnementale.

Il est donc important de se poser les bonnes questions : pourquoi choisissez-vous cette marque et avez-vous la possibilité d’acheter ailleurs ? A l’échelle individuelle, nous ne sommes pas responsables du désastre d’un système entier. Cependant, je suis convaincu que nous avons tous la possibilité d’influencer ce système. Achetons en toute conscience. 😉

Il ne sera jamais assez répété: les marques continuent de vendre parce qu’il y a des clients. Il est donc de notre responsabilité à tous de choisir le type de monde que nous voulons construire à travers nos achats.

Sources :

  • Public Eye révèle la face cachée du géant chinois de la mode Shein – PublicEye
  • Le documentaire “Victimes de la mode – quels sont leurs nouveaux codes Martin Weill – à voir sur TF1