Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance et comment le gérer ?

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance et comment le gérer ?

Une solution logicielle de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) aide les entreprises à organiser la maintenance de leurs équipements et services. Pour les prestataires, un logiciel de gestion de la maintenance et des tournées permet de planifier les interventions et d’optimiser les déplacements de leurs équipes terrain. Grâce à une application mobile, elles ont accès à toutes les informations prévues au contrat.

Les avantages d’un contrat de maintenance

  • Centralisation des données et accès à de multiples utilisateurs : Un contrat de maintenance permet de regrouper toutes les informations essentielles et de les rendre accessibles à plusieurs utilisateurs.

  • Suivi et traçabilité des interventions : Grâce à un contrat de maintenance, il est possible de suivre et de tracer toutes les interventions effectuées sur les équipements ou les services.

  • Aide à la décision avec des rapports d’activité : Les contrats de maintenance permettent de produire des rapports d’activité qui facilitent la prise de décision.

  • Gain de temps et de productivité : En planifiant les interventions et en optimisant les déplacements, les contrats de maintenance permettent de gagner du temps et d’augmenter la productivité.

  • Optimisation de la qualité du service : Les contrats de maintenance garantissent une meilleure qualité de service en veillant à ce que les équipements et les services soient régulièrement entretenus.

Quelques exemples de logiciels de gestion de la maintenance

  • BigChange : Cet outil combine un back-office pour gérer la relation client et suivre l’historique des interventions et des contrats de maintenance, une application mobile pour accéder aux informations sur le terrain, et un portail client pour les consulter.

  • Dimo Maint : Cette solution complète de GMAO facilite la gestion de la maintenance et offre un suivi des interventions par équipe ou par équipement, ainsi qu’un suivi de la charge de travail.

  • Kizeo Forms : Cet outil permet la création de formulaires sur mesure pour faciliter la prise de notes lors de la rencontre client et la consultation des informations du contrat lors des interventions.

  • Praxedo : Ce logiciel de gestion des interventions propose une interface web pour organiser les plannings des techniciens et suivre l’avancement des interventions. Son application mobile permet aux intervenants de consulter les informations relatives à leurs missions, même hors ligne.

  • Twimm : Cette GMAO spécialisée dans le bâtiment et l’immobilier gère les contrats de maintenance de manière centralisée pour les prestataires, et assure le lien avec les différents prestataires pour les gestionnaires ou propriétaires dans l’immobilier.

À lire aussi  Les SCPI : le placement idéal pour investir 100 000 euros !

Ces solutions sont modulables et adaptées à différents secteurs d’activité. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander une version d’essai pour choisir la formule la plus adaptée aux besoins de votre structure.