Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

A quoi sert l'assurance habitation ?

L’assurance habitation regroupe les garanties de dommages aux biens du souscripteur et des garanties de responsabilité civile. Elle est indispensable pour se couvrir des aléas de la vie quotidienne car elle permet de se prémunir contre les conséquences financières d’un sinistre.

A quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation, également appelée Assurance Multirisques Habitation (MRH), est obligatoire ou fortement recommandée pour tous les logements, que tu sois propriétaire, locataire ou colocataire. Elle permet d’assurer ton appart ou ta maison contre les risques les plus courants : dégât des eaux, vol, cambriolage, incendie, catastrophes naturelles… De façon simple : elle couvre financièrement tes biens en cas de sinistre.

L’assurance habitation te permet d’être indemnisé par ta compagnie d’assurance en cas de sinistre dans ton logement étudiant. Par le biais d’un dédommagement sous forme d’argent versé au souscripteur du contrat, la compagnie d’assurance indemnise à hauteur du préjudice subi.

Et l’assurance habitation HEYME ?

HEYME propose une couverture complète pour protéger ton appartement contre les imprévus à partir de 34€/an. Le coût dépend du type de logement (chambre en cité U, studio, T2…) mais reste le même quel que soit ton âge et ton lieu de résidence. Si tu partages ton logement avec des colocs, ils sont automatiquement assurés gratuitement sous le même contrat et pour le même prix.

À lire aussi  Retendre la peau du visage ou du corps avec la radiofréquence

A quoi sert l'assurance habitation ?

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Le locataire d’un logement vide non meublé a l’obligation légale de souscrire un contrat d’assurance habitation. Celui-ci doit, à minima, prendre en charge le dédommagement des tierces personnes touchées par un sinistre déclaré dans le domicile du souscripteur.

L’attestation d’assurance habitation est obligatoire pour conclure un contrat de location. Elle devra donc être remise au bailleur en même temps que les autres éléments du dossier (fiche de paie, carte d’identité…).

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014 (loi n°2014-366 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), les propriétaires d’un logement en copropriété doivent l’assurer par le biais du minimum légal de la garantie responsabilité civile.

Les propriétaires d’une maison, quant à eux, n’ont pas d’obligation légale d’assurance habitation mais en cas de sinistre les dégâts seront à leur charge.

En résumé :

  • Locataire d’un logement non meublé : Minimum légal : la garantie responsabilité civile (comprise dans une assurance habitation) pour indemniser les tierces personnes touchées par un sinistre responsable déclaré dans le logement du locataire.
  • Locataire d’un logement meublé : Minimum légal : la garantie responsabilité civile (comprise dans une assurance habitation) pour indemniser les tierces personnes touchées par un sinistre responsable déclaré dans le logement du locataire.
  • Propriétaire occupant le logement : Minimum légal : aucun mais en cas de sinistre responsable, il devra prendre les frais à sa charge. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation.
  • Propriétaire non-occupant : Minimum légal : aucun mais en cas de sinistre responsable, il devra prendre les frais à sa charge. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation.
  • Copropriétaire : Minimum légal : la garantie responsabilité civile pour indemniser les tierces personnes touchées par un sinistre déclaré dans le logement. Le syndicat peut prendre une assurance habitation mais elle concerne les parties communes et très rarement les parties privatives.
  • Location saisonnière : Minimum légal : aucun. S’il s’agit d’une location d’une maison de vacances, le propriétaire aura souscrit ou non (pas d’obligation) à une assurance habitation et les éventuels sinistres seront pris en charge par la compagnie d’assurance.
  • Logement de fonction : Minimum légal : aucun. Dans le cadre d’un logement de fonction, c’est l’employeur qui est propriétaire et qui doit donc prendre les dispositions nécessaires.
À lire aussi  Comment maigrir rapidement des cuisses, du visage et du ventre ?

Que couvre l’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance couvrent le logement du souscripteur et sa propre personne mais aussi les tiers et leur domicile.

Le nombre de garanties varie selon le contrat. Certaines sont incluses et d’autres restent optionnelles.

Voici ce que peut couvrir l’assurance logement :

  • Bris de glace
  • Incendie ou explosion
  • Responsabilité civile
  • Dégâts des eaux
  • Attentats et actes de terrorisme
  • Catastrophes naturelles
  • Dommages électriques
  • Vandalisme et cambriolage

Comment être indemnisé par son assurance habitation ?

Dans le Code des assurances, l’article L. 121-1 stipule que “l’indemnité due par l’assureur à l’assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre”.

Les contrats impliquent généralement une franchise qui correspond à un montant des dommages laissé à la charge de l’assuré.

Les dommages causés aux biens sont évalués sur la valeur déclarée avant le sinistre. Le remboursement des assureurs peut se faire sur deux éléments :

  • La valeur d’usage, qui prend en compte l’usure normale des biens et leur dépréciation (obsolescence après X temps d’achat)
  • La valeur à neuf, qui permet une indemnisation sur le prix d’achat, avec facture en tant que preuve.

La déclaration de sinistre doit se faire rapidement auprès de l’assureur. Elle doit inclure une estimation des montants des dommages causés et tous les documents permettant l’indemnisation :

  • Des photos
  • Des témoignages
  • Un dépôt de plainte
  • Des factures des biens

Attention, une fausse déclaration volontaire peut entraîner la résiliation du contrat et des procédures judiciaires.

L’assurance logement reste-t-elle valable en cas de déménagement ?

Tu peux toujours conserver ton assurance habitation et faire le transfert vers ton nouveau logement.

À lire aussi  Après-shampoing zéro déchet : des recettes maison pour des cheveux éclatants et sains

Il suffit de contacter ton assureur avant le déménagement et lui préciser :

  • La date du déménagement
  • La nouvelle adresse
  • Les caractéristiques du nouveau logement
  • La valeur des biens assurés

Attention, le montant de la prime peut être revu. Demande plus de détails à ton assureur.

L’assurance habitation protège ton logement et tes biens personnels contre les sinistres imprévus comme les incendies, les dégâts des eaux, les cambriolages, etc. Mais avant la souscription d’une assurance habitation, prends le temps de comparer les offres et de comprendre les garanties proposées pour avoir l’esprit tranquille et être sûr que ton logement est bien assuré.