Pourquoi souscrire à une garantie auto supplémentaire?

Pourquoi une garantie auto supplémentaire?

Lorsque la garantie mécanique du constructeur de votre véhicule expire, il peut être judicieux d’envisager une garantie supplémentaire afin de réduire les coûts liés à d’éventuelles pannes inattendues.

Qu’est-ce qu’une garantie supplémentaire?

Certains constructeurs automobiles offrent une garantie complète étendue sur leurs véhicules, pouvant aller jusqu’à 5 ans ou 100 000 km. Cette couverture offre une grande tranquillité d’esprit aux consommateurs.

Cependant, d’autres constructeurs proposent des garanties de base plus limitées en termes de durée et de kilométrage. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de considérer la possibilité de souscrire à une garantie supplémentaire.

Les avantages d’une garantie supplémentaire

Une garantie supplémentaire vous protège en prenant en charge les frais de réparation en cas de panne survenant après la fin de la garantie mécanique du constructeur. Cette couverture varie en termes de durée, de kilométrage et de composants couverts.

De nos jours, la mécanique et l’électronique automobile sont de plus en plus sophistiquées, avec de nombreux composants gérés par des ordinateurs. En cas de panne, il ne suffit plus d’appeler votre beau-frère avec quelques outils : la complexité des composants nécessite inévitablement une visite chez le garagiste.

Avec les coûts croissants des pièces et de la main-d’œuvre, si vous possédez un véhicule sans garantie supplémentaire, vous vous exposez à des frais de réparation assez élevés.

Voici quelques exemples de coûts de réparation* :

  • Moteur des essuie-glaces avant : 423,95$
  • Bras de suspension avant : 518,28$
  • Radiateur : 679,02$
  • Pompe à carburant : 458,38$
  • Alternateur : 604,91$
  • Servodirection : 722,94$
  • Arbre d’essieu : 749,42$
  • Condenseur d’air climatisé : 772,37$
  • Compresseur d’air climatisé: 1063,71$
  • Module électronique d’allumage : 1214,29$
À lire aussi  Assurance auto pour les conducteurs étrangers : tout ce que vous devez savoir

Les avantages d’une garantie supplémentaire

Que la garantie supplémentaire soit proposée par le constructeur ou par un fournisseur indépendant comme le Groupe PPP, il y a de nombreux avantages à équiper votre véhicule d’une telle protection. En voici quelques-uns :

  • Elle protège votre budget en cas de réparations coûteuses imprévues.
  • Elle vous protège contre l’augmentation des coûts des pièces et de la main-d’œuvre.
  • Vous avez le choix parmi différentes options de couverture en fonction de votre utilisation du véhicule (fréquence des kilomètres parcourus).
  • Elle ajoute de la valeur à votre véhicule lors de la revente.
  • Elle vous apporte la tranquillité d’esprit.

Le coût supplémentaire lors de l’achat d’une garantie dépendra du kilométrage annuel parcouru et de la durée choisie. De plus, certains fournisseurs, comme le Groupe PPP, offrent la possibilité d’ajouter une clause à la garantie supplémentaire afin de vous rembourser si vous n’avez pas utilisé la garantie à la fin de son terme.

Comment savoir si vous devez absolument souscrire à une garantie supplémentaire?

Tout dépend de votre capacité à faire face au risque financier. Si vous êtes capable d’assumer des réparations majeures sans que cela affecte votre budget, vous pouvez prendre le risque de ne pas souscrire à une garantie supplémentaire.

Cependant, il est important de rappeler que même les véhicules les plus fiables et sécuritaires peuvent rencontrer des pannes inattendues. Les conditions routières, les variations de température, l’usage de produits de déglaçage, etc., sont autant de facteurs qui peuvent causer des surprises désagréables. Effectuer les entretiens recommandés par le constructeur vous aidera à réduire les risques.

À lire aussi  Pourquoi les prix de l’assurance vont augmenter en 2023

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les garanties supplémentaires, renseignez-vous auprès d’un garage recommandé par CAA-Québec ou visitez le site groupeppp.com.

*Conseil du Groupe PPP : Les coûts mentionnés sont indicatifs et ne représentent pas une offre de prix précise. Ils peuvent varier en fonction des années, du modèle de véhicule, de la région où les réparations sont effectuées, etc.