#1 Maximiser l’exploitation de votre fichier client
La satisfaction de vos clients est une de vos principales préoccupations, n’est-ce pas ? Un CRM vous aide à organiser toutes les interactions avec vos clients, du message de bienvenue automatisé au service personnalisé jusqu’à l’achat. En comprenant les attentes de vos clients, vous pourrez fournir un service irréprochable.
Votre fichier client devient exploitable et vous pourrez l’utiliser pleinement. De plus, un service client efficace sur tous les canaux (email, téléphone, réseaux sociaux, etc.) augmente vos chances d’obtenir des recommandations. Vous développerez votre clientèle en utilisant les ressources que vous avez déjà investies.
#2 Optimiser vos campagnes de génération de leads
En recueillant des données sur vos clients, votre marché et votre secteur d’activité, vous pourrez mieux optimiser vos campagnes de génération de leads. Plus vous entrez de données précises, plus vous pourrez créer des messages personnalisés et pertinents.
Grâce au contenu dynamique et aux messages automatisés, vous pouvez inclure des personnes ayant des intérêts similaires dans différentes campagnes de nurturing. C’est là que réside la valeur des logiciels de marketing automation. Ils vous permettent d’envoyer une série de messages automatisés à un public spécifique en fonction de leurs actions. Ces campagnes de nurturing peuvent être utilisées tout au long du processus de vente.
#3 Faciliter la collaboration
Votre logiciel CRM enregistre les interactions, les besoins, les coordonnées, etc. Si votre CRM est basé sur le cloud, vos données seront toujours à jour, facilitant ainsi la prise de décision par vos collègues.
De plus, certaines plateformes CRM proposent des outils de collaboration intégrés permettant à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un dossier ou de suivre l’évolution d’un document, comme un devis.
Toutes les personnes ayant accès au CRM peuvent travailler ensemble. Par exemple, lorsqu’un commercial discute avec un client et recueille des informations, il peut les saisir directement dans le dossier client. Cela permet de s’assurer que le reste de l’équipe travaille avec les dernières informations disponibles.
#4 Optimiser vos processus commerciaux
Pour optimiser vos processus commerciaux, la plupart des CRM proposent des automatisations des tâches. Celles-ci peuvent inclure :
- Réduction du temps nécessaire à l’envoi de campagnes d’emailing et à l’entretien des leads grâce aux campagnes de nurturing.
- Lead scoring permettant de qualifier les leads pour les ventes (SQL) et pour le marketing (MQL).
- Réponse aux questions basiques des clients grâce à des chatbots ou à des messages automatisés.
En automatisant certains processus commerciaux, toutes les équipes de votre entreprise (marketing, commercial, service client, etc.) disposent de plus de temps pour se consacrer à des tâches plus complexes.
#5 Améliorer l’expérience client
Si votre équipe commerciale connaît exactement les intérêts d’un client, vous aurez toutes les cartes en main pour le satisfaire. En consultant les données clients directement dans votre CRM, vos équipes commerciales et du service client gagneront du temps et donneront à vos clients actuels et potentiels le sentiment d’être importants.
Grâce à un service client proactif et à une résolution rapide des problèmes, vous obtiendrez une plus grande satisfaction client.
#6 Aligner vos équipes commerciales et marketing
Pour que votre entreprise performe, il est essentiel d’aligner vos équipes commerciales et marketing. Un CRM peut vous aider dans cette tâche. Les CRM permettent de comprendre le comportement des clients et de répondre à leurs besoins spécifiques.
De plus, un CRM peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour promouvoir vos services aux clients. Vous pourrez ainsi cibler les bons prospects au bon moment avec les bonnes ressources.
#7 Favoriser l’upsell et le cross-sell
L’objectif ultime de l’utilisation d’un CRM est de conclure une vente. Les logiciels CRM les plus avancés, comme Hubspot ou Salesforce, soutiennent les pratiques de cross-selling et d’upselling.
En utilisant les informations sur les achats précédents d’un client, vous pouvez attirer son attention sur des produits similaires mais de gamme supérieure (upselling). De même, vous pouvez proposer des produits complémentaires en utilisant les données des achats précédents (cross-selling). Toutes ces informations peuvent être stockées dans une base de données centralisée.
Un bon CRM vous aidera à repérer et à exploiter toutes les opportunités, ce qui se traduira par une augmentation de vos revenus.
#8 Optimiser les opérations commerciales individuellement
De nombreux chefs d’entreprise utilisent leur CRM pour comprendre les performances de leurs commerciaux et élaborer des stratégies pour attribuer les leads et les tâches.
Le CRM permet également de savoir quels commerciaux sont disponibles et de leur attribuer des tâches. Vous pouvez comparer les performances des employés et savoir qui réalise le plus (ou le moins) de deals. Certains CRM intègrent même des concepts de gamification pour récompenser les employés les plus performants.
#9 Mieux connaître vos clients
Les données collectées sont un atout majeur pour les entreprises, et un CRM vous permet de voir qui interagit avec votre entreprise et comment. Par exemple, vous pouvez suivre un prospect depuis son inter