Le CRM (Customer Relationship Management), également connu sous le nom de GRC (Gestion de la Relation Client), est une notion largement répandue. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Voici 5 bonnes raisons qui, je l’espère, vous donneront matière à réflexion pour envisager un projet CRM, que vous soyez une grande entreprise ou une PME.
1. Avoir une vision à 360° de vos clients
Vos clients utilisent de nombreux canaux de communication tels que le téléphone, les courriers, les e-mails, les réseaux sociaux et les visites en agence. De votre côté, vous utilisez également ces différents points de contact pour les contacter. Il s’agit de communication multicanale. Derrière tous ces points de contact se cache pourtant un seul et même client. Il est donc essentiel de parvenir à l’identifier avec précision afin de connaître son historique et ses besoins. C’est là que le logiciel CRM intervient en vous aidant à compiler toutes ces informations sur une fiche client unique.
2. Satisfaire vos clients
Une fois que vous avez identifié votre client, il vous sera beaucoup plus facile de le comprendre et de le satisfaire. Votre objectif est de lui proposer des produits qui répondent à ses besoins. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Grâce au CRM, vous pouvez lui proposer des produits complémentaires (vente croisée ou vente additionnelle). Ainsi, le logiciel CRM vous accompagne dans la mise en place et le suivi d’actions marketing et commerciales telles que l’envoi d’e-mails en masse ou l’invitation de clients à des événements. Autre avantage du CRM : vous pouvez cibler uniquement une partie de votre base de données en utilisant des filtres préétablis. C’est idéal pour personnaliser votre Relation Client.
3. Améliorer la productivité de vos collaborateurs
En centralisant les échanges avec les clients et les prospects, le CRM vous fait gagner un temps précieux. Par exemple, vos commerciaux peuvent gérer leur portefeuille d’affaires, leur agenda et leur pipeline commercial. Le CRM permet également d’automatiser certaines tâches, comme les workflows ou l’optimisation du temps entre deux rendez-vous, afin que les utilisateurs se concentrent sur celles à plus forte valeur ajoutée. En parallèle, la Direction a accès à des tableaux de bord pour avoir une vision globale et stratégique de l’activité. Et cerise sur le gâteau : si un collaborateur quitte l’entreprise, toutes les données sont conservées dans le CRM et aucune information n’est perdue.
4. Adapter votre façon de faire du business
Vous le savez, les tendances de votre secteur d’activité évoluent rapidement. Pour rester performant, il est important – voire vital – de prendre le virage de la transformation digitale. Pour que cette transition se passe bien, vous devez vous équiper des bons outils. Un CRM adapté à vos besoins futurs fait partie de ces outils. Néanmoins, gardez en tête qu’un projet CRM implique une évolution de la culture d’entreprise et qu’un accompagnement au changement est primordial.
5. Avoir une solution modulable et personnalisée
Oubliez les tableaux Excel indigestes. D’ailleurs, où est la dernière version ? Aïe, question piège ! Tout cela appartient désormais au passé grâce à un logiciel de Gestion de la Relation Client. Et ce n’est pas tout : parmi les nombreux éditeurs de logiciels, vous pouvez choisir celui qui répond parfaitement à vos besoins. Inutile de payer pour une solution surdimensionnée dont vous n’utiliserez finalement que 3% ! Agilité, flexibilité et modularité sont les mots clés pour bien choisir votre solution CRM.
Voilà, vous connaissez maintenant les principaux avantages d’un CRM. La mise en place d’un tel outil vous permettra de gagner en efficacité, en connaissance client et en productivité. Et en ce qui concerne la gestion de projet liée à l’implémentation du logiciel, ne vous inquiétez pas, des experts seront là pour vous accompagner.
Alors, convaincus ? Prêts à débuter votre projet CRM ? Demandez une démo gratuite par ici 🙂