Un problème courant avec les chauffe-eau est qu’ils peuvent fuir. Cependant, ce n’est pas nécessairement un signe de panne. Lorsqu’il fonctionne normalement, la soupape de sécurité du chauffe-eau s’ouvre régulièrement pour réduire la pression dans le réservoir. Cela provoque une fuite régulière pendant le processus de chauffage. Cependant, si de l’eau continue de fuir ou si le chauffe-eau goutte en dehors du processus de chauffage, cela peut indiquer un problème.
Situation n°1 : Fuite du chauffe-eau pendant le processus de chauffage de l’eau
Vous avez peut-être remarqué que votre chauffe-eau fuit pendant le processus de chauffage. Une fuite au niveau de la soupape de sécurité peut parfois indiquer un problème. Cependant, il est également possible que votre chauffe-eau électrique fonctionne parfaitement. Apprenez à diagnostiquer votre chauffe-eau pour détecter les fuites.
Est-ce qu’une fuite au niveau de la soupape de sécurité est toujours un problème ?
Une fuite pendant le processus de chauffage du chauffe-eau est un phénomène normal. Le volume d’eau chaude sanitaire augmente dans le réservoir de l’appareil. Plus il y a d’eau, plus la pression à l’intérieur du chauffe-eau augmente. Pour éviter une pression excessive, la soupape de sécurité est équipée d’une soupape.
Cette soupape de sécurité peut donc s’ouvrir régulièrement pendant la nuit et aux heures creuses. Lorsque la pression du chauffe-eau atteint entre 5 et 7 bars, vous allez entendre des gouttes régulières. Dans ce cas, le chauffe-eau et sa soupape de sécurité fonctionnent normalement.
La soupape de sécurité laisse échapper un filet d’eau continu pendant le processus de chauffage
La fuite de votre chauffe-eau électrique ressemble à un filet d’eau continu ? La pression de votre chauffe-eau est trop élevée. Nous vous recommandons de faire appel à un réparateur pour effectuer des mesures sur le chauffe-eau.
Au-delà d’un certain nombre de bars, il peut être nécessaire d’installer un réducteur de pression en amont de la soupape de sécurité. Une fuite irrégulière du chauffe-eau peut également indiquer un problème.
Situation n°2 : Fuite du groupe de sécurité en dehors du processus de chauffage
Pour un bon fonctionnement, vous devez faire couler un peu d’eau du groupe de sécurité tous les mois. Si votre chauffe-eau fuit pendant les heures de pointe, il y a forcément un problème de fuite.
Une fois que vous avez détecté la panne, fermez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Que la fuite persiste ou s’arrête, vous serez en mesure de comprendre l’origine de la fuite.
L’eau arrête de couler lorsque vous fermez l’arrivée d’eau froide
L’eau arrête de couler immédiatement après avoir fermé le robinet d’eau froide du chauffe-eau ? Dans ce cas, la pression de l’eau est trop élevée. Comme dans la situation précédente, faites appel à un professionnel avant d’installer un réducteur de pression sur le groupe de sécurité.
L’eau continue de couler lorsque vous fermez l’arrivée d’eau froide
Si l’eau continue de couler même après avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau froide, la pression du chauffe-eau n’est pas en cause. Un écoulement permanent du groupe de sécurité est le signe d’une soupape défectueuse. Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer le groupe de sécurité.
Contactez un plombier pour inspecter le chauffe-eau et établir un devis. En attendant la réparation, vous pouvez économiser sur les frais liés à une soupape défectueuse. Pensez simplement à fermer le robinet d’arrivée d’eau lorsque vous êtes absent. Vous pouvez également couper l’eau froide du chauffe-eau électrique ou au gaz pendant la nuit.
Pour en savoir plus sur les différentes pannes des chauffe-eau, consultez nos autres articles :
- Pourquoi mon chauffe-eau fait du bruit ?
- Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe plus ?
- Qui contacter en cas de panne de chauffe-eau ?