Pourquoi votre chien se gratte-t-il l’oreille ?

Pourquoi mon chien se gratte l’oreille ?

Nous avons tous en tête l’image d’un chien qui se gratte frénétiquement l’oreille avec ses pattes arrière. Ou un chien qui secoue la tête dans tous les sens. Ou encore un chien qui frotte ses oreilles contre le sol ou tout autre support dur.

Est-ce normal ? Comment savoir si un chien est malade s’il se gratte souvent les oreilles ?

Pourquoi mon chien ne cesse de se gratter ?

Pourquoi mon chien se gratte l’oreille ?

Ce n’est pas forcément à cause des puces !

Si votre chien se gratte souvent les oreilles, cela signifie soit qu’il a besoin d’un bon nettoyage auriculaire, soit qu’il présente une affection de l’oreille (otite). Les causes de l’otite chez le chien sont nombreuses :

  • Parasites : On distingue trois causes parasitaires responsables de l’otite chez le chien : la gale des oreilles causée par l’acarien Otodectes cynotis (la plus fréquente), la gale démodécique causée par le Demodex sp. et la gale sarcoptique qui provoque généralement des problèmes dermatologiques graves sur tout le corps, rarement une otite. Il est important de noter qu’une infestation par des puces et des tiques peut provoquer des démangeaisons chez votre chien, il est donc très important d’exclure ces parasites en premier lieu.
  • Corps étrangers : Votre chien secoue la tête et se gratte l’oreille sans arrêt après la promenade ? Il est très agité et semble ressentir de la douleur ? Il a probablement un corps étranger dans son oreille. Les corps étrangers végétaux (épillets) sont une cause fréquente d’otite unilatérale en été.
  • Allergies : Votre chien se gratte les oreilles et les pattes ? Il présente des rougeurs sur son ventre, autour de ses yeux et de ses lèvres ? Il se gratte tout le corps mais n’a pas de puces ? Il est probablement allergique à un allergène environnemental ou alimentaire. Les allergies (scientifiquement appelées atopies) sont responsables d’environ 80 % des cas d’otite chez le chien. Elles entraînent une infection bactérienne ou à levures. Ces otites sont souvent récidivantes et nécessitent une prise en charge à long terme, voire à vie.
  • Tumeurs : Les masses qui obstruent le conduit auditif prédisposent aux infections.
À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les ERP (établissements recevant du public) : règles, définition et classification

D’autres causes d’otite plus rares incluent des maladies immunitaires, endocriniennes et des troubles de la kératinisation.

Que faire si votre chien se gratte l’oreille ?

Tout d’abord, vérifiez qu’il est à jour de son traitement antipuces/antitiques. Un traitement antiparasitaire efficace doit être administré tous les mois, en particulier chez les chiens qui ont des antécédents d’allergie.

Si votre chien se gratte uniquement les oreilles et qu’elles semblent un peu sales, vous pouvez commencer par un nettoyage auriculaire à l’aide d’un produit adapté.

Cependant, si malgré le nettoyage, il continue de se gratter l’oreille, ou si vous observez d’autres signes qui affectent son état général (perte d’appétit ou manque d’énergie), si le cérumen continue de s’accumuler ou si vous remarquez d’autres symptômes d’otite, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

Après un examen physique général, un examen de l’intérieur de l’oreille avec une caméra ou un otoscope (Image 1) et parfois un examen cytologique, le vétérinaire identifiera et traitera la cause primaire de l’infection avant qu’elle ne s’aggrave.

Votre vétérinaire est le plus apte à vous indiquer le traitement antipuces adéquat pour votre chien !

Votre vétérinaire est le plus apte à vous indiquer le traitement antipuces adéquat pour votre chien !

Alors, assurez-vous de consulter un professionnel de confiance pour la santé de votre chien. Ne laissez pas votre fidèle compagnon souffrir en silence !