Pourquoi votre mal de dents est-il plus douloureux la nuit ? – Comment se débarrasser d’un mal de dents lancinant pendant la nuit ?

Pourquoi votre mal de dents est-il plus douloureux la nuit ? – Comment se débarrasser d’un mal de dents lancinant pendant la nuit ?

Après une longue journée, vous vous allongez enfin pour vous détendre. Mais malheureusement, un mal de dents lancinant vient perturber votre nuit et vous empêche de dormir paisiblement. Cette douleur dentaire sévère devient insupportable. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous.

Le mal de dents est une gêne douloureuse, particulièrement intense la nuit. Cependant, il existe des solutions temporaires pour soulager la douleur et vous permettre de dormir un peu. Nous allons vous présenter différentes méthodes sûres pour traiter les maux de dents nocturnes et en comprendre les causes gênantes.

Qu’est-ce qu’un mal de dents ?

Le mal de dents est une douleur très courante qui peut toucher une seule dent, un groupe de dents ou même être plus diffuse. Il peut avoir pour origine des affections dentaires, mais aussi d’autres problèmes qui ne sont pas directement liés à la bouche. Quelle que soit la cause, cette douleur désagréable est un signal que quelque chose ne va pas.

Seul votre dentiste peut déterminer la véritable cause de votre mal de dents. Parfois, la douleur peut provenir d’autres parties de la bouche et se répercuter sur les dents, donnant l’impression que celles-ci sont douloureuses.

Le mal de dents peut être bref ou persistant, d’intensité constante ou augmenter progressivement. Il peut survenir spontanément ou après la consommation d’aliments sucrés, chauds ou froids. Il peut également s’accompagner d’autres symptômes tels que des rougeurs des gencives, un gonflement visible, des saignements, la présence de pus, un écoulement nasal, des maux de tête, etc.

Quelles sont les causes d’un mal de dents ?

Le mal de dents est une affection désagréable qui est généralement plus douloureuse la nuit. Cela s’explique par l’augmentation de la pression sanguine dans la tête lorsque vous vous allongez.

La principale cause des maux de dents est la carie dentaire. D’autres causes possibles incluent la gingivite, la sinusite, les infections de l’oreille et d’autres affections similaires qui provoquent une inflammation de la zone autour de la bouche et de la mâchoire.

À lire aussi  Psychologue vs Psychothérapeute : Quelles sont les différences ?

Un mal de dents est généralement dû à une inflammation de la pulpe, une substance sensible présente à l’intérieur de la dent. Cette pulpe contient des nerfs et des vaisseaux sanguins sensibles.

L’une des principales causes d’inflammation de la pulpe dentaire est la formation de caries sur la surface dure de la dent. Les obturations dentaires défectueuses ou cassées, le déchaussement des gencives et les abcès dentaires sont également des causes de mal de dents.

Pourquoi votre mal de dents est-il plus fort la nuit ?

Les grosses caries dentaires creusent progressivement la dent au fil du temps, atteignant les vaisseaux sanguins et les nerfs à l’intérieur. L’infection se propage dans les canaux et les tissus osseux entourant la racine dentaire.

Lorsque la pression sanguine dans la tête et le cou augmente pendant la nuit, les effets des bactéries et de l’inflammation sur les tissus environnants sont amplifiés. Le mécanisme de réparation de notre corps fonctionne plus activement la nuit. L’activation accrue des cellules dans les zones “endommagées” par l’inflammation et les contusions entraîne plus de stress et de douleur. Cette douleur lancinante peut même réveiller la personne en plein sommeil.

Quels sont les symptômes d’un mal de dents ?

Les douleurs dentaires et les douleurs de la mâchoire sont des symptômes courants. Une douleur intense peut être ressentie lorsqu’une stimulation chaude ou froide est appliquée sur la dent. La douleur peut persister pendant plus de 15 secondes après le retrait de la stimulation. Plus l’inflammation s’étend, plus la douleur est intense. La douleur peut être ressentie dans la joue, l’oreille ou la mâchoire. Voici d’autres signes et symptômes qui pourraient vous inciter à consulter :

  • Douleur lors de la mastication
  • Sensibilité au chaud ou au froid
  • Saignement ou récession des gencives autour d’une dent
  • Inflammation autour d’une dent ou gonflement de la mâchoire
  • Lésion dentaire ou traumatisme dans la région

Comment se débarrasser d’un mal de dents nocturne à la maison ?

Il est essentiel de consulter un dentiste dès que possible, car ces méthodes de soulagement sont temporaires. Si votre mal de dents n’est pas traité, il peut entraîner des problèmes plus graves.

Voici quelques mesures qui peuvent soulager temporairement la douleur jusqu’à votre visite chez le dentiste :

Analgésiques

L’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent réduire efficacement les douleurs dentaires légères à modérées. Veillez à respecter la posologie recommandée dans les instructions. Si la douleur est plus intense, consultez immédiatement votre dentiste pour obtenir un traitement plus fort.

Compresses froides

Les compresses froides aident à réduire l’intensité du mal de dents. Vous pouvez également envelopper de la glace dans une serviette et l’appliquer sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes.

À lire aussi  Comment fonctionne une balance connectée ?

Gels topiques pour la bouche

Essayez les gels dentaires topiques comme Orajel. Recherchez un gel contenant de la benzocaïne et un ingrédient antiseptique. Veillez à vous laver les mains à chaque application et suivez les instructions d’utilisation.

Surélever la tête

L’accumulation de sang dans la tête peut provoquer des douleurs et des inflammations supplémentaires. Pour certaines personnes, surélever la tête avec un oreiller supplémentaire peut suffire à soulager la douleur et favoriser le sommeil.

Ail

L’ail frais contient de l’allicine, un composé aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Mâchez ou écrasez une gousse d’ail et laissez-la sur la dent affectée pour un soulagement temporaire. Vous pouvez également préparer une pâte en mélangeant de l’ail écrasé avec du sel et l’appliquer sur la dent à l’aide d’un coton-tige.

Bain de bouche à l’eau salée

Le rinçage de la bouche avec de l’eau salée est un remède bien connu pour soulager les maux de dents. L’eau salée a des propriétés antibactériennes et peut également soulager temporairement la douleur.

Thé à la menthe

Le thé à la menthe peut également soulager temporairement les maux de dents. Des études ont révélé que la menthe contient des composés antibactériens et antioxydants, ainsi qu’un effet analgésique local.

Bicarbonate de soude avec de l’eau chaude

Le bicarbonate de soude peut non seulement rafraîchir votre réfrigérateur, mais aussi votre bouche. Si vous avez des dents sensibles, gargarisez-vous avec de l’eau et une solution de bicarbonate de soude pour réduire la douleur. Le bicarbonate de soude réduit également les bactéries et la plaque dentaire responsables des maux de dents. Vous pouvez également humidifier un chiffon ou un coton-tige avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude, puis l’appliquer sur la dent douloureuse. Utilisez le reste de la solution comme un bain de bouche.

Ce qu’il ne faut PAS faire pour soulager votre mal de dents nocturne ?

L’application de substances telles que l’aspirine, l’alcool ou l’eau de Cologne sur la zone douloureuse ne vous soulagera pas et risque même d’endommager les tissus environnants. Il est donc essentiel de consulter un dentiste dès que possible pour obtenir des solutions spécifiques et efficaces.

Quand demander une assistance médicale pour votre mal de dents ?

Contactez votre dentiste si vous ressentez un mal de dents dans les cas suivants :

  • La douleur ne diminue pas avec les médicaments en vente libre tels que les analgésiques simples.
  • Vous ressentez une douleur intense après l’extraction d’une dent. Cela peut se produire le deuxième ou le troisième jour après l’extraction, et c’est généralement dû à la dissolution ou au détachement du caillot qui se forme immédiatement après l’extraction, entraînant une exposition de l’os jusqu’à ce qu’un nouveau caillot se forme pour le recouvrir. Cela s’appelle le “syndrome alvéolaire sec”. Si cela se produit, consultez un dentiste dans les 24 heures.
  • La douleur est accompagnée d’un gonflement des gencives ou du visage, ou de la présence de pus ou d’autres sécrétions autour d’une dent. De plus, la fièvre est un signe important d’infection dans les affections dentaires telles que la gingivite et la parodontite. Les caries dentaires simples ne provoquent généralement pas de fièvre. Ces signes peuvent indiquer une infection autour de la dent, des gencives ou de l’os de la mâchoire. La fièvre et le gonflement peuvent également indiquer la présence d’un abcès dentaire, qui peut nécessiter des antibiotiques et un drainage chirurgical. Dans certains cas, le drainage endodontique du canal radiculaire peut être nécessaire.
  • Vous avez des dents cassées ou blessées suite à un accident, auquel cas vous devez consulter un dentiste dès que possible. Les dents avulsées (dents qui sont tombées) sont considérées comme une urgence dentaire. La gestion des dents avulsées chez les enfants diffère de celle des adultes. Si une dent permanente est complètement extraite, essayez de la rincer doucement et replacez-la immédiatement en demandant des soins dentaires immédiats. S’il est impossible de la replacer, conservez-la dans un peu de lait ou dans de l’eau et consultez rapidement un dentiste.
  • Vous ressentez une douleur dans le coin de votre mâchoire chaque fois que vous l’ouvrez. Il est possible que l’articulation temporo-mandibulaire soit blessée ou enflammée, ce qui peut se produire après un traumatisme ou simplement après avoir mâché quelque chose de trop volumineux. Votre dentiste pourra vous proposer des solutions adaptées à ce problème.
  • Vous ressentez une douleur au niveau des dents de sagesse. Lorsque les dents de sagesse (troisièmes molaires) sortent, elles provoquent une inflammation des gencives autour de leur partie visible. Les gencives de cette zone peuvent s’enflammer, en particulier la dernière molaire. La douleur peut s’étendre à la mâchoire et à l’oreille, et un gonflement peut se produire. Dans les cas graves, des maux de gorge et des douleurs dans le bas du dos peuvent rendre la déglutition difficile.
À lire aussi  Mousse sur la pelouse

Prévention des maux de dents

Pour prévenir les maux de dents, une hygiène buccale méticuleuse est essentielle. Il est important d’utiliser régulièrement du fil dentaire et de se brosser les dents correctement. Les obturations dentaires et l’application de fluorure par votre dentiste jouent un rôle clé dans la prévention des caries dentaires, à l’origine de graves maux de dents.

Faut-il s’inquiéter de votre mal de dents ?

Pour les affections qui ne sont pas directement liées aux dents et à la mâchoire, un diagnostic et un traitement rapides peuvent vous soulager de la douleur. Les maux de dents ne doivent pas être ignorés, que leur cause soit mineure ou plus grave.

Quelle que soit la cause de votre mal de dents, il est important de contacter votre dentiste dès que possible. Les “remèdes” maison ne procurent qu’un soulagement temporaire.