Pourquoi vous avez absolument besoin d’un thermostat programmable ?

Pourquoi vous avez absolument besoin d’un thermostat programmable ?

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre chauffage sans sacrifier votre confort, il existe de nombreuses solutions. Le thermostat programmable en est une et il gagne de plus en plus d’adeptes. Simple, abordable et facile à installer, il est l’outil idéal pour réguler et contrôler la température intérieure de votre logement, réduisant ainsi les gaspillages énergétiques au maximum ! Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Quel modèle et quelle technologie choisir ? Et quels avantages en attendre?

Comment fonctionne un thermostat ?

Le thermostat mesure la température de l’air de votre intérieur. En fonction des réglages que vous avez effectués, il envoie des informations à votre système de chauffage pour réguler la température. S’il fait plus froid que la température souhaitée, il active le chauffage. À l’inverse, il s’éteint lorsque la température désirée est atteinte.

Les différents types de thermostat programmable

Le temps du thermostat d’ambiance simple est révolu. Basique et moins économique (jusqu’à 10% de moins par rapport aux thermostats dernière génération), il ne permettait que de régler la température de votre logement à une valeur fixe. Aujourd’hui, il existe trois types de thermostats programmables vous permettant une régulation plus précise de votre chauffage :

  1. Le thermostat programmable : avec son écran digital, vous pouvez choisir différents modes de fonctionnement (confort, éco…) et programmer la température pour chaque jour et chaque plage horaire.
  2. Le thermostat programmable connecté : grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler votre système de chauffage à distance, pièce par pièce.
  3. Le thermostat programmable intelligent : ces thermostats ajustent automatiquement la température en détectant l’ouverture des fenêtres ou la présence de personnes, et permettent également un suivi détaillé de la consommation d’énergie.
À lire aussi  Comment remplir ma déclaration initiale de CFE ?

Les modèles peuvent également utiliser différentes technologies.

  • Le modèle électromécanique est le plus basique en termes de forme et de fonctionnalités. Il se compose d’une simple molette graduée à tourner, et maintient la température réglée dans toute la maison avec une marge d’erreur d’un degré.
  • Le modèle programmable électronique est plus performant que le premier. Il offre des fonctionnalités de programmation quotidienne ou hebdomadaire, offrant ainsi plus de flexibilité en fonction de vos besoins. Sa marge d’erreur est réduite à un dixième de degré près.
  • Le modèle sans fil est le plus avancé sur le marché. Il permet d’ajuster la température de chaque pièce avec une extrême précision, de manière constante ou en fonction des moments de la journée. Il peut être contrôlé à distance et est facile à utiliser.

Les avantages du thermostat programmable : économiser de l’énergie sans effort

Comme vous pouvez le voir, l’avantage principal d’un thermostat programmable est de pouvoir régler la température de votre logement de manière très précise, voire pièce par pièce. Chaque degré compte pour votre facture d’énergie.

Selon une étude de l’Ademe, chaque degré supplémentaire représente une augmentation d’environ 7% sur votre facture de chauffage. Sachant que le chauffage représente au moins 60% de votre consommation totale d’énergie (et peut atteindre 70 à 75% selon les foyers), il est temps de réfléchir sérieusement à votre consommation. L’Ademe recommande également de baisser le chauffage de 3 à 4 degrés en cas d’absence supérieure à 2 heures. Mais cela peut être difficile à faire sans un thermostat connecté ou intelligent !

À lire aussi  Envoyer de l’argent en prison

Ainsi, qu’ils soient filaires ou sans fil, ces thermostats programmables, connectés ou intelligents peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. En revanche, le thermostat classique ne vous offrira pas plus de 10% d’économies d’énergie.

Un thermostat compatible avec mon gestionnaire Comwatt ?

Comwatt propose une solution complète de contrôle et de gestion de vos appareils de chauffage, vous permettant de réduire votre facture d’énergie tout en maintenant votre confort. Que vous ayez une chaudière à gaz ou au fioul, une climatisation ou un chauffage au sol, nous avons la solution pour vous faire économiser toujours plus.

Contactez votre installateur de confiance pour qu’il installe votre thermostat connecté by Comwatt.