La plupart de nos nouveaux clients pensent automatiquement que les autoroutes françaises sont le meilleur moyen de se déplacer en France, mais nos clients réguliers ne les utilisent que lorsque c’est absolument nécessaire. Il y a de très bonnes raisons à cela, c’est pourquoi nous voulions partager avec vous notre connaissance approfondie sur le sujet et vous donner nos quatre principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les autoroutes uniquement lorsque vous n’avez pas le choix.
Elles sont très chères
Les autoroutes françaises sont très coûteuses. Vous pouvez vérifier le coût des péages pour n’importe quel trajet sur le planificateur de route Via Michelin. Gardez à l’esprit que les péages indiqués sont pour les véhicules de moins de 3 mètres de hauteur et que les frais augmentent considérablement si votre véhicule est plus haut que cela. Non seulement les péages sont élevés, mais le carburant dans les stations-service est environ 25 % plus cher que dans une station-service de supermarché. Donc, si vous devez vraiment utiliser les autoroutes, assurez-vous de ne pas avoir besoin de faire le plein pendant votre trajet.
Elles sont ennuyeuses
Nous n’avons pas encore rencontré quelqu’un qui aime conduire sur les ennuyeuses et rapides autoroutes, donc moins vous passez de temps dessus, mieux c’est. Un voyage sur la route est censé être amusant, alors planifiez un itinéraire en utilisant des routes non autoroutières et offrez-vous le luxe de prendre un peu plus de temps pour vous rendre d’un point A à un point B. Il y a 32 500 villages en France, chacun est différent et la plupart sont parsemés d’une architecture historique, vous verrez donc beaucoup de choses en les traversant. Les espaces entre les villages et les villes sont également intéressants, avec des scènes pastorales bucoliques, des montagnes majestueuses, des gorges profondes, de puissantes rivières, des forêts verdoyantes et des vues côtières incroyables, pour ne citer que quelques-uns des sites intéressants que vous verrez en dehors des autoroutes.
Il existe des alternatives
Bien avant les autoroutes, il existait en France un réseau routier étendu et excellent, qui est toujours en place. Il est difficile de repérer les routes les plus importantes en regardant des cartes en ligne, nous vous suggérons donc d’acheter une carte de planification d’itinéraire pour vous aider à choisir un bon itinéraire. Vous pouvez lire plus de conseils sur le sujet des cartes ici.
Les stations-service des autoroutes sont une rare exception au sentiment de sécurité et d’absence de criminalité en France, et les camping-cars sont des cibles privilégiées lorsqu’ils sont garés. Il est possible de s’arrêter pour utiliser les installations ou prendre une collation, mais ne laissez jamais votre camping-car sans surveillance dans une station-service autoroutière et ne passez JAMAIS la nuit dans une de ces stations, car vos chances de subir une effraction passeront de pratiquement zéro dans la plupart des régions de France à un risque assez élevé.
Si vous lisez ceci et pensez que vous avez beaucoup trop de choses à faire pour éviter les autoroutes, vous devrez peut-être passer en mode voyage européen au lieu du mode court voyage. Demandez-vous pourquoi il est important de ne pas parcourir plus de quelques kilomètres par jour, à quoi vous précipitez-vous et réfléchissez à tout ce que vous manquerez si vous traversez le pays à 130 km/h sur les autoroutes.
La France est la perle de la couronne européenne en ce qui concerne les voyages en camping-car, alors ne cherchez pas à tout engloutir trop rapidement. Savourez lentement tous les paysages contrastés qu’elle a à offrir. Parcourir de longues distances ne réalise rien de plus qu’un voyage épuisant et coûteux. Avec des paysages en constante évolution et des sites intéressants tous les quelques kilomètres, les meilleures expériences sont beaucoup plus proches les unes des autres que vous ne le pensez.
Demandez-vous si vous préférez passer vos journées à vous promener dans des villages médiévaux, à visiter le marché des agriculteurs, à vous arrêter pour observer les gens depuis une terrasse de café, à conduire à travers une campagne idyllique et à prendre le temps de trouver un endroit agréable où séjourner, ou si vous préférez vous asseoir sur les autoroutes, regarder d’énormes camions entre les destinations et vous arrêter dans une aire de service pour un croissant cher et fade.
L’expérience de chacun est différente, mais les leçons apprises sont toujours les mêmes, comme vous le diront nos clients les plus expérimentés. Même si vous aimez vraiment conduire (surtout si vous aimez vraiment conduire), éviter les autoroutes est bien plus agréable que de conduire dessus, et vous n’avez pas besoin de parcourir de longues distances en un temps record pour voir le meilleur de la France.
Les bons voyages sont faits des sites que vous voyez, des personnes que vous rencontrez, de l’accueil que vous appréciez et de la camaraderie avec les autres voyageurs. Ces éléments seront les mêmes, que vous parcouriez 20 kilomètres ou 200 kilomètres par jour, donc établir votre planning devrait consister à parcourir moins de kilomètres et à en voir plus, plutôt que de chercher à conduire la plus grande distance possible.
Ceux qui prennent le temps d’explorer et de voyager à un rythme tranquille font des voyages merveilleux qui sont mémorables pour toutes les bonnes raisons, et ils reviennent en chantant les louanges de ce beau pays et du peuple français. Ceux qui essaient de se dépêcher à traverser à une vitesse folle reviennent toujours en se plaignant qu’il n’y a rien à voir ici, ce qui n’est guère surprenant puisqu’ils ont passé la plupart de leur voyage sur les autoroutes !
Évitez les autoroutes, voyez plus de choses, économisez de l’argent et profitez du voyage ainsi que des destinations. Vous passerez pas mal de temps sur la route lors d’un voyage en camping-car, alors n’oubliez pas de lever les yeux et de voir la France qui vous entoure.