Pourquoi vous devriez laisser votre voiture électrique branchée en hiver ?

Pourquoi vous devriez laisser votre voiture électrique branchée en hiver ?

Les voitures électriques ont toujours été critiquées par les sceptiques qui comparent l’usure de leurs batteries à celles de nos smartphones. Pourtant, malgré ces inquiétudes, les voitures électriques les plus anciennes ne semblent pas souffrir de problèmes d’obsolescence. C’est une bonne nouvelle compte tenu du coût environnemental et financier de ces accumulateurs qui deviennent de plus en plus courants. Les Renault Zoe, commercialisées depuis 2013, sont maintenant facilement disponibles sur le marché de l’occasion avec, pour la plupart, des moteurs et des batteries d’origine qui fonctionnent toujours presque parfaitement. Les Tesla Model S, vendues depuis 2012, sont dans la même situation. Cependant, il est plus difficile d’être enthousiaste quant aux performances des voitures électriques en hiver, car elles perdent en efficacité, tout comme nos smartphones.

La mise en température est très énergivore

Nous le constatons tous les jours lorsque nous conduisons : en hiver, les voitures électriques ont une autonomie réduite. Ceci est partiellement expliqué par l’utilisation des équipements de base tels que le chauffage, les sièges chauffants ou les phares, qui consomment une certaine quantité d’énergie. Mais surtout, nous avons remarqué qu’une partie de l’autonomie se perd rapidement lors des premières minutes d’utilisation si la voiture est restée à l’extérieur pendant une période de froid sans être branchée. La raison en est la température de fonctionnement de la batterie, qui doit idéalement être maintenue entre 20 et 35 degrés Celsius. Si la voiture est garée dehors par temps froid, la batterie sera également froide et le système devra donc consommer de l’énergie pour réchauffer la batterie le plus rapidement possible. Cela signifie que 30 à 40 km d’autonomie peuvent disparaître très rapidement, même si vous n’avez parcouru que 10 km de votre trajet, et cela est vrai pour tous les modèles de voitures électriques.

À lire aussi  Stellantis dévoile ses nouveaux slogans pour ses marques : La transition vers l’électrification

Dans le même ordre d’idées, c’est pourquoi les Autolib’ devaient toujours rester branchées sur le réseau, sinon elles se déchargeaient rapidement. La différence est qu’il s’agissait de batteries en lithium-métal-polymère qui devaient être maintenues en permanence à 70 degrés Celsius pour fonctionner correctement, tandis que les batteries lithium-ion standard peuvent fonctionner à 0 degré Celsius, mais avec des performances réduites tant qu’elles ne sont pas à une température optimale. Heureusement, la technologie obsolète et contraignante de l’ancien réseau d’auto-partage a aujourd’hui été supprimée de l’industrie automobile.

Un conseil : restez branché

Afin d’éviter tout désagrément en hiver, nous vous conseillons de laisser votre voiture électrique branchée à votre domicile ou dans la rue. Elle puisera régulièrement de l’énergie du réseau pour maintenir sa température optimale et offrir les meilleures performances dès les premières minutes d’utilisation. Vous pourrez également programmer le préchauffage de l’habitacle pendant qu’elle est branchée, ce qui évitera de puiser dans la batterie les premières minutes de conduite. Cela permettra de préserver votre autonomie. Évidemment, cela augmentera votre consommation d’énergie, mais au moins vous pourrez toujours compter sur l’autonomie dont vous avez besoin pour vous déplacer. Cette pratique devient moins nécessaire en été, lorsque les températures nocturnes se situent entre 15 et 20 degrés Celsius.