À l’heure actuelle, il existe près de 1,5 million d’associations en France, avec environ 2 millions de salariés et près de 13 millions de bénévoles actifs. Cela démontre que de nombreuses personnes participent activement à la vie associative. Vous voulez vous sentir utile et vous battre pour une cause qui vous tient à cœur ? Et si vous adhériez à une association en tant que membre ou bénévole ? Ou pourquoi ne pas créer votre propre association ? Les raisons de s’engager dans une association sont nombreuses. Voici ce que vous devez savoir.
Adhérer à une association : ce qu’il faut savoir
Le choix des membres revient aux associations elles-mêmes, qui définissent les profils et les conditions d’adhésion dans leurs statuts. Elles précisent également les avantages dont peuvent bénéficier leurs futurs adhérents. Cela peut inclure une cotisation annuelle, un système de parrainage ou une approbation obligatoire de l’organe de gestion de l’association.
Il est important de noter que les associations ne peuvent pas imposer de conditions discriminatoires (religion, ethnie, sexe, etc.). Si tel est le cas, l’association doit mentionner dans ses statuts son pouvoir discrétionnaire et peut également préciser qu’elle n’a pas à se justifier en cas d’acceptation ou de refus d’un membre.
En principe, tout le monde a le droit d’adhérer à une association, y compris les mineurs. Les mineurs doivent toutefois fournir une autorisation parentale. Les militaires peuvent également devenir membres d’une association, à condition qu’elle n’ait pas de caractère politique. Le processus d’adhésion est simple : le candidat doit remplir et signer un formulaire d’adhésion, prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association, et éventuellement payer une cotisation. En cas d’acceptation, l’association lui remettra une carte de membre.
Devenir bénévole dans une association
Être bénévole signifie être un citoyen actif. Il s’agit de consacrer du temps au bon fonctionnement d’une organisation sans recevoir de salaire. Mais pourquoi faire du bénévolat si vous n’êtes pas payé ? Quelles sont donc les raisons qui poussent près de 13 millions de Français à devenir bénévoles ? Voici quelques réponses.
Les bonnes raisons de faire du bénévolat
Se sentir utile
Faire du bénévolat est une opportunité pour toutes les personnes qui souhaitent être utiles à la société. C’est une excellente façon de se lever le matin avec la motivation de faire de bonnes actions et de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. C’est également une façon de se sentir entouré, de rompre la solitude et d’être utile aux yeux des autres qui en ont besoin !
S’ouvrir aux autres et s’épanouir
En tant que bénévole, vous avez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, en dehors de votre cercle habituel. C’est une expérience enrichissante qui vous permet de mieux vous ouvrir aux autres !
Développer des compétences
Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, être bénévole dans une association vous permet d’acquérir de l’expérience. Cela peut être une valeur ajoutée à votre CV et vous aidera certainement dans votre future carrière professionnelle !
Se former sur un sujet précis
En tant que bénévole, vous pouvez acquérir des compétences dans un domaine spécifique, comme le milieu carcéral ou l’éducation. C’est une opportunité précieuse pour enrichir vos connaissances générales et votre expérience !
Comment devenir bénévole concrètement ?
Chaque jour, des millions d’associations proposent des missions pour les bénévoles. Pour faire partie de cette aventure gratifiante, il suffit de soumettre sa candidature. Mais avant de le faire, il est important de trouver une cause qui vous tient à cœur et d’avoir suffisamment de temps à consacrer. Pour trouver des missions dans votre quartier, consultez les offres sur les sites internet spécialisés ou sur les sites des associations qui vous intéressent.
Travailler dans une association
Contrairement aux idées reçues, les associations ne recrutent pas seulement des bénévoles. En France, près de 2 millions de personnes travaillent en tant que salariés d’une association. Alors, pourquoi et comment travailler dans une association ?
Postuler pour un emploi dans une association
Le processus de recrutement dans les associations est similaire à celui des entreprises. Les candidats intéressés envoient un dossier de candidature à l’association et sont contactés pour un entretien s’ils correspondent aux attentes du poste et de l’organisation. Une fois recruté, le candidat signera un contrat de travail comme tout salarié.
Les avantages de travailler dans une association
Tout comme le bénévolat, travailler dans une association en tant que salarié permet de se sentir utile à la société. L’environnement associatif est un monde privilégié où les convictions des personnes sont respectées. De plus, travailler dans une association offre la possibilité d’être polyvalent dans son travail.
Mais ce n’est pas tout ! Les conditions de travail dans une association peuvent être négociables en fonction du contrat et du poste occupé. Certaines associations proposent des jours de récupération, grâce à l’annualisation du temps de travail. Les horaires peuvent être fixes ou variables. Le travail à distance (télétravail) est également possible, et la prise des congés est flexible.
Pourquoi et comment créer une association ?
De nombreuses personnes se mobilisent pour changer les choses et de nouvelles initiatives voient le jour chaque jour. Cela se traduit par la création de nombreuses associations régies par la loi 1901 (ou 1908). Mais qu’est-ce qui pousse réellement ces personnes à créer une association, et quelles sont les étapes de sa création ?
Les bonnes raisons de créer une association
Simplicité et rapidité des procédures
La création d’une association est facile car les démarches sont simples par rapport à la création d’une société. De plus, grâce aux services de déclaration en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement auprès des services administratifs.
Pas de cotisations sociales pour les bénévoles
Pour les personnes qui travaillent bénévolement pour une association, celle-ci n’a pas l’obligation de payer des cotisations sociales.
Aucune contrainte financière pour la création
Contrairement à la création d’une société, la création d’une association ne nécessite pas le dépôt et le blocage du capital social en banque.
Exonération d’impôts et de TVA
Toutes les associations sont exonérées d’impôts et de TVA, sauf si leur chiffre d’affaires dépasse un certain seuil défini par la loi.
Pluralité des aides destinées aux associations
L’État et certains organismes publics et privés offrent des aides financières aux associations pour les soutenir et les financer.
Les étapes de création d’une association
Bien que les procédures de création soient simples, il est important de les suivre attentivement pour obtenir rapidement un récépissé de déclaration d’association de la Préfecture. Voici les étapes à suivre pour créer votre association.
Ce qu’il faut savoir avant de créer une association
Une association doit avoir un but non lucratif et désintéressé. Pour en créer une, vous devez être au moins deux personnes âgées de plus de 16 ans. De plus, l’objet de l’association doit être compatible avec la loi 1901 (ou 1908). Vous devez également trouver un nom pour votre association et vérifier auprès de l’INPI si le nom choisi est disponible. Enfin, vous devez trouver un siège social pour votre association.
Attention ! La loi du 1er juillet 1901 qui régit les associations ne s’applique pas en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et en Moselle.
Les étapes de création de l’association
Les principales étapes de création d’une association sont les suivantes :
- Tenue d’une assemblée générale constitutive et rédaction d’un procès-verbal.
- Rédaction des statuts de l’association en respectant les mentions obligatoires prévues par la loi 1901.
- Dépôt de la déclaration de l’association auprès du greffe des associations du département où se situe le siège social. Le dossier de déclaration doit contenir les documents requis, tels que le formulaire de déclaration de création, une liste des dirigeants, une copie des statuts et un procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.
Si votre demande est acceptée, le greffe vous délivrera un récépissé de déclaration d’association, et votre association sera officiellement publiée au Journal Officiel des Associations. Vous pourrez alors exercer votre activité en toute légalité.