Pourquoi Weight Watchers n’a pas fonctionné pour moi ! (avis personnel)

Weight Watchers : pourquoi ça n’a pas marché pour moi ! (avis personnel)

La fin d’une aventure

Aujourd’hui, j’ai le désir de revenir sur mon expérience avec Weight Watchers qui a changé ma vie il y a trois ans. J’ai commencé Weight Watchers en mai 2013 et j’ai arrêté en août 2015. Avec du recul, mon avis a considérablement changé depuis le début de cette grande aventure.

Les raisons de ma désapprobation

On me demande souvent si je recommanderais Weight Watchers pour perdre du poids, et ma réponse est catégorique : “NON”. Malheureusement, il y a plusieurs raisons qui m’ont conduit à cette conclusion, que je vais m’efforcer de vous expliquer au mieux.

Les “Propoints” appartiennent au passé

La première raison pour laquelle je ne peux pas vous recommander de suivre Weight Watchers aujourd’hui est tout simplement que la version WW que j’ai connue n’existe plus. À l’époque, on parlait de “propoints”, tandis qu’aujourd’hui, il s’agit des “smartpoints”. J’ai essayé et je n’ai pas du tout aimé cette nouvelle version. En fait, je pense que je n’ai tenu qu’une semaine (et en y réfléchissant, je suis heureuse de ne pas avoir continué, car c’était une erreur de vouloir compter mes points à nouveau). Quelle est la différence ? À mon époque, WW nous permettait de nous faire plaisir en consommant des aliments tels que le chocolat avec un faible nombre de propoints. Cependant, avec les Smartpoints, le régime alimentaire est principalement axé sur les protéines, ce qui me rappelle le régime Dukan, qui a provoqué un léger scandale si vous vous en souvenez… Donc, dans ce format, il est hors de question de le recommander.

L’obsession du comptage de points

Oui, Weight Watchers nous apprend à bien manger. Mais pour moi, cela s’est surtout traduit par une obsession de lier chaque aliment à un certain nombre de points. 30 g de spaghettis cuits = 3 pp, 1 carré de chocolat noir = 1 pp, 1 cuillère à café de crème fraîche allégée = 1 pp, 1 fruit (sauf les cerises) = 0 pp, 1 légume (sauf l’avocat) = 0 pp… Comme vous pouvez le constater, même deux ans après avoir arrêté Weight Watchers, je connais encore très précisément le nombre de propoints de chaque aliment… C’est la seule véritable chose que j’ai apprise avec Weight Watchers ! Et le problème est que nous avions un nombre de points attribués par jour et le principe était de ne pas les dépasser. Pour ma part, j’ai toujours tenté de consommer le moins de points possible, quitte à en laisser 10 sur les 26 alloués pour la journée. En conséquence, je me suis gavée de fruits et de légumes à n’en plus finir. Mon assiette était remplie, par exemple, de poulet ou de colin (sans matière grasse) accompagnés de 500 voire 700 g de légumes ! C’était complètement absurde ! Oui, les légumes sont bons pour la santé, oui, il faut en manger, mais non, il ne faut pas en abuser ! Les légumes sont des aliments comme les autres et ce n’est pas parce qu’ils sont peu caloriques qu’il faut en abuser. En abusant des légumes ou des fruits, qui sont très riches en fibres, vous mettez votre santé en danger !

À lire aussi  Le Génie Mécanique : Un Métier Polyvalent et Innovant

Les conséquences sur ma santé

Et je ne vous dis pas des bêtises ! Vous vous souvenez de mes problèmes d’intestins ? Eh bien, après de nombreux examens, c’est mon médecin qui a fini par trouver la cause de mes maux : une colopathie fonctionnelle ! Quelle joie de découvrir que j’avais complètement déréglé mon système intestinal en mangeant trop d’aliments sains et en bannissant de nombreux autres de mon alimentation… Et les symptômes sont plutôt agréables : douleurs abdominales, ballonnements après les repas, gargouillements, émission de gaz (glamour !) et des problèmes de transit tels que la diarrhée ou la constipation, voire les deux en alternance. Bref, tout ce dont on raffole, surtout lorsqu’on est une femme et qu’il est difficile de cacher cela au travail en permanence… Mais le meilleur dans tout cela, c’est quand mon médecin m’a expliqué qu’il n’y a pas de traitement pour soigner la colopathie fonctionnelle, qu’il suffit simplement de réapprendre à manger de tout avec modération. Depuis que j’ai compris cela, je mange à nouveau normalement et de tout, et étrangement, je ressens presque plus aucune douleur. Cela m’arrive peut-être une fois par mois maintenant… Mais croyez-moi, c’est beaucoup mieux que les dix fois par mois d’avant…

Les régimes ne sont pas la solution

Clairement, si je ne peux pas vous recommander Weight Watchers, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un régime comme les autres. Avec le recul, je sais que suivre un régime n’est pas la solution ! Vous allez peut-être me dire : “Ouais, mais si j’ai 20 kg à perdre, je dois bien suivre un régime, les kilos ne vont pas disparaître comme par magie”… Certes, mais dans ce cas-là, mon meilleur conseil serait de consulter un nutritionniste, car vous obtiendrez un programme adapté spécifiquement à vous, sans restriction excessive. Le problème lorsque l’on suit un régime seul, c’est que l’on n’adopte pas forcément de bonnes habitudes et l’on risque de développer des troubles alimentaires. On a tendance à croire qu’il faut bannir de nombreux aliments de notre assiette, alors que ce n’est pas là que réside réellement le problème ! En adoptant de mauvaises habitudes, on se dirige tout droit vers des troubles alimentaires. En voulant tout contrôler, en refusant certains aliments, je me suis retrouvée du côté obscur de l’orthodoxie, voire même de l’hyperphagie. Et sincèrement, je ne souhaite cela à personne…

Comment perdre du poids et rester en forme ?

Si j’ai des conseils à vous donner, et seulement si vous avez réellement besoin de perdre du poids, ce serait les suivants :

1. Mangez à des heures régulières

Je ne vous dis pas de manger trois repas par jour, mais essayez de garder vos habitudes alimentaires tout en mangeant à des heures régulières. Si vous n’avez pas faim le matin, je ne vous conseille pas de prendre un petit-déjeuner. L’important est d’essayer de toujours manger dans une fenêtre horaire similaire. Par exemple, je ne prends plus de petit-déjeuner aujourd’hui et je n’ai pas faim avant 12h30 (parfois à 13h30 lorsque je fais du sport le midi), mais ma période de déjeuner ne change pas. J’ai toujours quelque chose dans l’estomac entre 12h30 et 14h. En revanche, je prends toujours un goûter vers 16h30 et je dîne entre 19h et 19h30. Depuis que j’ai pris ces habitudes, je ne grignote presque plus jamais. Si je rentre chez moi à 22h après avoir pris un verre avec des amis, je ne mange pas si je n’ai pas faim, et c’est tout !

À lire aussi  Assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse

2. Ne bannissez aucun aliment de votre alimentation et mangez de tout en quantité raisonnable

Si vous êtes invité à une raclette, pourquoi refuser ? Allez-y et mangez raisonnablement. Quelques pommes de terre, deux tranches de jambon et trois morceaux de fromage ne vont pas vous faire prendre 1 ou 10 kg, croyez-moi ! L’important est d’avoir une alimentation équilibrée sans en abuser. En ne bannissant aucun aliment, vous n’aurez plus envie de vous jeter sur les aliments gras et sucrés dès qu’ils se trouvent devant vous, car ils ne seront plus interdits, mais simplement des aliments que vous pouvez manger quand vous en avez envie. Ainsi, vous évitez les sensations de tentation et de frustration provoquées par les restrictions.

3. Évitez certaines associations d’aliments

Les nutritionnistes et les diététiciens vous le diront : parfois, ce qui fait grossir, c’est simplement l’association de certains aliments, car ils provoquent certaines réactions dans votre corps. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la naturopathie ! Et cela peut vous aider, n’est-ce pas ? Vous trouverez un lien vers un article qui explique quelles associations d’aliments il vaut mieux éviter 🙂

4. Faites de l’exercice physique

Attention, je ne vous dis pas de faire du sport tous les jours ! Si vous n’êtes pas sportif, essayez de vous fixer une séance de sport d’une durée de 45 minutes à une heure par semaine. Si vous êtes déjà assez actif, il serait préférable de vous entraîner trois fois par semaine. Et si vous n’aimez pas courir, vous n’êtes pas obligé de le faire, préférez plutôt des exercices de renforcement musculaire à faire à la maison. Il existe de nombreux programmes sportifs qui ne nécessitent que peu de matériel, comme le Top Body Challenge que j’ai moi-même suivi à plusieurs reprises et qui donne de bons résultats (je vous le promets !). L’essentiel est de trouver une activité physique qui vous correspond, peu importe si elle est à la mode ou non ! En France, il existe une multitude de sports parmi lesquels vous pouvez choisir, et je suis convaincue qu’il y en a un qui vous convient !

À mes yeux, ce sont les seuls bons gestes à adopter au quotidien. Pourquoi ? Parce qu’ils vous permettront de perdre du poids sur le long terme. Ne soyez pas pressé, cela peut prendre plus de temps qu’un régime draconien, mais vous verrez que vous perdrez du poids de manière durable. Vous ne reprendrez pas immédiatement les kilos perdus en double, et surtout, vous n’aurez pas besoin de surveiller votre alimentation toute votre vie pour maintenir ce poids. Il s’agit simplement de petits gestes quotidiens très simples à mettre en place, qui vous permettront de maintenir un poids stable toute votre vie, sans vous restreindre. C’est ce que j’appelle le “poids de forme”.

Et je ne dis pas cela sans en être convaincue moi-même, car j’ai moi-même mis en pratique ces conseils depuis quelques mois. Lorsque j’ai arrêté Weight Watchers, je pesais 47 kg (j’étais même descendue à 45 kg, pour vous dire…). Six mois plus tard, avec une alimentation “normale”, je suis remontée à 55 kg, soit mon poids de forme selon l’application Weight Watchers. Mais même pour maintenir ces 55 kg, je devais faire attention à manger “équilibré” (en réalité, j’avais ma propre définition de l’équilibre, qui cachait surtout le mot “régime” et l’expression “faire attention”). Puis, lorsque j’ai enfin lâché prise, mon poids est monté à 60 kg. Douze kilos de plus… Cela a été difficile au début, et je me suis dit : “Bon, je vais devoir refaire un régime et pratiquer le sport de manière excessive”. Mais les choses avaient changé dans ma tête, je ne voulais pas retourner vers mes anciennes habitudes… Et finalement, je me trouve plus belle comme ça (ce n’est pas moi qui le dis ^^), et surtout aujourd’hui, j’ai une vie sociale et une alimentation normale. Je n’ai pas peur de manger des spaghettis carbonara le soir, de boire des bières en soirée après le travail, de sauter le petit-déjeuner, de manger gras pendant trois jours d’affilée, tout comme je n’ai pas peur de manger sainement pendant trois jours. Et pourquoi je n’ai pas peur ? Parce que huit mois après avoir atteint 60 kg sur la balance, je pèse toujours le même poids… J’ai retrouvé une vie normale et je n’ai pas pris un gramme… J’ai donc atteint mon poids de forme, un poids qui me permet de vivre sans avoir à réfléchir constamment à ce que je mange et sans me restreindre. Bien sûr, cela n’a pas été facile au début, mais une fois ce cap franchi, on se sent tellement soulagé, on réalise qu’on a enfin trouvé une façon d’être en harmonie avec soi-même et d’être heureux. C’est du moins ce que je vis maintenant, et c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de faire de même.

À lire aussi  HubSpot CRM : Guide complet pour une utilisation efficace

En conclusion, encore une fois, mon article part dans toutes les directions, et je m’en excuse. Mais j’espère que vous avez compris que je ne vous recommande pas de suivre WW, mais simplement de mettre en place de petits gestes quotidiens qui vous permettront de vivre normalement et surtout d’être heureux !

EDIT : Suite à plusieurs commentaires ici et sur Facebook, je souhaite apporter une précision à mon article car il semble que vous n’ayez pas tous compris que, en effet, je l’ai déjà mentionné et je vais le répéter : je n’ai pas suivi les recommandations de Weight Watchers à la lettre ! Pourquoi ? Parce que j’avais 22 ans tout simplement ! J’étais seule avec une application mobile et je voulais simplement perdre du poids. À cet âge-là, j’ai fait ce que je pensais être sans importance : manger ce qui me faisait perdre du poids en ayant quand même l’impression de “bien manger” et de manger suffisamment. Mais c’était une erreur de ma part, oui. Lorsque je dis que je déconseille Weight Watchers, c’est parce que, selon moi, de nombreux jeunes se lancent seuls dans cette aventure et finissent comme moi… Il serait peut-être préférable de suivre les réunions Weight Watchers, me direz-vous, mais j’étais étudiante et je n’en avais tout simplement pas les moyens. De plus, je suis tellement timide que je ne pense pas que j’aurais osé… En conclusion, il ne faut pas croire que je critique Weight Watchers, mais plutôt que mon conseil aujourd’hui, avec le recul que j’ai, c’est qu’il vaut mieux adopter de bonnes habitudes (comme Weight Watchers le recommande), plutôt que de compter les aliments et de surveiller quotidiennement ce que l’on mange. Près d’un an après cet article, mon poids est encore stable… Et pourtant, je n’ai pas regardé les calories de mon assiette depuis presque deux ans…

Image 1
Image 2
Image 3