Si trouver une assurance pour une seule voiture peut déjà être un casse-tête pour les conducteurs, cela peut rapidement devenir compliqué pour ceux qui possèdent plusieurs véhicules. Heureusement, il est tout à fait possible d’être reconnu comme le conducteur principal de plusieurs véhicules. Cependant, les assureurs peuvent parfois être réticents à proposer une offre adaptée à ces conducteurs passionnés et possédant plusieurs véhicules. Jongler entre plusieurs contrats peut être difficile, il est donc préférable de souscrire à une assurance flotte auto pour particuliers qui est plus simple à gérer.
Un conducteur principal mais plusieurs véhicules
De plus en plus de conducteurs ne se contentent plus d’un seul véhicule pour leurs trajets personnels et professionnels, mais possèdent plusieurs véhicules aux caractéristiques spécifiques. Par exemple, ils peuvent avoir une voiture familiale pour les trajets en famille, un utilitaire pour leur activité professionnelle et une moto pour les sorties détendues. Il est également possible d’assurer deux véhicules auprès de deux assureurs différents. Cependant, chaque véhicule doit être assuré individuellement, que ce soit auprès de la même compagnie d’assurance ou de différentes compagnies.
Assurer un véhicule à son nom mais laisser un conducteur secondaire l’utiliser
Les compagnies d’assurance hésitent parfois à assurer un grand nombre de véhicules appartenant à un même conducteur, car elles craignent que celui-ci laisse régulièrement conduire le véhicule à un proche enregistré comme conducteur secondaire. Certaines personnes pourraient même faire une déclaration erronée pour bénéficier d’un meilleur taux en assurant un conducteur moins expérimenté par exemple. Cependant, cela constitue une fausse déclaration, ce qui est contraire à l’article L113-2 du Code des assurances.
Assurances de flottes pour particuliers
Heureusement, tous les conducteurs ne cherchent pas à assurer plusieurs véhicules pour bénéficier de réductions sur leur assurance. Certains sont réellement propriétaires et conducteurs principaux d’un grand nombre de véhicules. C’est pourquoi certains assureurs proposent des offres d’assurance auto pour les contrats flottes de véhicules, qui sont généralement destinées aux entreprises mais peuvent également convenir aux particuliers possédant trois véhicules ou plus. Ces offres permettent de regrouper tous les véhicules sous un même contrat, ce qui est très pratique pour l’assuré. Cependant, les cotisations sont réévaluées chaque année en fonction des sinistres survenus l’année précédente.
Le cas particulier des véhicules de collection
Il existe également une offre spéciale pour les amateurs de véhicules anciens. Si vous possédez plusieurs voitures de collection, qui ont plus de trente ans, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique. Cependant, ces offres sont limitées aux véhicules de collection et réglementent strictement leur utilisation à des fins de loisirs, par exemple.