Préhistorique Audi : l’Auto Union de 1957

Préhistorique Audi : l’Auto Union de 1957

Audi 1957

Les Audis modernes ont une longue et complexe histoire d’entreprise en tant que partie intégrante de l’industrie automobile allemande remontant au début des années 1900 et à la fusion en 1928 de quatre entreprises qui ont créé la grande entreprise alors appelée Auto-Union. Dans les années 1930, leur marque DKW proposait des voitures bon marché populaires tandis que la marque Auto-Union se caractérisait par des voitures plus grandes et plus puissantes, et la marque Audi était d’une importance mineure.

Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’industrie manufacturière allemande était en ruines et divisée entre les zones est et ouest, la majeure partie des capacités de production de l’Auto-Union était sous le contrôle de l’Allemagne de l’Est et de la Russie. La société basée à Zwickau, en Allemagne de l’Est, est devenue la tristement célèbre Trabant, qui a été fabriquée jusqu’en 1991. En 1949, le gouvernement bavarois a soutenu la création d’une nouvelle Auto-Union DKW, qui a ensuite fabriqué des petites voitures à traction avant pendant la décennie suivante.

Daimler a fini par posséder l’entreprise pendant un certain temps, mais a décidé qu’elle n’avait pas d’avenir rentable et a finalement vendu ses actions. Finalement, Volkswagen en est venu à détenir la majorité des parts et a relancé la marque Audi en 1965 (et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire moderne). Reconnaissez-vous ces quatre cercles entrelacés ?

Quand j’étais jeune, je me souviens d’avoir eu un jeu de cartes de collection d’automobiles internationales qui comprenait une image d’une Auto Union des années 50 plutôt sympa. Il est difficile d’imaginer que très peu de ces voitures ont été importées aux États-Unis. Quelques-unes peut-être, mais il ne doit pas en rester plus d’une poignée dans le pays.

À lire aussi  Audi SQ5 : Puissance et Confort Réunis

Et ici, nous avons une Auto Union 1000 de 1957 à vendre sur craigslist à Perris, en Californie, dans un état absolument terrible. Le vendeur sait qu’il est rare, bien sûr. Cette voiture a un moteur à trois cylindres, deux temps, et une transmission manuelle sur la colonne. C’est une voiture californienne depuis toujours et on dit qu’elle est “sans cancer” et qu’elle peut être récupérée par un restaurateur ambitieux.

Bien que cette voiture soit en très mauvais état et nécessite beaucoup de travail, elle a un superbe look, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cependant, le fait qu’elle soit rare ne signifie pas qu’elle est précieuse, et le coût de la reconstruction et de la restauration de cette voiture en particulier dépassera de loin sa valeur potentielle, il faudra donc que cela soit un travail d’amour. On peut se demander s’il y a quelqu’un là-bas qui a suffisamment d’amour pour les voitures Auto-Union des années cinquante, et des poches assez profondes pour entreprendre ce projet difficile.

Le vendeur recherche des offres ou des échanges. Il montre une photo de ce à quoi sa voiture devrait ressembler une fois terminée (appât et switch ?). Y a-t-il ici quelqu’un d’intéressé par cette voiture plus ou moins unique en son genre ?