Prélèvement ou paiement par CB inconnu sur mon compte bancaire : que faire ?

Prélèvement ou paiement par CB inconnu sur mon compte bancaire : que faire ?

Paiement en CB ou prélèvement inconnu

Dans une époque où les transactions en ligne et sans contact sont largement répandues, il est primordial de veiller régulièrement à ses comptes et relevés bancaires afin de détecter tout paiement inconnu ou opération suspecte. Imaginez, vous consultez votre compte bancaire comme d’habitude et vous tombez nez à nez avec un prélèvement SEPA ou un paiement par CB inconnu.

🔍 Comment chercher l’origine d’un prélèvement SEPA et paiement par carte bancaire inconnu ?

Lorsque vous vous retrouvez face à un prélèvement ou un paiement inconnu, la première réaction doit être de chercher d’où il provient et de quelle banque. Pour cela, vous pouvez consulter le libellé du prélèvement SEPA, vérifier le montant et éventuellement vous référer à des tickets de caisse que vous pourriez avoir. Si malgré ces premières vérifications, le paiement ou l’achat reste un mystère, il est nécessaire de poursuivre vos recherches plus en profondeur.

La plupart des banques permettent de consulter ses relevés bancaires via son espace client sur ordinateur ou via l’application mobile. En cliquant sur l’opération douteuse, vous obtiendrez davantage de détails sur ce prélèvement ou paiement par carte bancaire inconnu. Il se peut que vous deviez cliquer sur une icône pour obtenir des informations supplémentaires, telles qu’une brève description de l’opération. Soyez attentif à tous les détails qui pourraient vous éclairer sur ce paiement douteux.

Parfois, certaines enseignes ou marques utilisent des libellés différents de leur nom commercial, ce qui peut compliquer leur identification. Dans ce cas, n’hésitez pas à effectuer des recherches en saisissant le libellé figurant sur votre relevé bancaire dans les moteurs de recherche. Dans de nombreux cas, vous pourrez ainsi trouver la société associée au libellé et ainsi identifier la source du paiement.

À lire aussi  Mutuelle et chômage : comment ça fonctionne ?

Avant de conclure à une fraude, il est important d’approfondir vos recherches en utilisant soit l’espace client de votre banque, soit les moteurs de recherche. Il se peut que le libellé soit abrégé, utilisant un prestataire ou encore le nom de la maison mère dans le cas d’une filiale. Vous pouvez également vous tourner vers des forums spécialisés où vous pourrez échanger avec des personnes qui pourraient vous donner des informations sur l’origine de ce prélèvement ou paiement par carte bancaire suspect.

Si malgré toutes ces recherches, vous ne parvenez pas à trouver de réponse, n’hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir des détails supplémentaires sur ce débit inconnu et prendre les mesures nécessaires en cas de fraude.

Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de carte bancaire sur internet ou prélèvement inconnu ?

Vous avez tout tenté pour trouver des informations sur ce paiement par carte bancaire ou prélèvement, mais rien ne vous éclaire… il s’agit probablement d’une fraude. Vos recherches en ligne n’ont pas été fructueuses ou pire, vous n’avez jamais donné votre consentement pour ce débit sur votre compte bancaire ou il s’agit d’un paiement par CB frauduleux. Que devez-vous faire dans ce cas de fraude et de paiement inconnu ?

La première chose à faire est de signaler ce prélèvement SEPA frauduleux à votre banque. Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre ainsi que les documents à fournir. Il est possible qu’il vous demande d’écrire une lettre expliquant les circonstances de ce prélèvement ou paiement par CB, à joindre à votre dossier. L’objectif de cette démarche est de contester le débit et d’obtenir le remboursement du paiement frauduleux et de la transaction non autorisée.

À lire aussi  Comparaison entre l’iPhone Xs et l’iPhone 11 : Quelles sont les différences ?

✅ En cas de fraude avérée : contester le paiement par carte bancaire ou prélèvement inconnu

Il est important de noter que vous avez jusqu’à 13 mois pour contester et signaler un paiement non autorisé, que ce soit par prélèvement SEPA ou carte bancaire. En fournissant les justificatifs nécessaires et en respectant les délais de signalement, votre banque est tenue de vous rembourser intégralement le montant du paiement frauduleux. Si ce débit a entraîné des frais de découvert, ils doivent également vous être remboursés.

Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les paiements ou prélèvements SEPA frauduleux. Si vous contestez, votre banque est dans l’obligation de vous rembourser, à condition bien sûr que vous ne soyez pas responsable de ce paiement.

Selon les circonstances, il se peut que vous deviez faire opposition à votre carte bancaire et demander une nouvelle carte, notamment si vous avez été victime d’une fraude en ligne. Cette démarche vise à éviter que le site frauduleux ne réitère l’opération.

Certaines banques proposent également des services de listes noires et de listes blanches pour prévenir les débits frauduleux. La liste blanche regroupe les organismes et sociétés que vous autorisez à prélever sur votre compte bancaire, tandis que la liste noire recense ceux que vous n’autorisez pas. Notez cependant que ce service peut être payant et que son prix varie selon les banques, à partir d’une dizaine d’euros.

Il est important de noter que cette solution ne prévient pas nécessairement la fraude, car vous ne connaîtrez l’organisme qu’une fois le prélèvement SEPA frauduleux constaté. C’est une mesure de sécurité qui permet de s’assurer qu’il ne se reproduira pas.

À lire aussi  Comment obtenir une autorisation de vente d’alcool ?

En outre, pour les paiements par carte bancaire inconnus, les banques en ligne et les néobanques vous permettent de verrouiller ou de bloquer votre carte en cas d’utilisation frauduleuse ou de paiement inconnu en quelques clics. Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne ici.

☑️ Comment protéger votre compte bancaire de la fraude et des paiements par carte bancaire non autorisés ?

Pour éviter ces incidents et la panique qu’ils engendrent, il est important de protéger votre compte bancaire contre la fraude en utilisant plusieurs méthodes simples. Veillez à vérifier régulièrement votre compte et vos relevés bancaires, en accordant une attention particulière aux débits effectués, et pas seulement à votre solde.

Toutes les banques en ligne proposent une visualisation en temps réel des paiements via leur application mobile ou leur interface client en ligne. Vous avez également accès à vos relevés bancaires en ligne à tout moment, ce qui facilite la détection de paiements par carte bancaire ou prélèvements inconnus.

C’est la solution idéale pour réagir rapidement face à la fraude et contester un paiement inconnu ou empêcher un prélèvement SEPA frauduleux auprès de votre banque.

De plus, pensez à activer les options de sécurité proposées par votre banque pour protéger vos paiements par carte. Par exemple, pour les paiements en ligne, vous pouvez opter pour une confirmation avec un code confidentiel envoyé par SMS sur votre téléphone portable. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les dispositifs de sécurité disponibles.

Si vous n’effectuez aucun achat en ligne, vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité pour bloquer les paiements en ligne et ainsi prévenir les fraudes. Avec une banque en ligne, vous pouvez paramétrer cela directement depuis votre espace client sécurisé.

Protégez votre compte bancaire et prévenez les paiements par carte bancaire non autorisés en prenant ces mesures simples.

Je réduis mes frais bancaires