La SFAM, une compagnie d’assurances spécialisée dans les contrats de téléphonie mobile, multimédia et objets connectés, est bien connue pour ses méthodes controversées. Parfois, les contrats SFAM sont associés à vos abonnements, sans que vous le sachiez. Alors, que signifie réellement un prélèvement SFAM sur votre compte bancaire ? Comment contester et résilier ce type de contrat d’assurance ?
Présentation de la SFAM
SFAM, l’acronyme pour Société Française d’Assurances Multirisques, est une société de courtage en assurance. Fondée en 1999 et filiale du Groupe SFAM Développement, elle s’est principalement concentrée sur les produits d’assurances pour la téléphonie mobile. Depuis 2009, elle propose également des contrats d’assurances pour les produits multimédia, les objets connectés, ainsi qu’un Pack Famille et un contrat Optique.
Des méthodes commerciales contestées
Les méthodes et pratiques commerciales de la SFAM sont régulièrement contestées et ont donné lieu à de nombreuses plaintes depuis 2016. En 2019, la société a été condamnée à payer une amende de 10 millions d’euros pour ses “pratiques commerciales douteuses”.
Ses partenaires
Tout comme la SPB, la SFAM collabore avec plusieurs marques pour distribuer ses produits d’assurances. Elle travaille avec des assureurs tels que MMA, April, Axeria IARD, CFDP et Europe Assistance. Elle compte également de nombreux partenaires prescripteurs, à savoir des marques qui distribuent les produits SFAM, comme Avelis Connect, Telecom 1, Images Photo, Fnac Darty, Bouygues Telecom, Pixmania, etc.
Prélèvement SFAM sur mon compte : que signifie-t-il ?
Si vous constatez un prélèvement SFAM sur votre compte, cela signifie que vous avez souscrit un contrat d’assurances auprès de cette société. Cependant, cette souscription pourrait avoir été effectuée à votre insu lors de la souscription d’un abonnement ou d’un achat. Si vous n’avez pas volontairement souscrit à un contrat d’assurances chez SFAM, nous vous conseillons de vérifier vos derniers achats et abonnements. En particulier, vérifiez les achats de téléphone mobile, ordinateur, tablette, lunettes, inscription au permis de conduire, gros électroménager, etc. Il est fort probable que lors de l’achat, le vendeur vous ait proposé automatiquement une assurance en cas de perte, vol ou panne. Dans certains cas, cette option est même précochée sur votre contrat. Sans opposition explicite de votre part, le contrat annexe est considéré comme accepté.
Comment contester ce prélèvement ?
Si vous constatez un prélèvement SFAM sur votre compte bancaire dans les 30 jours suivant la souscription (volontaire ou non) d’un contrat d’assurance, vous pouvez facilement le contester. Dans ce cas, aucun motif ni aucune pénalité ne peuvent vous être réclamés.
Si vous dépassez le délai de rétractation, la contestation sera plus difficile, voire impossible. Vous devrez alors demander la résiliation de votre contrat. Cependant, vous ne pourrez pas demander le remboursement des sommes déjà prélevées par SFAM.
Note : Si vous faites opposition aux prélèvements auprès de votre banque, vous resterez redevable des mensualités prévues dans votre contrat d’assurance tant que la résiliation n’est pas effective. Pensez donc à demander un solde de tout compte lors de votre demande de résiliation afin de ne pas engendrer de frais supplémentaires.
Comment résilier ?
Pour résilier un contrat d’assurances SFAM, vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra obligatoirement comporter les mentions suivantes :
- Vos nom, prénom et adresse complète
- Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail
- Le numéro de votre contrat d’assurances et le nom de l’offre souscrite
- La copie d’une pièce d’identité en cours de validité
Quand résilier un contrat d’assurance SFAM ?
La résiliation d’un contrat d’assurances est possible à sa date d’échéance pendant la première année de souscription. Une fois la première année terminée, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais supplémentaires, conformément à la Loi Consommation (ou Loi Hamon). De plus, vous pouvez résilier pour “motif légitime”. Les motifs légitimes incluent le déménagement, un changement de situation personnelle (mariage, divorce, etc.) ou professionnelle (cessation d’activité, retraite, etc.). Dans ce cas, la résiliation doit être demandée dans un délai maximum de 3 mois après le changement survenu. De plus, lors de la souscription du contrat, vous avez un délai de rétractation de 30 jours. Enfin, un préavis d’un mois doit être respecté à compter de la date de réception de votre demande de résiliation par la SFAM.
Comment contacter SFAM ?
Vous pouvez contacter la SFAM :
- Par téléphone, au 04 27 43 33 33, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h30 (prix d’un appel national)
- Sur leur site, en remplissant leur formulaire en ligne
- Par mail à [email protected]
- Par courrier (en LRAR idéalement): Service Réclamation SFAM, 1 rue Camille Claudel 26, 100 Romans-sur-Isère.
Quel que soit votre mode de contact, nous vous recommandons de détailler le plus possible votre réclamation et de joindre tous les justificatifs nécessaires à votre demande. Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse claire et rapide.