Premier emploi, premiers impôts

Premier emploi, premiers impôts

Bienvenue sur le marché du travail ! Les débuts professionnels vous permettent de découvrir ce que vous souhaitez (ou ne souhaitez pas) faire à l’avenir. En plus de vous apporter une précieuse expérience, votre nouveau statut d’employé peut entraîner des obligations fiscales.

Impôt sur le revenu 101

L’impôt sur le revenu est basé sur une simple équation mathématique. Vous devez soustraire vos crédits et retenues de votre revenu. Le résultat est le montant d’impôt que vous devez payer. Si de l’impôt sur le revenu a déjà été retenu tout au long de l’année, ce montant est déduit de votre impôt à payer. Si le montant retenu est supérieur à votre impôt dû, vous recevez un remboursement. Si le montant retenu est inférieur, vous devez régler la différence. C’est aussi simple que ça !

Étudiants

Si vous êtes étudiant du secondaire et que vous occupez un emploi à temps partiel, il est probable que votre revenu ne nécessite pas de déclaration de revenus. Chaque contribuable bénéficie d’un crédit de base d’environ 12 000 $ (les montants varient selon la province), il est donc peu probable que votre emploi après l’école vous permette de gagner suffisamment pour nécessiter une déclaration.

Cependant, il est tout de même recommandé d’en produire une pour plusieurs raisons :

  • La plupart des premières déclarations doivent être soumises par courrier, alors pourquoi ne pas envoyer votre déclaration la plus simple par la poste ? Votre première déclaration vous permettra d’entrer dans le système de l’ARC (Agence du revenu du Canada) et d’utiliser les services en ligne les années suivantes, si vous y êtes admissible.
  • Vos droits de cotisation au REER (régime enregistré d’épargne-retraite) commencent dès que vous déclarez le revenu que vous gagnez. Cela peut ne pas sembler important à l’âge de 17 ans, mais ces droits de cotisation supplémentaires seront précieux plus tard. Commencez à construire votre plafond de cotisation dès maintenant.
  • Si de l’impôt sur le revenu a été retenu sur votre paie hebdomadaire, il est très probable que vous recevrez un remboursement de ce montant. La plupart des étudiants ne gagnent pas suffisamment pour avoir à payer de l’impôt.
À lire aussi  Comment choisir sa taille sur SHEIN ?

Les étudiants au niveau postsecondaire ont encore plus de raisons de produire leur déclaration :

  • Afin de pouvoir demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité et le montant relatif aux études, vous devez les indiquer dans votre déclaration, même si vous n’utilisez pas ces crédits cette année.
  • Votre déclaration de revenus détermine votre admissibilité à des programmes tels que le crédit pour la TPS/TVH et le crédit de solidarité au Québec. Même si vous ne vous attendez pas à recevoir un remboursement, vous pourriez avoir le droit à ces versements trimestriels.

Dépenses d’emploi

Si vous avez engagé des dépenses liées à votre premier emploi, vous pourriez avoir droit à une déduction fiscale lors de la déclaration d’impôt. Si l’utilisation d’une voiture ou l’achat d’outils à vos propres frais était une condition de votre emploi, votre employeur devrait vous remettre un formulaire T2200. Ce formulaire explique en détail les types de dépenses nécessaires dans le cadre de votre travail. Les autres dépenses admissibles peuvent inclure les coûts liés à un bureau à domicile, le stationnement ou les frais de déplacement.

Crédits inutilisés

Selon votre revenu, il se peut que vous ayez plus de crédits que nécessaire pour réduire votre impôt à zéro. Dans ce cas, vous pouvez conserver ces montants pour les utiliser ultérieurement lorsque vous gagnerez plus d’argent. Bien que les frais de scolarité et le montant relatif aux études doivent être appliqués dès que possible, les autres crédits tels que les intérêts payés sur les prêts étudiants et les dons peuvent être conservés pendant cinq ans, puis utilisés lorsque vous en avez besoin.

À lire aussi  Les meilleurs conseils pour comparer les assurances auto

Pour ceux qui produisent leur première déclaration d’impôt, en particulier les étudiants, un remboursement est émis une fois tous les calculs effectués. Heureusement, l’époque du papier et du crayon est révolue. Des logiciels de préparation de déclarations de revenus faciles à utiliser sont désormais disponibles. TurboImpôt vous permet de produire facilement et correctement votre déclaration de revenus grâce à des versions adaptées à votre situation fiscale, que celle-ci soit simple ou complexe.

Que vous recherchiez un logiciel de préparation de déclarations de revenus simple et gratuit ou un logiciel offrant des conseils supplémentaires et des instructions détaillées, TurboImpôt Gratuit est facile à utiliser et vous garantit le remboursement maximal.