“Performance”. Un simple mot qui peut signifier tant de choses, se rapportant à un si grand nombre d’objets. Dans le contexte de cette histoire, il s’agit d’un nom, mais il est généralement utilisé comme un verbe. Ce n’est pas le mot le plus passionnant, mais ne le dites pas à Audi.
Ne le dites pas à Audi parce que pour le break RS6 Avant en 2024, ce mot signifie beaucoup, et nous avons été lâchés sur les belles routes sinueuses de la région de la Napa Valley en Californie pour voir combien de “Performance” a été ajoutée à cette dernière version de la voiture polyvalente d’Audi.
Sur papier, l’ajout de ce mot au nom RS6 signifie 621 chevaux de puissance et 627 livres-pied de couple d’un V8 biturbo de 4,0 litres, soit une augmentation de 30 et 37, respectivement, par rapport au modèle RS6 standard. La puissance supplémentaire provient de turbocompresseurs plus grands et d’une pression de suralimentation accrue. Cela se traduit par un temps de 0 à 100 km/h d’environ 3,4 secondes. Oui, ce break Audi est aussi rapide que la supercar R8 de la marque, et bien que le centre de gravité plus bas et le poids de cette dernière lui permettent d’être plus rapide sur une piste, le RS6 devrait pouvoir se défendre même dans ces conditions.
Pour y parvenir, il est équipé de larges pneus Continental Sport Contact 7 de 285 mm, de freins en céramique en option (une première pour le RS6), de jantes de 22 pouces légères et du choix entre deux systèmes de châssis différents : une suspension pneumatique et un système Dynamic Ride Control qui utilise des amortisseurs mécaniques à trois étages pour contrer les mouvements de caisse. De plus, le modèle Performance est doté d’une insonorisation réduite, ce qui le rend plus léger et lui confère un son bien meilleur (si vous aimez ce genre de choses, bien sûr, et si vous achetez un break sportif comme celui-ci, vous devez probablement les apprécier) que la voiture standard.
Il a également fière allure lors de ses sprints de 0 à 100 km/h (ou même à l’arrêt) ; les nouvelles peintures Dew Silver et Ascari Blue mat sont magnifiques et les nouvelles jantes sont disponibles en quatre couleurs différentes, allant du bronze au noir, ce qui donne une allure résolument près du sol. Heureusement qu’elles sont si grandes ; si elles étaient plus petites, elles auraient du mal à contenir les immenses freins avant à 10 pistons de 440 mm – avec disques en céramique en option – dont les étriers doivent mesurer une trentaine de centimètres. Ils sont magnifiques peints en bleu ou en rouge, et bien que mon modèle d’essai n’ait pas été équipé des disques en céramique, nous avons également passé du temps avec le jumeau du RS6, le RS7, qui lui en était équipé, et leur puissance de freinage est phénoménale. Telle est la rapidité des progrès, qu’ils ne sont plus bruyants, mordants, ni grinçants lorsqu’on circule en ville.
Bien que le grand diffuseur arrière du RS6 n’ait pas été modifié, il est possible de le faire finir en mat pour le modèle Performance, ce qui lui confère toujours une allure sportive sans sembler aussi caricatural que l’élément en noir brillant de la version de base. J’apprécie vraiment ce choix ; j’aime un grand diffuseur arrière et un break sportif autant que la personne suivante, mais celui de la RS6 standard me semble trop après-vente. J’aime cependant les deux sorties d’échappement ovales, qui font leur retour triomphal avec le passage à la version Performance. Le résultat est une interprétation impressionnante de ce à quoi devrait ressembler un break musclé en 2024 ; malgré tous ses efforts pour préserver l’avantage du “Q-car” du RS6, on ne peut pas nier la puissance brute qui se cache sous ce capot allongé.
En plus des modifications extérieures, l’intérieur de la version Performance a également été légèrement revu. Tant la RS6 que la RS7 peuvent être équipées de coutures contrastées grises, bleues ou rouges sur les sièges, le tableau de bord et le volant, ainsi que de logos “RS” assortis sur les appuie-têtes. Le volant est revêtu d’un matériau semblable au daim appelé Dinamica, et le groupe d’instruments numérique comporte désormais un indicateur lumineux de changement de vitesse une fois le mode manuel sélectionné. Le passage des vitesses en mode manuel peut également se faire via des palettes montées sur le volant, et bien que cela soit bien, il aurait été agréable qu’elles soient dotées d’une finition en aluminium ou en carbone véritable plutôt qu’en plastique.
Si vous souhaitez vraiment rendre votre RS6 Performance spécial, vous pouvez opter pour davantage de matériau Dinamica réparti dans tout l’habitacle et – ma partie préférée – un véritable tissage de carbone apparent. L’absence de finition laquée signifie qu’il n’y a pas de doute sur son authenticité. Non seulement cela donne un aspect cool, mais cela réduit également les reflets.
Après tout cela, bien sûr, il y a tout ce que nous aimons dans les breaks ; un espace de chargement arrière énorme avec presque autant de place qu’un Q7 avec sa troisième rangée de sièges repliée, et beaucoup d’espace pour la tête et les jambes à l’avant et à l’arrière. C’est toute la beauté des breaks, et nous sommes tous pour ça.
Ensuite, vous le démarrez et les choses prennent vraiment une autre tournure. Il est difficile de décrire ce sentiment que l’on ressent lorsqu’on monte à bord d’un break familial, que l’on appuie sur le bouton de démarrage et que l’on entend la fureur des 621 chevaux turbocompressés à l’œuvre, mais je vais essayer : imaginez voir une élégante veste de sport noire, puis l’ouvrir et découvrir une doublure finie avec un motif éclaboussé de néons.
C’est juste le bruit ; enfoncez l’accélérateur et sentez toute cette masse – environ 5 000 livres – avancer sans le moindre délai ni le moindre signe de temps de réponse du turbo, même avec les turbocompresseurs plus grands. C’est une puissance pure et indomptée jusqu’au régime maximal ; il n’y a que très peu d’autres voitures là-bas qui peuvent procurer une telle sensation de puissance imposante et rassurante, tout en étant si agile en même temps.
Notre modèle d’essai était équipé de la suspension pneumatique, et bien qu’elle ne soit pas aussi ferme que l’option mécanique, elle peut toujours être ajustée via les modes de conduite – dont il y en a sept – pour resserrer les choses de manière perceptible. Les virages qui auraient pu entraîner une légère dérive inconfortable deviennent soudainement moins intimidants lorsque le RS6 s’accroche et pivote – il est doté d’une traction intégrale, mais avec une prédominance de l’essieu arrière – vous envoyant ainsi vers la sortie pour que vous puissiez vous enfoncer à nouveau dans le monde de la force.
Le contrôle de la carrosserie est remarquable, mais la direction est le véritable point fort. Même lorsqu’il s’agit de gérer tout ce poids et toute cette puissance, ainsi que de grandes roues, etc., il y a une quantité remarquable de sensation que je ne m’attendais pas à ressentir. Elle surpasse ce que propose la BMW M5 ou la Mercedes E63 et offre une réactivité exceptionnelle, donnant l’impression que la RS6 Performance se rétrécit autour de vous. Cela peut sembler cliché, mais c’est la vérité. Même si elle est une dévoreuse d’autoroute à l’âme, cette dernière version – et peut-être la dernière version – de la RS6 est également à l’aise dans les virages.
Ah, “la dernière version”. Il n’est pas un secret que des moteurs comme celui-ci – tout essence, sans électrification notable – sont en train de disparaître rapidement. La propre ligne e-tron d’Audi semble être partout ces jours-ci et ne montre aucun signe de ralentissement. Si effectivement, la RS6 Performance est un dernier sursaut pour ce modèle, cela augmente encore davantage le désir des passionnés de voitures à moteur thermique. En effet, si vous avez déjà envisagé de posséder une partie de l’histoire des voitures de sport…
Prix de la 2024 Audi RS6 Avant Performance en version testée : 138 665,00 $ Configuration : moteur avant, transmission intégrale Moteur : V8 biturbo de 4,0 litres Transmission : automatique à 8 vitesses Puissance : 621 chevaux/627 lb-pi de couple Garantie : 4 ans/80 000 km Site web : Audi Canada