Premier essai: Audi TT RS 2017

First drive: 2017 Audi TT RS

Performance et luxe vont de pair dans la TT RS – un exemple remarquable de la voiture de sport moderne.

La troisième génération de l’Audi TT est généralement considérée comme une excellente petite voiture. Elle a du style, c’est un plaisir de la conduire et elle est équipée de technologies de pointe, comme le riche Virtual Cockpit d’Audi. Dans le monde de l’automobile, cependant, plus c’est souvent mieux, et c’est dans cet esprit que je voudrais vous présenter la TT RS 2017 – une voiture qui offre plus de puissance, plus de technologies et surtout, plus de plaisir.

Ma première rencontre avec la TT RS s’est déroulée sur le circuit de Jarama à Madrid, en Espagne. Bien que j’aie vu des photos de la voiture auparavant, je ne me suis vraiment senti connecté à elle que lorsque j’ai entendu le hurlement de son incroyable moteur cinq cylindres ricocher sur le bitume espagnol. C’était guttural, puissant, presque primal. Clairement, le véhicule que j’allais conduire n’était pas votre TT ordinaire.

Technologie pour aller plus vite

Comme la TT RS originale, le modèle 2017 est propulsé par un moteur cinq cylindres suralimenté de 2,5 litres, mais cette fois-ci, il a été complètement retravaillé pour produire 400 chevaux et 354 livres-pied de couple. Grâce à la traction intégrale Quattro qui accroche la route, le 0 à 60 se fait en seulement 3,7 secondes… officiellement. Personnellement, j’ai vu la voiture y parvenir en 3,5 secondes en utilisant le Launch Control sur la ligne droite de la piste, et j’ai entendu des rumeurs d’ingénieurs qui réduiraient ce temps à 3,2 secondes. C’est un territoire de supercar.

Le moteur lui-même est un chef-d’œuvre. Fabriqué presque entièrement en aluminium, le groupe motopropulseur est beaucoup plus léger que son prédécesseur et a été conçu pour offrir un couple maximal dès les bas régimes, à 1 700 tr/min. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, le coupé fonce en avant comme un jet décollant d’un porte-avions. Les Audi sont parfois critiquées pour leur sensation stérile et détachée, mais il n’y a absolument rien de cela ici.

À lire aussi  Audi A6 plug-in hybrid (2023) : une voiture qui répond à toutes les attentes

Ce que la TT RS propose, c’est une tenue de route incroyablement plate et un contrôle étonnant. Je pouvais facilement faire glisser l’arrière dans les virages plus serrés de Jarama si je le souhaitais, mais la voiture ne perdait jamais son sang-froid ni ne devenait instable. Je devais remercier Quattro pour cela, qui utilise un embrayage multidisque pour répartir la puissance à chaque roue selon les besoins. C’est d’une précision chirurgicale, cette chose. J’ai également trouvé le boîte de vitesses S tronic à sept rapports un plaisir à utiliser, et même si j’ai regretté l’absence de l’option manuelle, l’embrayage à double embrayage était d’une rapidité fulgurante et très réactif.

De retour dans le monde réel

La session sur la piste terminée, j’ai laissé mon casque de course derrière moi et je me suis aventuré sur les routes publiques autour de Madrid. Comme de nombreuses voitures modernes, la TT RS est dotée d’un sélecteur de mode de conduite avec quatre réglages – Confort, Auto, Dynamique et Individual. En passant en mode Confort, la suspension magnétique standard s’adoucit agréablement, la direction à rapport direct s’allège, tout en limitant légèrement le groupe motopropulseur et en atténuant le bruit d’échappement. En essence, la TT RS se transforme en une voiture de luxe d’un simple geste. Il existe une option de suspension fixe plus rigide avec le package Dynamic Plus, mais si je suis honnête, les amortisseurs magnétiques conviennent mieux à la double personnalité de la voiture.

En quittant Madrid, j’ai vraiment apprécié le côté Dr. Jekyll de l’équation. Les sièges sport RS en cuir étaient confortables et doux, tous les plastiques étaient de haute qualité, et il y avait des accents en fibre de carbone et en aluminium en abondance. C’était tout simplement un endroit très agréable, et calme aussi, sauf si vous appuyez sur l’accélérateur. Mais comme le docteur lui-même, la voiture est un mélange de civilité et d’hostilité. Oui, la TT RS peut être silencieuse et apprivoisée pour une conduite quotidienne, mais ne vous méprenez pas, M. Hyde est la star du spectacle. C’est une voiture faite pour être conduite.

À lire aussi  Audi A1 : Suivez votre véhicule à la trace grâce à notre GPS Tracking

Même la technologie du véhicule reflète cela. L’affichage du Virtual Cockpit de 12,3 pouces – également présent sur les nouveaux modèles de l’A4, Q5, Q7 et R8 – affiche des cartes Google Earth en 3D en couleurs vives et est entièrement configurable selon les préférences du conducteur. Dans la TT RS, il y a un mode RS à thème de course qui met le compte-tours au premier plan, tout en affichant la pression des pneus, le couple et la force G sur le côté. Si vous passez la boîte de vitesses en mode manuel, l’échelle entière clignote en rouge comme un jeu d’arcade lorsque vous atteignez 7 000 tr/min, vous incitant à passer les vitesses et à poursuivre votre assaut sur la physique. Comme vous pouvez le voir, la TT RS a le don de renforcer les mauvais comportements.

2017 Audi TT RS
Image utilisée avec l’autorisation du titulaire des droits d’auteur

Une dernière chose à mentionner ici – aucune option d’assistance semi-autonome n’est proposée avec cette voiture. L’équipe d’Audi estimait que le matériel supplémentaire nécessaire pour le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistant de maintien de voie ajouterait un poids inutile, qui se situe actuellement à un modeste 3 174 livres. Plus important encore, ils m’ont dit que la technologie de conduite autonome n’a pas vraiment de sens dans une machine aussi axée sur le conducteur.

Examiner la concurrence

Dans l’absolu, je pense que la TT RS est une excellente voiture, mais elle devient encore meilleure lorsque l’on regarde sa catégorie concurrentielle.

Nous n’avons pas encore de prix officiel pour sa sortie aux États-Unis, mais en Allemagne, le Coupé sera proposé à partir de 66 400 euros (un peu plus de 72 909 dollars). Dans cette optique, disons que pour environ 65 000 à 70 000 dollars, vous obtiendrez 400 chevaux, une transmission intégrale et un temps de 0 à 60 mph d’environ 3,7 secondes. Cela place l’Audi élégante dans une position unique en termes de performances. Beaucoup ont désigné l’excellent Porsche Cayman comme un concurrent de choix, mais même le GT4 à 84 600 dollars ne peut rivaliser avec la puissance et l’accélération de l’Audi. La plupart des 911 non plus.

À lire aussi  ABT présente : 5 jantes attrayantes et 440 chevaux provenant de 5 cylindres

Peut-être que l’adversaire le plus redoutable sera la Mercedes-AMG C63 S Coupé, une voiture qui peut facilement rivaliser avec la vitesse de l’Audi, son prix, son intérieur luxueux et sa sonorité moteur brutale. La technologie de l’Audi est bien meilleure, mais j’avoue que les options à propulsion arrière comme l’AMG et la BMW M2 beaucoup moins chère sont plus divertissantes aux limites. Pourtant, la TT RS m’a captivé la première fois que j’ai entendu rugir son moteur cinq cylindres, et le fait de prendre le volant n’a pas changé d’avis. C’est celle que je choisirais.

Conclusion

Si la TT standard est une voiture de sport, la TT RS est aussi proche d’une supercar que vous pouvez l’obtenir. Si nous devions la juger sur des chiffres, elle y serait sûrement déjà.

Malheureusement, nous n’obtenons pas le package complet de la TT RS aux États-Unis – ni la version Roadster ni les feux arrière OLED sophistiqués ne traverseront l’Atlantique – mais nous obtenons quelque chose de spécial. Quelque chose qui offre un excellent rapport qualité-prix, tout aussi amusant sur la route que sur la piste. Il s’agit d’un véhicule qui marche et parle selon son propre rythme distinct, de l’habitacle luxueux à la bête à cinq cylindres sous le capot. Si rien d’autre, c’est quelque chose que nous devrions célébrer.

La Audi TT RS 2017 arrivera aux États-Unis l’été prochain.

Les points forts

  • Accélération éblouissante
  • Incroyable adhérence Quattro
  • L’une des meilleures sonorités d’échappement sur la route
  • Style agressif, mais sophistiqué
  • Habitacle luxueux

Les points faibles

  • Pas d’option manuelle
  • Places arrière négligées

Recommandations des éditeurs

  • Essai de la Audi e-tron GT 2022 : cette voiture de slot n’a pas besoin de circuit
  • Devineriez-vous que l’Audi RS Q8 de 600 chevaux est une hybride ?
  • La Audi R8 à propulsion arrière qui remue la queue fera une autre apparition en 2020
  • La Audi RS 4 Avant 2020 prouve que la meilleure voiture est toujours un break
  • La Audi RS Q3 2020 est un VUS survitaminé que vous admirerez de loin