Vous avez travaillé l’an dernier et vous allez déclarer vos revenus aux services des impôts pour la première fois ? Comment procéder, quels revenus déclarer et quels frais déduire ? Je vais vous donner toutes les réponses pour que cette étape d’entrée dans la vie active se déroule en toute sérénité !
Impôt sur le revenu : choisir le rattachement fiscal ou pas ?
Dès que vous atteignez la majorité, vous devenez fiscalement indépendant de vos parents. Vous devez donc procéder à votre propre déclaration de revenus. Cependant, il est possible de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents dans certains cas :
- Si vous avez moins de 21 ans (au 1er janvier de l’année précédant l’année de déclaration)
- Jusqu’à vos 25 ans (au 1er janvier de l’année précédant l’année de déclaration) si vous êtes encore étudiant
- Si vous êtes en situation de handicap, quel que soit votre âge.
Rester rattaché à vos parents permet généralement à ces derniers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime d’activité si vous êtes rattaché à vos parents. Pour y prétendre, vous devez faire une déclaration de revenus individuelle.
Attention à ne pas confondre foyer “fiscal” et foyer “tout court”. Vous pouvez choisir de continuer à être rattaché au foyer fiscal de vos parents, même si vous n’habitez plus avec eux. Ces deux types de “foyers” n’ont pas de lien. Le rattachement au foyer fiscal de vos parents ne vous empêche pas, non plus, de bénéficier des allocations logement.
Quels sont les revenus à déclarer chaque année ?
Que vous fassiez une déclaration de revenus individuelle ou que vous soyez rattaché à vos parents, différentes catégories de revenus sont à déclarer. Notamment :
- Vos salaires : vous devez déclarer le total de vos salaires nets imposables perçus pendant l’année.
- Vos indemnités ou gratifications de stage : vous devez en déclarer le montant total, mais elles seront exonérées d’impôt jusqu’à 19 744 € en 2022.
- Vos revenus non-salariés : notamment ceux issus d’une activité entrepreneuriale, dont vous devez déclarer les bénéfices.
- Les éventuelles pensions versées par vos parents.
En revanche, il n’est pas nécessaire de déclarer les bourses étudiantes sur critères sociaux, les aides au logement, les indemnités perçues dans le cadre d’un service civique ou d’une mission de volontariat international, et les indemnités perçues dans le cadre du bénévolat associatif.
Comment faire votre première déclaration de revenus individuelle ?
Actuellement, vous ne pouvez plus faire de déclaration de revenus sous format papier, sauf exception. Vous devez donc remplir votre déclaration fiscale en ligne, depuis votre espace particulier sur le site https://www.impots.gouv.fr. Pour activer cet espace, deux possibilités :
- Vous avez déjà reçu un courrier des Finances publiques qui vous indique votre numéro fiscal personnel ainsi que la marche à suivre pour créer votre espace particulier en ligne ? Vous n’avez qu’à suivre le guide, et déclarer en temps et en heure vos revenus.
- Vous n’avez pas encore reçu de courrier des Finances publiques, mais un numéro fiscal vous a déjà été attribué ? Si vous disposez d’un compte FranceConnect, vous pouvez alors créer directement votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr.
- Vous n’avez pas reçu de courrier des Finances publiques, vous n’avez pas encore de numéro fiscal et/ou vous n’avez pas encore de compte FranceConnect ? Vous devez faire vérifier votre identité en transmettant à votre centre des Finances publiques la copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous recevez ensuite un email qui vous permet de créer votre espace particulier.
Si vous avez tardé à faire ces démarches et que la date limite de déclaration de vos revenus approche à grands pas, les services des impôts tolèrent que vous fassiez votre première déclaration au format papier. Accompagnez-la d’un courrier expliquant les difficultés que vous avez rencontrées.
Une fois votre espace particulier en ligne créé, votre première déclaration est déjà préremplie avec les différentes informations transmises par vos employeurs, la Sécurité sociale, Pôle Emploi, etc. Il vous reste donc à les contrôler et à les compléter au besoin. Vous devez notamment indiquer votre état civil, votre adresse, votre situation familiale et vos éventuelles personnes à charge, vos coordonnées bancaires, vos différents revenus à déclarer, vos frais professionnels, et vos éventuelles charges déductibles.
Déduction des frais professionnels : deux options
Travailler implique souvent d’engager certains frais, et les impôts le prévoient de façon automatique : 10 % de vos revenus imposables sont ainsi déduits de façon forfaitaire du calcul de votre impôt, avec un minimum de 472 €. Mais si vous estimez que cette déduction forfaitaire de 10 % est inférieure aux frais que vous avez réellement engagés, vous pouvez choisir de déduire leur valeur réelle sur justificatifs. Vous devez alors indiquer leur montant total sur votre déclaration, et joindre une note qui en précise la liste et le mode de calcul.
Et le prélèvement à la source dans tout ça ?
Depuis 2019, l’impôt sur le revenu se fait à la source, c’est-à-dire qu’il est prélevé chaque mois de façon prévisionnelle sur les salaires, et régularisé une fois par an à l’occasion de la déclaration de revenus.
Lorsqu’on travaille pour la première fois, et jusqu’à sa première déclaration de revenus, les entreprises employeuses doivent appliquer un taux neutre, ou taux par défaut, de prélèvement à la source, selon un barème qui est identique pour tous et qui dépend du montant de salaire perçu.
Une fois votre première déclaration d’impôt réalisée, vous pourrez ensuite choisir vous-même le taux de prélèvement à la source que vous souhaitez voir appliquer : taux personnalisé, taux individualisé ou taux neutre.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez remplir votre déclaration de revenus en toute simplicité. N’hésitez pas à demander de l’aide si besoin, et bonne déclaration !