Vous avez décidé de visiter la Grèce? C’est un pays qui regorge de trésors et où l’on ne s’ennuie jamais. Voici nos conseils pour que votre voyage en Grèce soit un succès assuré.
Évitez la haute saison
Pour profiter pleinement de votre séjour en Grèce, nous vous recommandons de l’éviter pendant la haute saison, c’est-à-dire en juillet et août. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas froid si vous y allez en mai, juin, septembre ou même octobre. De plus, votre voyage sera bien plus agréable sans la foule de touristes.
Il y a une vie après les îles
Bien sûr, lorsqu’on visite la Grèce, on rêve de découvrir ses célèbres îles telles que Santorin, Mykonos, Corfou, les Cyclades ou encore Rhodes. Cependant, ne négligez pas le reste du pays. Explorez le magnifique massif montagneux du Pinde qui culmine à plus de 2 600 mètres ou détendez-vous sur les plages de sable blanc de l’ouest du Péloponnèse. Vous verrez, la Grèce a bien plus à offrir que ses seules îles.
Mangez comme un local
Pour une expérience authentique, essayez de fuir les restaurants touristiques et préférez les établissements petits et branchés, mais authentiques. Les Grecs, tout comme les autres peuples méditerranéens, dînent souvent tard. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez un restaurant vide à 19h. Parlez avec les habitants, dans un café ou même avec le personnel de votre hôtel, pour découvrir les bonnes adresses où vous pourrez savourer un délicieux repas accompagné d’un verre d’Ouzo par exemple.
Soyez patient
En Grèce, tout ne se passe pas toujours aussi rapidement qu’on le souhaiterait. L’heure grecque est parfois un peu plus lente et la ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes en vacances, alors détendez-vous et ne soyez pas stressé si les choses ne se passent pas comme prévu. Si certaines activités semblent désorganisées, restez calme et acceptez la situation. Le sens de l’organisation est différent d’un pays à l’autre.
Respectez les coutumes locales
Bien que la société grecque soit moderne et ouverte, certaines personnes plus âgées sont attachées aux valeurs religieuses orthodoxes. Il est donc important de respecter certaines règles, comme avoir une tenue décente lorsque vous visitez une église ou un monastère, ou pratiquer le naturisme uniquement sur les plages où cela est autorisé.
Apprenez quelques mots de grec
Comme on dit souvent, il est toujours utile et apprécié de connaître quelques mots et expressions de la langue du pays que l’on visite. Avant votre départ, familiarisez-vous avec les chiffres et apprenez comment dire bonjour “kalimera” ou merci “efkharisto” par exemple.
Essayez le café grec
Avant de quitter la Grèce, ne manquez pas de déguster un café grec. Attention, il ne ressemble en rien à un espresso ou à un café filtre. Les grains de café restent plus ou moins en suspension dans la tasse et il faut le boire par petites gorgées, les lèvres serrées. Essayez-le sans sucre “Skéto”, c’est assez amer, mais accompagnez-le de pâtisseries grecques et vous vivrez une expérience inoubliable.
Les chiens des rues
Vous verrez beaucoup de chiens dans les rues en Grèce. Évitez de les caresser, car la plupart d’entre eux n’appartiennent à personne. Sachez cependant que le gouvernement veille sur eux.
Circulation et stationnement
Certaines routes en Grèce peuvent être vieilles et dangereuses, alors soyez prudent si vous louez une voiture ou un deux-roues. Certaines personnes ont également tendance à ne pas respecter le code de la route ou à mal se garer. Encore une fois, soyez patient et ne soyez pas surpris.
Surveillez vos affaires
Bien que la Grèce soit un pays sûr, il est toujours préférable de surveiller vos affaires, notamment dans les environs d’Omonia, Athènes Monastiraki, où les pickpockets sont souvent présents.