Premières Nuits Sur La Route – Ax-Les-Thermes, France

First Nights On The Road – Ax-Les-Thermes, France

C’est notre première nuit sur la route avec nos 12 pattes et les premières nuits sont toujours difficiles.

Vous penseriez qu’après près de 9 ans de vie en camping-car à temps plein, nous serions entièrement adaptés et que les voyages seraient un jeu d’enfant, mais notre famille à quatre pattes s’attache aux endroits et AIME la routine. C’est particulièrement vrai pour les chats. Nos deux filles vieillissent et sont grincheuses et elles sont vraiment tombées amoureuses de leur vie insouciante, pleine d’espace et sans mouvement en France rurale. Donc, quand nous les avons arrachées à tout ça et les avons serrées dans une petite maison roulante, elles n’étaient pas contentes du tout.

De plus, tout cela est nouveau pour nous aussi !

Voyager dans une bête de 40 pieds avec 4 extensions et tellement d’espace ouvert que nous pourrions faire des roues sur le sol, ce n’est PAS la même chose que de voyager dans un mini camping-car de 22 pieds sans extension où nous devons faire des gymnastiques synchronisées juste pour aller aux toilettes. Nous devons également trouver notre routine, et quand les chats se crachent dessus et que le chien prend la moitié de l’espace au sol, les nerfs peuvent être mis à rude épreuve.

Le Premier Voyage N’est JAMAIS Facile

Je partage tout cela avec vous surtout pour vous faire comprendre que les voyages ne sont jamais aussi faciles que vous pouvez le penser, même pour des nomades expérimentés comme nous.

La plupart des propriétaires de camping-cars s’attendent à ce que leurs premières nuits sur la route soient relaxantes et faciles. Je veux dire, les voyages sont excitants, et si vous débutez, vous rêvez probablement de le faire depuis des lustres. La liberté de la route et tout ça. Donc, vous vous attendez à ce que vos premières nuits sur la route soient comme les photos d’Instagram sur lesquelles vous avez bavé pendant des mois… des poses de yoga au coucher du soleil, la vie nomade zen et se prélasser dans la nature sans soucis, vous voyez ce que je veux dire ?

À lire aussi  Comment augmenter la hauteur de votre camping-car Hymer B544 en remplaçant les ressorts avant

Mais NON… la vérité est que, peu importe à quel point vous êtes un voyageur expérimenté, les premières nuits sur la route sont toujours assez difficiles.

Vous êtes inquiet de conduire le véhicule, vous entendez des sons que vous ne reconnaissez pas (ce bruit de grondement est-il normal ou le moteur est-il sur le point d’exploser ??), vous ne dormez probablement pas très bien (darn, stupide “nouveau” lit), il n’y a pas d’espace pour s’étaler (je veux dire, sérieusement !), quelque chose va probablement se casser ou ne pas fonctionner comme vous vous y attendez (oui, vraiment !), et vous ne saurez pas où aller ni comment trouver un endroit pour vous garer. Vous êtes essentiellement très loin de votre zone de confort.

De plus, si vous voyagez avec un partenaire et des animaux de compagnie (et peut-être même des enfants !), vous devez tous passer par là en même temps, dans un espace vraiment réduit. Ce n’est jamais facile ou confortable, et la transition peut être un peu choquante si vous n’êtes pas mentalement prêt.

La Clé Est De S’y Habituer….

D’après notre expérience, la clé de tout cela est d’essayer de s’y habituer.

Nous savions que les premières nuits dans LMB seraient probablement un peu difficiles, surtout pour nos deux vieux chats (Polly s’adapte rapidement !), donc nous avons délibérément prévu que ce serait aussi facile que possible, en choisissant un camping entièrement équipé à seulement ~1 heure de chez nous.

De cette façon, les chats n’avaient à supporter qu’un court trajet en voiture, et nous aurions accès à une laverie (important en cas de vomissement de chat), de l’électricité (régulation de la température pour les pattes), des toilettes/douches (économie d’espace pour nos réservoirs) et la possibilité de retourner à notre maison en cas de catastrophe.

C’est similaire à ce que nous avons fait dans notre camping-car précédent lorsque nous avons commencé, et c’est vraiment une bonne façon de commencer. En gros, nous allions prendre les choses en douceur et donner à tout le monde quelques jours de repos pour (espérons-le) trouver leur nouvelle routine de voyage en mini camping-car… les doigts et les pattes croisés…

À lire aussi  Le GPS SNOOPER CC5400 Premium : Votre complice de voyage ultime !

Un Joli Endroit Au Pied Des Pyrénées

Il est préférable de choisir un bel endroit pour commencer tout ça.

En utilisant Park4Night (pour moi, l’application incontournable pour tous les campings, parkings et bivouacs en Europe), Paul a trouvé un camping très bien noté (Camping Le Malazéou) dans une charmante station de ski au pied des Pyrénées. C’était juste à côté d’une rivière avec un accès à pied à la ville, une épicerie à proximité et de l’ombre au cas où il ferait trop chaud.

En bonus, il était ouvert !

Vous voyez, la plupart des campings ferment en hiver en France, n’ouvrant qu’en avril pour la saison estivale. C’est génial pour voyager sans stress (très peu de monde à cette période de l’année), mais cela rend également très difficile de trouver un endroit avec des branchements hors saison. Cependant, parce qu’Ax-Les-Thermes est une station de ski, ce camping reste ouvert toute l’année. Parfait !

Nous sommes arrivés vers 11 heures du matin, nous nous sommes enregistrés avec nos passeports (y compris les passeports pour animaux de compagnie), avons trouvé un emplacement et nous sommes installés en environ 10 minutes. Tout s’est passé assez tranquillement (choisissez n’importe quel emplacement disponible, garez-vous de la manière qui vous convient) et une fois que nous avons réussi à nous mettre de niveau (heureusement que nous avions apporté nos niveleurs Lynx des États-Unis), nous étions plutôt satisfaits de notre emplacement.

Premier emplacement avec nos 12 pattes dans LMB… c’est fait !

S’installer (et un peu de tourisme)

Nos deux prochaines nuits étaient simplement destinées à donner à tout le monde une chance de s’installer. À ce stade du jeu, nous ne voulions pas laisser nos pattes seules et nous devions nous assurer qu’elles mangeaient, faisaient leurs besoins et ne s’énervaient pas les unes contre les autres. Donc, nous sommes restés près du camping-car et avons fait de courtes sorties touristiques séparées en ville.

La région s’y prêtait parfaitement.

Ax-Les-Thermes est une petite ville super mignonne. C’est un endroit de taille moyenne (seulement ~1200 habitants) qui se trouve à la confluence de trois rivières (l’Oriège, l’Ariège et la Lauze) à une altitude de 700 mètres (2 300 pieds). Elle est entourée de montagnes enneigées et de pins, ce qui en fait une destination toute l’année. En hiver, c’est un lieu de ski privilégié avec de la neige en abondance sur les pentes supérieures, tandis qu’en été, les montagnes se transforment en paradis de la randonnée avec des CENTAINES de kilomètres de sentiers dans les Pyrénées offrant des vues spectaculaires et d’innombrables magnifiques lacs alpins. De plus, elle a tout le charme typiquement français. Vous savez, une belle église, des ruelles étroites, beaucoup de petits restos et de boulangeries.

À lire aussi  Louer ou acheter un camping-car : les secrets révélés !

Mais peut-être ce qu’il y a de plus intéressant et d’unique dans la ville, surtout pour quelqu’un qui n’est pas fan des sports de glisse comme moi, c’est qu’elle a une longue histoire de bains naturels aux minéraux. Ax, du latin “Aquae” (= eau) et Thermes du français (= bains) possède des sources chaudes sulfureuses qui ont été utilisées pour traiter les rhumatismes, les maladies de la peau et d’autres problèmes de santé depuis l’époque romaine. Les sources ont été aménagées en 1260 par le Comte Roger IV pour soigner les soldats revenant des Croisades atteints de la lèpre, et elles ont continué à être utilisées pour diverses affections et guérisons par la suite. Au XIXe siècle, elles sont devenues un lieu de prédilection pour le tourisme thermal…. et le sont encore aujourd’hui.

Des sources et des étangs sont partout en ville, bouillonnant et fumants depuis de petites robinets sur le bord de la route, et détournés dans d’immenses bains qui peuvent être visités pour une somme modique. Vous pouvez vous procurer un petit guide de marche pratique à l’office de tourisme de la ville qui vous emmène les découvrir tous. Associez cela à une randonnée jusqu’à la colline derrière la ville jusqu’au Rocher de la Vierge (construit en 1875) et vous aurez également une vue spectaculaire sur la ville elle-même.

C’est un endroit agréable où flâner, et parfait pour ceux qui veulent passer une journée d’activités de plein air suivie d’un plongeon relaxant et d’un soin thermal. Malgré le fait que nous ne sommes pas beaucoup sortis ici, c’était vraiment un endroit très agréable pour commencer notre voyage. De plus, nos chats ont réussi à s’y habituer (un peu) lentement, mais sûrement…

À venir prochainement – Nous traversons les Pyrénées et nous rendons en Espagne !