Il existe différents types de morphologie : endomorphe, mésomorphe et ectomorphe. Chacun a ses particularités. Les personnes ectomorphes ont une morphologie mince et il est difficile pour elles de prendre de la masse. Mais ne vous découragez pas ! Avec quelques astuces, vous pourrez obtenir des résultats incroyables en un rien de temps !
Qu’est-ce que signifie être ectomorphe ?
Comprendre sa morphologie est essentiel pour réussir à prendre de la masse musculaire. Les personnes ectomorphes ont une ossature fine et un métabolisme rapide, ce qui signifie qu’elles ont du mal à prendre du poids car leur corps brûle beaucoup de calories. Elles ont donc peu de masse grasse et peu de masse musculaire.
L’alimentation pour prendre de la masse
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prise de masse. Sans une alimentation adaptée, votre objectif sera difficilement réalisable. Vous devez donc respecter certaines règles pour gagner de la masse musculaire et non de la masse grasse.
Être en hypercalorie
Pour construire des fibres musculaires, il est nécessaire d’être en état anabolique permanent, c’est-à-dire que vous devez consommer plus de calories que vous n’en dépensez. Vous devez donc augmenter votre apport calorique quotidien.
Répartition des repas
Pour une prise de masse efficace, vous devez répartir votre apport calorique sur un minimum de 5 repas par jour. Manger en petite quantité plusieurs fois par jour favorisera une meilleure assimilation des aliments.
Favoriser les bonnes calories
Pendant toute la durée de votre prise de masse, vous devez privilégier les aliments de qualité riches en glucides à assimilation lente, en protéines et en lipides. Si manger sainement ne vous apporte pas suffisamment de calories, vous pouvez également ajouter des aliments plus gras et plus sucrés.
Les exercices à privilégier pour une prise de masse
En tant que débutant ectomorphe, vous ne devrez pas vous concentrer sur une seule zone pour démarrer votre prise de masse. Il est préférable de développer vos fibres musculaires dans plusieurs zones. Les exercices poly-articulaires sont donc à privilégier, car ils font travailler plusieurs articulations et muscles, ce qui permet de dépenser plus d’énergie et de brûler plus de graisse. Voici quelques exemples d’exercices à inclure dans votre routine :
- Les squats
- Le soulevé de terre
- Le développé couché
- Le développé militaire
La récupération musculaire pendant la prise de masse
Pour améliorer votre prise de masse, ne négligez pas la récupération !
Les étirements
Effectuez des étirements avant et après votre entraînement pour réduire les tensions musculaires et préparer votre corps à de nouvelles performances.
Les douches chaudes/froides
Après votre entraînement et pendant votre douche, alternez toutes les 30 secondes entre eau froide et eau chaude pour réduire les douleurs musculaires et stimuler votre circulation sanguine.
L’alimentation
Après votre entraînement, consommez un repas ou une collation à base de sucres lents et de protéines pour donner à votre corps l’énergie nécessaire à la récupération. N’oubliez pas de vous hydrater !
Le sommeil
Avoir de bonnes nuits de sommeil est essentiel pour une bonne récupération. Essayez de dormir idéalement 7 à 8 heures par nuit pour permettre à votre corps de récupérer correctement.
Compléments alimentaires pour votre prise de masse
Pour favoriser une prise de masse rapide et efficace, nous vous recommandons quelques compléments alimentaires intéressants :
- Gainer : Mass Shocker UNS, Mass Attacker UNS, Armageddon 100 de Addict Sport Nutrition.
- BCAA : BCAA Powder 8:1:1 de Yamamoto Nutrition.
- Créatine : Creatine PRO CreaPure de Yamamoto Nutrition.
- Multivitamines : Vitamin UNS.
Ces compléments alimentaires contribueront à votre prise de masse en vous apportant les nutriments essentiels.
Maintenant que vous connaissez les secrets pour prendre de la masse musculaire, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et à être patient. Les résultats viendront ! Allez, on se motive et on se lance dans l’aventure de la prise de masse !