Prendre de la vitamine C : est-ce vraiment bénéfique pour la santé ?

Prendre de la vitamine C : est-ce vraiment bénéfique pour la santé ?

En dix ans seulement, le marché des compléments alimentaires a connu une croissance quadruplée de son chiffre d’affaires. La vitamine C est devenue la locomotive de cette industrie florissante. Partout dans les pharmacies, ce produit est de plus en plus prisé. Et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance.

La vitamine C, une arme contre la fatigue ?

“Je dirais qu’environ un tiers de notre rayon est composé de produits nouveaux. Il y a encore un an et demi de cela, nous n’en référencions même pas certains. Depuis l’apparition du Covid, la vitamine C a fait son apparition dans les recommandations, les journaux et internet. Les gens viennent acheter toutes sortes de vitamines C”, explique Benjamin Zemiro, pharmacien.

En effet, la vitamine C est souvent consommée comme un médicament visant à lutter contre la fatigue et les virus saisonniers. Et curieusement, c’est l’un des rares compléments alimentaires qui bénéficie d’une prescription médicale. Les consommateurs ont une confiance totale lorsqu’ils achètent de la vitamine C. Les pharmaciens cherchent toujours à comprendre les raisons de l’achat et à s’assurer que le produit convient parfaitement à la personne.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Un spécialiste des vitamines s’interroge sur la réalité des bienfaits de la vitamine C pour la santé, au-delà de son effet marketing.

“La vitamine C est une vitamine essentielle, car elle joue un rôle primordial en tant qu’antioxydant. Elle permet de détoxifier les substances oxydantes présentes dans notre alimentation et notre environnement. Selon les normes officielles, un adulte a besoin d’environ 110 mg de vitamine C par jour, qu’il soit homme ou femme. Il n’y a pas de carence en vitamine C avérée aujourd’hui. Le scorbut, qui était associé à une carence en vitamine C, n’existe plus. En suivant une alimentation normale, un adulte en bonne santé n’aura aucun problème d’apport suffisant en vitamine C”, explique le Pr Alain Astier, pharmacologue.

À lire aussi  Plan d’évacuation d’incendie : Des modèles gratuits pour assurer votre sécurité

Qu’en disent les autorités sanitaires ?

Mais alors, pourquoi recommander les compléments de vitamine C contre la fatigue ? Les autorités sanitaires ont longtemps laissé planer le doute. En 2012, l’Agence européenne de sécurité alimentaire avait même validé l’effet antifatigue de la vitamine C. Toutefois, des études plus récentes atténuent cette efficacité.

“La vitamine C ne présente aucun intérêt médical particulier. Toutes les études montrent qu’elle ne procure aucun bénéfice contre le rhume, la prévention des maladies respiratoires ou même la fatigue. Aucune preuve tangible n’a été trouvée quant à son efficacité”, confirme le Pr Alain Astier.

Vitamine C : attention aux excès !

À l’inverse, une consommation excessive de vitamine C peut comporter des risques à long terme.

“Prendre 2g de vitamine C par jour, pendant des mois et des mois, peut présenter des risques. Étant donné que la vitamine C est acide, l’acide ascorbique peut provoquer des ulcères et des troubles gastriques, en particulier chez les personnes âgées ayant des problèmes rénaux. Il existe un risque d’insuffisance rénale et de troubles au niveau du rein”, conclut le Pr Alain Astier.

Alors que les compléments alimentaires ne sont pas nécessairement recommandés, la vitamine C, elle, reste indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Vous pouvez en trouver en grande quantité dans des aliments tels que le brocoli, les agrumes ou encore les kiwis. Profitez-en, c’est justement la saison idéale pour en consommer !

Pour ne rater aucune information santé, abonnez-vous à notre newsletter !