Prenez soin de votre pare-choc avant de voiture

Prenez soin de votre pare-choc avant de voiture

Votre voiture est équipée de divers accessoires. Certains sont situés à l’intérieur pour optimiser votre confort à bord. D’autres se trouvent sous le capot et permettent le bon fonctionnement du véhicule. Il y a également des équipements qui enveloppent l’extérieur de votre voiture. Parmi les éléments extérieurs, on retrouve les pare-chocs avant et arrière. Ces derniers ne sont pas seulement des éléments esthétiques, ils contribuent également à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Il est donc important de prendre soin de ces pièces et de les remplacer si nécessaire.

Pourquoi faut-il prendre soin du pare-choc ?

Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le pare-chocs est certainement la partie de la carrosserie la plus souvent endommagée au quotidien, que ce soit en circulation ou en stationnement. Rappelez-vous toutes ces fois où vous avez remercié votre pare-chocs après avoir mal réussi un créneau. Cela a pu vous amener à heurter légèrement la voiture devant ou derrière vous. Il est important d’en prendre soin car le pare-chocs agit comme un véritable bouclier contre les impacts extérieurs. Il permet d’atténuer la gravité des chocs que vous subissez.

Le rôle du pare-chocs avant ou arrière est de limiter les dégâts lors d’une collision. Il contribue à protéger les éléments de la voiture ainsi que le conducteur et les éventuels passagers. Sans pare-chocs, les impacts seraient beaucoup plus dangereux.

Il est donc primordial de prendre soin de votre pare-chocs avant ou arrière afin de rouler en toute sécurité, protéger les passagers et préserver votre véhicule.

Comment savoir si votre pare-choc doit être changé ?

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation où vous sortez d’une place de parking et vous heurtez un petit monticule de pierre que vous n’aviez pas vu ou dont vous ne vous souveniez pas. Résultat, vous entendez un grand “boum” en sortant et votre pare-chocs avant présente une bosse ou une fissure.

À lire aussi  Hybride, électrique ou thermique : comment choisir le moteur idéal pour votre véhicule ?

Heureusement, dans certains cas, les dommages sur le pare-chocs avant ou arrière peuvent être réparés. Cependant, dans d’autres cas, comme lorsque le pare-chocs présente de nombreuses fissures ou lorsqu’il manque un morceau, il est préférable de le remplacer complètement. De plus, du point de vue légal, il est obligatoire de rouler avec un pare-chocs en bon état. Dans le cas contraire, votre véhicule peut représenter un danger pour la sécurité routière. Si vous souhaitez également utiliser des kits de carrosserie tels que des bas de caisse ou des pare-buffles, il est nécessaire de les faire homologuer.

La réparation d’un pare-choc cassé : une opération fastidieuse

La possibilité de réparer un pare-choc endommagé, fissuré ou cassé dépend des dommages subis et du modèle et de la marque du véhicule. Le matériau utilisé pour fabriquer le pare-chocs peut également influencer sa possibilité de réparation. De plus, vous devez prendre en compte l’équipement et la technique nécessaires à l’opération. Si vous ne disposez pas des connaissances et des compétences requises, vous risquez d’aggraver le problème de votre pare-chocs.

Il est également important de noter que la réparation d’un pare-chocs peut prendre beaucoup de temps, en fonction de son degré de dommage. Dans certains cas, il est même préférable de confier la réparation à un professionnel qualifié, comme un carrossier. Cela entraîne bien sûr des frais d’intervention qui varient en fonction de la complexité des travaux. Le coût du matériel nécessaire à la réparation peut également augmenter la facture.

Réparer ou remplacer le pare-choc avant de votre voiture ?

Dans quel cas la réparation de votre pare-chocs suffit-elle ? Quand est-il plus rentable de remplacer complètement la pièce par un modèle de rechange ?

Pour le savoir, vous devez évaluer plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez dresser et examiner la liste des dommages subis par votre pare-chocs. Ensuite, vous devez vérifier s’ils sont visibles uniquement d’un côté ou s’ils touchent les deux côtés du pare-chocs. Il est également important de s’assurer que toute manipulation effectuée sur le matériau d’origine ne causera pas de dommages supplémentaires.

Dans le même esprit, vérifiez si des matériaux supplémentaires sont nécessaires et s’ils sont disponibles dans le commerce pour effectuer la réparation. Avant de décider entre une réparation et un remplacement complet, il est essentiel de déterminer si le revêtement peut être retiré et, le cas échéant, d’envisager l’acquisition de matériel supplémentaire pour le remettre en place.

À lire aussi  Honda Clarity Electric : Un Destin à la Renault Fluence Z.E. ?

La réparation d’un pare-chocs endommagé n’est pas une tâche anodine. Elle est fastidieuse et peut prendre beaucoup de temps, car les spécialistes disposant des techniques et du savoir-faire nécessaires doivent y consacrer plus de 2 heures 30. Si, après avoir évalué tous ces paramètres, vous constatez qu’il est difficile de réparer le pare-chocs de votre voiture, il est préférable de le remplacer intégralement. Le remplacement est plus sûr, notamment en termes d’esthétique.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un équipement qui assure votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Vous devez donc accorder une importance particulière à cette pièce, même si cela signifie investir dans un pare-chocs de rechange.

Pourquoi changer complètement le pare-choc avant de votre voiture ?

Comme mentionné précédemment, la réparation d’un pare-choc avant endommagé est une opération longue et fastidieuse. Elle nécessite l’utilisation de techniques adaptées pour assurer des finitions et un résultat satisfaisants. Pour conduire une voiture impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur, il est préférable de remplacer intégralement le pare-chocs avant lorsqu’il présente des signes d’usure ou de dommages. Vous pouvez facilement trouver un modèle similaire à celui d’origine parmi les pare-chocs d’occasion.

Il est également important de noter que la loi interdit de circuler avec une voiture dépourvue de pare-chocs avant et arrière. Si le vôtre est endommagé suite à un accident, il est indispensable de le remplacer rapidement pour éviter les sanctions. À titre d’information, la directive européenne “Choc piéton” impose l’installation de pare-chocs aux formes arrondies pour minimiser les blessures des piétons en cas d’accident ou de choc.

De plus, le pare-chocs avant est un dispositif conçu pour amortir les chocs et assurer votre sécurité. S’il présente des bosses, des fissures ou des craquelures, il ne vous offrira aucune protection en cas de collision. Il en va de même s’il manque des parties de la structure.

Il est également important de noter qu’un pare-chocs endommagé ou réparé “à la va-vite” peut considérablement réduire la valeur de revente de votre voiture. Il peut même être sujet à négociation de la part des acheteurs potentiels. Ainsi, pour obtenir un bon prix, remplacez votre pare-chocs avant avant de vendre votre voiture. Vous n’aurez pas à acheter un équipement de remplacement coûteux en optant pour un modèle d’occasion identique à celui d’origine que vous pouvez trouver sur notre plateforme VHU GPA26.

À lire aussi  Louez une voiture à 150 euros par mois et économisez

Le pare-choc avant d’occasion dont vous avez besoin est chez GPA 26

Le pare-choc avant d’occasion est une excellente alternative au pare-choc neuf, qui est plus coûteux et nécessite un travail de préparation et de peinture. Pour répondre à votre demande, nous vous proposons des pare-chocs d’occasion de grande qualité. Tous nos pare-chocs proviennent de notre usine, un bâtiment unique au monde d’une superficie de 17 000 mètres carrés, situé à Livron-sur-Drôme. Nos pare-chocs sont testés, nettoyés et bénéficient d’une garantie de 2 ans. Les véhicules dont ils proviennent ont leur propre carte d’identité, ce qui permet une meilleure traçabilité.

Nous vous proposons une large gamme de pare-chocs d’occasion afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule. Nous proposons une cinquantaine de marques, notamment Renault, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Opel, Ford, Audi, Mercedes, Seat, Chrysler, Chevrolet, Alfa-Romeo, Daewoo, DS, KIA, Jeep, Rover, Mazda, Saab, Suzuki, etc. Nous proposons des modèles récents ainsi que des modèles plus anciens pour chaque pare-chocs d’occasion avant.

Pour choisir le pare-chocs qui vous convient, rendez-vous sur notre site. Nous l’avons conçu pour faciliter votre recherche. Entrez votre plaque d’immatriculation dans l’onglet dédié et vous trouverez rapidement le pare-chocs qui convient à votre voiture. Nous proposons également des fiches pratiques pour mieux connaître chaque pare-chocs d’occasion.

Combien cela coûte-t-il de changer un pare-choc avant par un modèle d’occasion ?

En ce qui concerne les tarifs, le pare-chocs d’occasion est en moyenne de 50 % à 90 % moins cher que le neuf. Les clients professionnels Premium de GPA bénéficient de remises en fin d’année. Nos prix incluent également une TVA de 20 % récupérable. Vous pouvez effectuer votre transaction en toute sécurité par carte bancaire ou Paypal.

Veuillez noter que, comme pour toutes nos pièces de carrosserie d’occasion, nous nous efforçons de vous offrir la meilleure qualité possible. Cependant, les pare-chocs avant ne sont pas neufs et peuvent présenter des marques d’utilisation quotidiennes telles que des rayures ou de petites bosses. Si vous recherchez un résultat optimal, il peut être nécessaire de réaliser des retouches sur la carrosserie.

Vous êtes intéressé par l’achat d’un pare-chocs avant d’occasion ? Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 75 61 76 46 du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, ou par email à web@groupe-gpa.fr. Si vous êtes un client Premium, nous mettons à votre disposition 3 interlocuteurs dédiés. Nous livrons gratuitement votre pare-chocs en 48 heures, partout en France.

Alors, si vous souhaitez rejoindre notre communauté de clients satisfaits, n’hésitez plus !