Préparations militaires et stages

Préparations militaires et stages

comment faire une préparation militaire

Les préparations militaires supérieures (PMS) sont des formations maritimes et nautiques qui permettent de découvrir l’univers de la Marine nationale, d’appréhender l’organisation générale de la Défense, et les principales organisations internationales et interalliés.

PMS Maistrance

La PMS maistrance est un stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes diplômés de Bac à Bac+2. Il se déroule en juillet, au centre d’instruction naval de Brest (Finistère) et au Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier (Var). Ce stage est l’occasion de découvrir la marine et les spécificités du statut de militaire au sein de l’institution :

  • Découverte de l’organisation des forces armées, de la politique de défense de la France et de ses enjeux
  • Formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière
  • Formation de sécurité avec formation aux premiers secours, sécurité à bord et principaux moyens de lutte contre les incendies, initiation au maniement des armes.

Des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires et des sorties à la mer peuvent être organisées lors de ce stage. À l’issue de la PMS Maistrance, il est possible de servir dans la Marine nationale en tant que réserviste. Pour s’inscrire, rendez-vous au CIRFA le plus proche entre février et avril.

PMS Etat-major

La PMS Etat-major est destinée aux étudiants et jeunes diplômés de niveau Bac+3 validé minimum. Elle s’articule en 12 conférences dispensées en région parisienne et réparties sur une année scolaire (12 samedis) et d’un séminaire de 4 jours à l’École navale. La PMS Etat-major est l’occasion de découvrir l’univers militaire et marin, appréhender les fonctions d’officier, l’organisation générale de la défense et plus particulièrement de la Marine nationale. Cette préparation militaire offre notamment un complément pratique à la formation dispensée à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN jeunes) et aux titulaires d’un Master “Défense-sécurité”. La formation est complétée par une formation pratique de 5 jours dans un port militaire. Elle se déroule pendant les vacances de printemps. Conférences au sein des forces, visites de bâtiments de guerre, journées à la mer, mises en situation opérationnelles… Pour s’inscrire, rendez-vous au CIRFA le plus proche entre janvier et mars.

À lire aussi  Le Management : Tout ce que vous devez savoir pour réussir

PMS Marine marchande

La PMS marine marchande est une occasion unique d’appréhender l’univers opérationnel de la Marine nationale et de découvrir ses missions (intervention sur les conflits, sauvetage en mer, lutte contre la piraterie…). Ce stage de formation militaire et maritime de 2 semaines s’adresse exclusivement aux élèves des écoles de formation des officiers de la marine marchande et a pour objectif d’élargir leurs connaissances du monde maritime et de la Marine nationale. La formation se déroule pendant les vacances de printemps à Marseille (pour les écoles du Havre et de Marseille) ou à Brest (pour les écoles de Saint-Malo et de Nantes).