Préparer mon premier camp médiéval – Les meilleures astuces pour réussir

My first medieval camp – How best should I prepare for it?

Imaginez ceci : vous allez d’abord aux marchés médiévaux en tant qu’invité, vous commencez à tomber amoureux de l’ambiance et à vous habiller pour la première fois en costume. Vous commencez alors à aimer de plus en plus cette expérience et vous voulez passer encore plus de temps sur les marchés, c’est pourquoi vous décidez de monter votre premier camp médiéval.

Quoi qu’il en soit, la plupart des gens ont commencé leurs camps médiévaux de cette manière. Le début semble être une grande aventure ; vous apprenez, bricolez, travaillez et profitez du sentiment de communauté. Afin de vous faciliter la tâche pour démarrer, voici quelques conseils sur votre première liste d’équipement de base.

Une petite note préliminaire : si vous ne faites pas encore partie d’une communauté de reconstitution médiévale plus large, vous devriez essayer de trouver un groupe de campement de votre région ou de votre localité avant votre première incursion dans le monde du campement médiéval. Là-bas, vous pouvez généralement trouver une place accueillante dans une tente et emprunter quelques ustensiles de rangement. Vous pouvez également obtenir des conseils utiles pour monter votre propre camp médiéval auprès des autres reconstituteurs.

La tente médiévale – le centre même de votre camp médiéval

Peut-être l’équipement le plus important d’un reconstituteur médiéval est la tente historiquement précise. Si vous en êtes encore au début de votre propre aventure, nous vous recommandons de ne pas acheter une tente tout de suite. Comme déjà écrit ci-dessus, il est en réalité plus judicieux de vous installer avec un autre groupe et d’acquérir plus d’expérience. Pourquoi ? Eh bien, si vous voulez acheter une tente médiévale, vous devez être sûr qu’elle répondra non seulement à vos besoins, mais qu’elle correspondra également à votre apparence !

Apparence

Certes, il existe des marchés où il suffit que la tente ait un aspect grossièrement médiéval. Mais vous ne savez pas exactement dans quelle période vous pourriez finalement vous installer plus tard. Et surtout, vous ne savez pas au début si vous allez vous en tenir à cette période. Vous pouvez commencer en tant que personne qui aime l’ère viking de l’histoire médiévale, puis après un certain temps, vous pourriez vous tourner vers le haut Moyen Âge.

Ce que vous ne devez pas faire : arriver avec une tente moderne. Cela détruit toute l’atmosphère du camp médiéval et vous ne serez pas populaire auprès de l’organisateur ou des autres campeurs.

Transport

Cela semble trivial maintenant, mais par rapport à une tente de camping normale, une tente historique est généralement plus encombrante et plus lourde. La peau de nos tentes médiévales, par exemple, est en tissu de coton épais, qui est rendu incroyablement robuste par des coutures solides. Avec les tentes de camping normales, en revanche, des tissus modernes sont utilisés, qui sont bien sûr adaptés au camping, mais qui n’ont pas un aspect “historique”. Vous devez donc garder à l’esprit que la peau de la tente seule est lourde et doit être transportée dans votre véhicule.

En plus de la peau de la tente, vous avez également les tiges en bois ou en fer. Avec nos tentes médiévales, vous pouvez souvent diviser les poteaux en plusieurs pièces séparées. Dans notre boutique, les longueurs sont toujours indiquées dans la description du produit, afin que vous ne rencontriez pas de mauvaises surprises lors du transport.

Espace

Bien sûr, vous pouvez toujours améliorer plus tard en achetant une tente de rangement et/ou diverses bâches. Mais c’est génial si vous avez déjà une bonne idée de l’espace dont vous aurez besoin dans votre tente, c’est-à-dire de la taille que devrait avoir la tente. Avec nos tentes, vous pouvez souvent choisir parmi plusieurs tailles différentes par type de tente et vous trouverez généralement dans la description du produit une indication du nombre de personnes qu’elle peut accueillir confortablement.

Cependant, il n’est certainement pas facile de déterminer initialement la taille requise de la tente historique si vous n’avez jamais campé auparavant.

À lire aussi  Partez à l’aventure avec la location de camping-cars à Orléans

Votre place de camping

Bien sûr, ce serait génial si vous aviez un lit en coffre. Mais soyons réalistes : probablement personne n’en avait un lors de son premier camp médiéval. Nous vous donnerons donc un petit aperçu de la façon dont vous pouvez dormir de manière abordable et confortable.

Tout d’abord, sachez qu’il serait judicieux d’avoir un sac de couchage si vous n’en avez pas déjà un. Les nuits peuvent être vraiment froides, même en été. Lors de l’achat, assurez-vous qu’il n’est ni trop grand ni trop petit, afin que l’air chaud puisse circuler correctement. Sous le sac de couchage, vous pouvez placer un tapis de camping pour ne pas avoir trop froid par en dessous et pour vous allonger un peu plus confortablement. En théorie, cela suffit pour pouvoir camper.

En plus, il vaut la peine de faire les achats suivants :

  • Une couverture en laine – vous pouvez la mettre sur votre sac de couchage s’il fait vraiment froid, et vous pouvez également l’utiliser pendant la journée pour plus de confort.
  • Diverses peaux d’animaux peuvent également vous garder au chaud, sont confortables et esthétiquement plaisantes.
  • Un lit de camp ou un matelas pliant : les alternatives au tapis de camping sont un peu plus confortables, mais elles coûtent un peu plus cher, prennent plus de place et sont moins faciles à cacher pendant la journée.

Tout ce qui ne fait pas partie de votre présentation doit être caché pendant la journée, du moins tant que des visiteurs sont sur le marché. Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez pour cela : des nattes en jute, des couvertures en coton, des peaux. Selon le type de tente que vous avez, vous pourrez peut-être la fermer pendant la journée, mais vous devrez y entrer de temps en temps, alors une option de dissimulation serait préférable. Après un certain temps passé dans la communauté du camp médiéval, vous pourriez décider d’acheter un beau grand coffre en bois ou d’en fabriquer un. Un certain accroche-regard dans la tente !

Selon la température potentielle, nous vous recommandons de prendre des chaussettes en laine épaisse et parfois même un bonnet. Nous nous répétons peut-être, mais il fait vraiment froid la nuit… vraiment !

Cuisine de camp – manger et boire comme au Moyen Âge

C’est un sujet énorme et nous pourrions passer des heures à parler de ce dont vous avez besoin pour votre cuisine de rangement optimale. Mais ici, nous nous limiterons à l’essentiel.

Couteaux & Gobelets – Un must !

Disons que vous êtes dans un camp médiéval et que vous avez la permission d’emprunter l’équipement local, mais il serait quand même agréable si vous pouviez avoir au moins une tasse et un couteau qui vous appartiennent, et ces articles ne devraient pas coûter cher.

En principe, vous avez la coupe médiévale à moitié la journée sur vous, car vous buvez toutes vos boissons, de l’eau au hydromel. Bien sûr, vous pourriez également emprunter une tasse, mais cet achat en vaut vraiment la peine. Une coupe rustique en argile a également un aspect plutôt stylé sur l’étagère de la cuisine locale.

Il en va de même pour un couteau : tout le monde qui en avait les moyens en avait un dans le Moyen Âge. Il n’était pas courant qu’un ménage fournisse des couteaux à ses invités, chaque invité apportait donc son propre couteau. Habituellement, il était attaché à la ceinture dans un fourreau en cuir. Si vous avez un tel couteau utilitaire, vous avez également un accessoire élégant à vos vêtements médiévaux ! Assurez-vous que le couteau est tranchant, car vous devrez peut-être vraiment hacher vos ingrédients dans la cuisine. Vous devrez peut-être affûter votre couteau lorsque vous l’achetez pour la première fois.

Que vous ayez besoin d’autre chose, vos camarades de camping pourront certainement vous le dire, mais en général, le reste est déjà là pour votre utilisation, ou à emprunter !

Votre propre zone de cuisson

Si vous campez seul, vous devez également aménager votre propre zone de cuisson. Un trépied et un pot sont vivement recommandés. Vous pouvez construire les pieds du trépied de cuisson avec des bâtons, mais cela ne dure pas longtemps et présente en réalité un risque pour la sécurité. Assurez-vous que le pot est suffisamment grand pour tous vos ingrédients ; et n’oubliez pas que vous avez besoin d’au moins un crochet en S pour attacher votre pot pour le suspendre.

À lire aussi  Plongez dans le royaume de l’eau et des toboggans à Wave Island

Comme alternative au trépied, il y a la possibilité d’utiliser une grille de cuisson. L’avantage d’une grille de cuisson est que vous pouvez à la fois y placer un pot pour cuisiner et y faire griller de la nourriture !

Un autre équipement important pour votre cuisine médiévale :

  • Des seaux d’eau pour éteindre le feu (les plus pratiques sont ceux en toile, car vous pouvez les plier pendant le transport)
  • Des planches pour couper les ingrédients
  • Un pot et une poêle
  • Une louche pour servir et une cuillère en bois pour remuer pendant la cuisson
  • De la vaisselle (au moins une assiette et un bol par personne)
  • Éventuellement une théière pour les boissons chaudes
  • Un grand bol (en bois) pour faire la vaisselle après

Équipement de cuisine – agréable à avoir

Votre cuisine médiévale est maintenant entièrement équipée et prête à être utilisée. Si vous souhaitez faire une mise à niveau, il y a beaucoup de choses qui peuvent également être utiles.

Le couteau était le couvert le plus important à table, mais les cuillères et les fourchettes sont également pratiques pour manger. L’utilisation des fourchettes au Moyen Âge était certainement controversée, surtout si elles avaient plus de deux dents. Si vous voulez être du bon côté, renoncez à leur utilisation. Vous pouvez trouver un article de blog détaillé sur le sujet des couverts au Moyen Âge ici.

Une grande prop médiévale est le plat de service en bois, à la fois pour des raisons décoratives et pratiques. Ce n’est pas sans raison qu’on l’appelle “le Tupperware du Moyen Âge”. C’est joli lorsque vous y présentez, par exemple, des fruits frais. Un tel plat peut également être utilisé pour préparer de la viande, si vous êtes sur le point de la cuire.

Mais vous pouvez également y placer des petits objets, comme des travaux d’artisanat comme une aiguille et du fil.

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter un plat de service en bois en trois tailles :

  • 18 cm de long : idéal pour servir de petits snacks comme des biscuits, des fraises ou des noix
  • 30 cm de long : des snacks plus grands comme des pommes, des poires ou des petits pains
  • 45 cm de long : parfait pour servir des rôtis ou du pain

N’oubliez pas non plus de bien huiler vos produits en bois – plateaux, assiettes, cuillères et bols – avant la première utilisation. Cela assombrit le bois et rend le grain du bois magnifique. De plus, l’huile ferme la surface poreuse du bois et le protège ainsi.

La zone de restauration et de détente

Il s’agit de la zone où vous prenez votre repas avec les autres reconstituteurs, ou où vous passez généralement du temps assis, à nettoyer et/ou à faire des petits travaux manuels légers.

Mobilier

Idéalement, cette zone se compose d’au moins une table et de suffisamment de sièges pour chaque personne. Les camps médiévaux sont généralement des occasions conviviales, vous constaterez donc rapidement qu’un ou l’autre campeur aime venir vous voir pour un en-cas. Il serait alors agréable si vous pouviez lui offrir un siège, mais fondamentalement, ce n’est pas totalement essentiel. Dans le pire des cas, vous pouvez les asseoir sur le sol et leur donner un manteau ou une couverture pour s’asseoir dessus. Personne ne vous enlèvera ça, ne vous inquiétez pas !

Si vous n’avez pas encore de tabourets/chaises, des caisses en bois vintage peuvent convenir comme remplacement. Assurez-vous qu’elles n’ont pas l’air trop industriellement fabriquées. Avec quelques étapes simples, par exemple, vous pouvez enlever les agrafes et les remplacer par des vis historiques. En cas d’urgence, vous pouvez également prendre un tabouret normal et le déguiser avec des couvertures et des peaux.

Couverture de la zone à manger

Il est important que cette zone soit couverte. Soit vous avez une tente avec une grande toile supplémentaire, comme c’est le cas avec nos tentes de Saxe, par exemple – vous pouvez alors placer votre zone à manger là-bas. Ou vous obtenez aussi une bâche. Ce sont les deux solutions les plus élégantes.

À lire aussi  Camping de la Baie: Votre destination de camping idéale en France

Si nécessaire, vous pouvez installer une zone à manger provisoire dans votre tente de couchage. Cependant, cela n’est pas recommandé, car il n’est généralement pas facile de divertir et vos invités ne peuvent pas interagir correctement avec vous. Vous ne les inviterez donc probablement pas dans votre tente, car c’est votre zone privée selon une règle non écrite. Les inviter serait plutôt étroit, car vous avez déjà votre équipement et votre place de couchage dans cette tente.

Bref, installer la zone de restauration dans la tente est plutôt une solution d’urgence.

Décoration

Eh bien, votre zone de restauration est maintenant aménagée et étanche, maintenant vous voudrez peut-être la mettre à niveau un peu. Pour une touche agréable, vous pouvez équiper la zone de restauration de peaux et de couvertures pour qu’elle soit vraiment confortable ! Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est une source de lumière, et avec cela, nous arrivons au dernier grand problème.

Que la lumière soit ! – Cheminées, lampes, torches et porte-bougies

Il n’y avait pas d’électricité au Moyen Âge, vous devez donc créer vos propres sources de lumière historiquement précises. Surtout au printemps et en automne, lorsque les journées ne sont pas si longues, vous vous rassemblerez autour d’une telle source le soir dans un cercle amical et sociable. Les possibilités d’éclairage sont multiples – et selon la taille de votre portefeuille, vous pouvez vraiment vous montrer créatif ici.

Cheminsée

La forme la plus simple de créer de la lumière est d’utiliser un grand foyer, comme un panier à feu ou un bol à feu, car il illuminera une zone assez grande. En général, cette lumière est suffisante pour que tous ceux qui sont assis autour puissent voir suffisamment pour pouvoir porter leur coupe en argile à la bouche et manger. L’inconvénient, cependant, est que vous avez besoin de bois pour cela. Certains organisateurs peuvent fournir le bois de chauffage, d’autres non. Vous devez vous renseigner à ce sujet à l’avance, car vous en aurez besoin pour cuisiner de toute façon. Et en règle générale, l’organisateur vous enverra une confirmation de votre emplacement sur le marché, dans laquelle de telles informations sont répertoriées. Également en réalité si les feux ouverts sont autorisés, et si vous devez apporter un extincteur.

N’oubliez pas non plus d’apporter une petite hachette et peut-être même une petite planche à couper avec vous, afin de pouvoir diviser les grosses bûches en plus petits morceaux pour allumer le feu. Et si le temps est un peu plus désagréable, un briquet est très utile.

Bougies et torches

Il est également possible d’augmenter l’ambiance générale en plaçant plusieurs petites sources de lumière dans le camp médiéval, par exemple quelques torches autour de la tente ou des chandeliers dans la zone d’assise. Nos lanternes sont également pratiques lorsque vous avez besoin d’une source de lumière mobile qui ne risque pas de s’éteindre à cause du vent, et aussi parce que même la marche jusqu’aux toilettes est parfois périlleuse.

Notre astuce : encouragez votre cercle de connaissances à apporter leurs propres bougies, surtout pendant la période de Noël, lorsque de grands groupes de personnes se réunissent généralement. Avec cette solution, vous pouvez éclairer notre lampe Oseberg à moindre coût.

Autres sources de lumière

Même si vous voulez vous en tenir aussi méticuleusement que possible à la vie médiévale, vous devriez avoir une lampe de poche ou une bougie LED à portée de main dans la tente. Surtout lorsque vous êtes réveillé dans votre sommeil, parfois vous n’avez pas le temps d’allumer une vraie bougie. En alternatif, vous pouvez utiliser un téléphone portable avec une fonction de lampe de poche, mais peut-être que vous pouvez également profiter du temps sans téléphone portable sur le site du camp médiéval. Si vous en apportez un, assurez-vous d’avoir une batterie externe avec vous !

Ce qui est souvent oublié lors de l’emballage pour aller au camp médiéval

La première fois que vous montez votre camp médiéval, vous constaterez probablement que ce sont plutôt les choses de la vie de tous les jours que vous oubliez d’emporter avec vous. Vous ne devez certainement pas oublier d’emporter ces choses :

  • Une petite trousse de premiers soins avec les médicaments les plus importants ainsi que des pansements et des bandages
  • De la crème solaire, même si le bulletin météo vous dit le contraire
  • Des torchons/serviettes
  • Des crochets en S pour les pots et l’installation des lampes

Note : Cet article est une adaptation libre de l’article original en français.