Préparer son book pour une école d’art

Préparer son book pour une école d’art

L’art est une passion qui vous anime et vous souhaitez intégrer une école d’art ? C’est tout à fait possible ! Cependant, pour obtenir votre ticket d’entrée, il est nécessaire de constituer un book ou un dossier artistique qui mettra en valeur vos principales œuvres. L’objectif est de montrer votre singularité et de séduire les membres du jury de l’école visée.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Tout d’abord, examinons ce concept de base. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous donner une explication simple que vous pourrez rapidement comprendre.

Le book, qu’il soit sous forme physique ou numérique, est un objet qui vous sert à présenter vos travaux à une ou plusieurs personnes. On parle également parfois de portfolio. Selon votre expérience, votre book pourra prendre différentes formes.

Cependant, il existe une constante dans tous les portfolios. Étant donné que les attentes des professeurs peuvent varier, la taille, le contenu et le format de votre book seront susceptibles de changer lorsque vous l’utiliserez dans un contexte professionnel. Quoi qu’il en soit, en tant qu’étudiant, votre portfolio doit refléter les divers travaux que vous avez déjà réalisés.

Le dossier de candidature

Je tiens à préciser que vous ne devez pas créer UN book, mais DES books. En effet, votre dossier doit être en parfaite adéquation avec l’école à laquelle vous souhaitez postuler. Ne vous contentez donc pas de dossiers types, même si les travaux présentés sont toujours les mêmes.

À lire aussi  Florence en quatre jours : Les secrets à connaître

Préparer son book pour une école d’art

Ce dossier doit refléter votre personnalité. Le jury doit avoir envie de vous rencontrer une fois qu’il aura parcouru votre book. Vous devez montrer que vous avez effectué des recherches et des expériences pour constituer vos œuvres. Il est également essentiel de démontrer votre capacité à travailler et à approfondir un sujet en apparence simple.

Le jury apprécie particulièrement la notion de série. Cela signifie que vous présenterez dans votre portfolio un même sujet, mais sous différentes formes. Variez par exemple l’écriture ou la matière que vous utilisez.

Le petit plus qui fait la différence

En général, les personnes qui postulent dans les écoles d’art sont des étudiants fraîchement diplômés du bac ou de classes préparatoires. Dans ce contexte, il n’est pas primordial d’avoir un niveau de dessin exceptionnel ou un potentiel créatif incroyable.

Dans un book, il faut montrer que vous êtes unique et que vous avez des démarches artistiques bien fondées. Cependant, veillez à ne pas vous limiter à un seul style. Les examinateurs recherchent avant tout des personnes qui ont du potentiel et qui ne sont pas enfermées dans une bulle. N’oubliez pas que dans ce métier, la diversité est essentielle pour réussir.

Il est également important de mettre en avant votre véritable savoir-faire. N’ayez pas peur de laisser apparaître vos lignes de construction, vos recherches de couleurs personnelles ou de typographie. Essayez toujours de varier les techniques et les médiums. Le book doit prouver au jury que vous avez un potentiel de développement, que vous êtes capable de travailler, curieux et persévérant.

À lire aussi  Quels aliments sont riches en vitamine D ?

Portfolio, quel support choisir ?

Pour l’instant, il existe trois supports couramment utilisés pour un portfolio. Tout d’abord, le book noir que l’on trouve dans les magasins. Il est composé de plusieurs feuilles vides, cartonnées ou plastifiées. Ces feuilles vous permettent d’insérer ou d’inclure directement les photos. Ce type de support présente plusieurs avantages : il est réutilisable, facile à organiser et peu coûteux. C’est pourquoi il est le plus utilisé par les étudiants, les artistes amateurs et les débutants.

Il y a également la version du livre artbook. Cette deuxième alternative est un livre imprimé qui a un aspect très professionnel. Il est très apprécié des artistes émergents et confirmés. Cependant, il présente quelques inconvénients. Il est plus coûteux et nécessite une réimpression intégrale pour mettre à jour son contenu.

Enfin, il y a la version numérique, normalement présentée sur une tablette. Vous pouvez créer un album en PDF ou un fichier vous permettant de faire défiler vos œuvres. Je vous conseille de ne pas oublier de charger votre appareil avant le rendez-vous, car je me suis déjà retrouvé avec une tablette déchargée lors d’une présentation.

L’organisation du book

L’organisation de votre book est entièrement libre. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez faire. Personnellement, j’ai pris l’habitude de diviser mon book en trois catégories bien distinctes : la présentation, les œuvres récentes et les coordonnées.

Cependant, comme je l’ai mentionné précédemment, la forme de votre book dépendra entièrement de votre expérience et de vos préférences en tant qu’artiste. Vous devez le concevoir comme un catalogue : direct, synthétique et allant à l’essentiel.

À lire aussi  13 astuces de grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage et sol

Étant donné que vous souhaitez intégrer une école d’art, veillez à présenter des travaux variés qui mettent en valeur toutes vos compétences. Pour cela, je vous conseille de dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles avant de composer votre book.

Normalement, le book devrait contenir environ trente œuvres. Vous pouvez également ajouter une adresse web ou un blog en complément. Lors de la présentation, les œuvres doivent être organisées de manière logique, synthétique et facile à comprendre.

booklet-426781_1280

Enfin, soignez particulièrement votre présentation. Évitez les feuilles tachées, froissées, mal collées ou cornées. Il est également important de légender les images en indiquant le titre, les dimensions, la technique et l’année de réalisation.

Il ne faut pas confondre le book et le journal artistique ou Art journal. Inutile de surcharger les pages. Il vaut mieux se limiter à une ou deux œuvres par page. La mise en page doit être épurée et centrée sur les œuvres.

En ce qui concerne le format, les papiers A3 et A4 sont les plus couramment utilisés. Toutefois, je pense que l’A3 est le meilleur format pour présenter des œuvres. Reliez-les avec des spirales, des crochets ou des fermoirs. De cette manière, votre travail sera mieux organisé et vous éviterez de perdre ou d’égarer des feuilles.

Si vous suivez toutes ces étapes, je vous promets qu’aucun obstacle, à part peut-être le manque de talent ou de créativité, n’entravera votre candidature. Même en étant encore étudiant, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre book.