L’hiver est là et votre batterie de voiture est mise à rude épreuve. Les températures basses peuvent réduire sa capacité jusqu’à un tiers ! Avant de partir en voyage ou de vous rendre à la montagne, prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement de votre batterie. Les petits problèmes que vous avez pu rencontrer cet été pourraient sérieusement compromettre sa durée de vie lorsque le froid sera arrivé.
L’auto-décharge de la batterie
Une batterie inactive perd en moyenne 0,1 V d’énergie par mois, selon CTEK, un équipementier spécialisé dans l’entretien des batteries-moteur. Si votre véhicule est équipé de nombreuses technologies qui fonctionnent en permanence (système d’alarme, ordinateur de bord, verrouillage à distance, fonction “Stop & Start”, etc.), la batterie se déchargera encore plus rapidement.
Les courts trajets réguliers, notamment en zone urbaine, épuisent également la batterie. Il faut entre 300 et 400A pour démarrer le moteur, une charge que l’alternateur ne pourra pas remplacer lors de petits trajets. Un signe révélateur d’une batterie en décharge ? Votre véhicule désactivera progressivement les fonctions “non essentielles” comme le Stop & Start. “Il faut en moyenne rouler 20 minutes pour que la batterie retrouve sa pleine capacité”, précise Gilles Pflumio, un commercial spécialisé au sein de la Maison de la batterie.
Conseil n°1 : vérifiez la tension
Même une légère baisse de charge peut compromettre la santé de votre batterie. Une batterie de voiture, de van/fourgon ou de camping-car est considérée comme complètement chargée à 12,72V. En dessous de 12,35V, des cristaux de sulfate peuvent s’accumuler, ce qui endommage la batterie et réduit sa capacité. La batterie sera déchargée autour de 12V et deviendra souvent irrécupérable en-dessous de 11,5V. Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer l’intensité, la tension et la résistance électrique de votre batterie moteur. Un testeur de batterie 12V, branché sur la prise allume-cigare avec le contact allumé, vous permettra également de connaître la tension de votre batterie. Vous pouvez trouver des démonstrations vidéo ici et là.
Conseil n°2 : chargez régulièrement votre batterie moteur
Avec l’apparition des alternateurs intelligents, la charge des batteries moteur est généralement limitée à environ 80% de leur capacité. Pour atteindre les 100%, il est nécessaire d’utiliser un chargeur de batterie. “Charger votre batterie à fond au moins une fois par mois permet de prolonger sa durée de vie jusqu’à trois fois”, souligne CTEK. “Si votre camping-car reste à l’arrêt, il est nécessaire de recharger votre batterie moteur au moins une fois par mois à l’aide d’un chargeur”, ajoute Gilles Pflumio de la Maison de la batterie. Il déconseille également de déconnecter les batteries moteur/cellule, car cela peut entraîner des dysfonctionnements dus à l’électronique et aux calculateurs présents dans les véhicules.
Préparez votre batterie moteur pour l’hiver et évitez les mauvaises surprises ! En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos trajets en toute sérénité.