L’accompagnement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie est une profession qui demande à la fois des connaissances approfondies sur le fonctionnement psychologique de la dépendance et une expertise technique pour une communication douce et bienveillante.
La formation pour devenir auxiliaire de gérontologie est axée sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, qu’elles soient handicapées ou non, que ce soit dans un établissement hospitalier ou à domicile. Elle est principalement professionnalisante et se concentre sur les aspects concrets du métier.
Cette formation est accessible tant en parcours initial qu’en formation continue, aussi bien pour les candidats salariés que pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.
Une autre possibilité pour intégrer la formation est de passer par la validation des acquis et des compétences (VAE) si vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine similaire, comme l’aide à domicile pour les personnes âgées, l’assistance en milieu hospitalier dans un service de gérontologie ou l’auxiliaire de vie en maison de retraite, par exemple.
La formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Gérontologie dure au total 900 heures, réparties de la manière suivante :
- 500 heures de formation théorique.
- 105 heures de stage dans une entreprise de prestation d’aide à domicile.
- 105 heures de stage dans un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, maison de retraite).
- 190 heures à réaliser dans un établissement de santé avec un service gérontologie.
La partie théorique de la formation traite principalement des techniques d’accompagnement spécifiquement applicables aux personnes âgées, quel que soit leur niveau de dépendance. Elle aborde également les techniques de communication avec la famille et les équipes pluridisciplinaires que vous serez amené à rencontrer tout au long de votre carrière professionnelle. Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Gérontologie comprend les compétences suivantes :
- L’identification et l’analyse des besoins des personnes âgées.
- L’évaluation et l’adaptation des objectifs des actions d’accompagnement.
- La stimulation et le développement de l’autonomie physique, psychique et sociale.
Une fois titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Gérontologie, vous serez qualifié pour travailler auprès des personnes âgées, quels que soient leur niveau de dépendance ou de handicap. Les jeunes diplômés peuvent trouver des opportunités de carrière dans le secteur public ou privé.
Dans le secteur public, vous pourrez postuler dans tous les établissements de soin disposant d’un service de gérontologie. Quant au secteur privé, le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Gérontologie ouvre des perspectives auprès des associations ou des prestataires de services d’aide à domicile.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Gérontologie, il est temps de vous lancer dans cette aventure gratifiante et essentielle auprès de nos chers aînés !