Préparez votre garage pour la mobilité électrique dès maintenant !

Préparez votre garage pour la mobilité électrique dès maintenant !

Alors que les ventes de voitures connaissent une baisse, les véhicules électriques gagnent en popularité et réussissent à se démarquer. Cependant, la majorité des garagistes ne sont pas encore qualifiés pour la mobilité électrique. Pourtant, avec l’expansion prévue du marché des véhicules hybrides et électriques, il est essentiel de se préparer dès maintenant. Voici nos conseils pour préparer votre garage à la mobilité électrique !

🚘 Pourquoi les garagistes doivent-ils se préparer à la mobilité électrique ?

Actuellement, environ 97% des garagistes ne sont pas qualifiés pour travailler sur des voitures électriques. Pourtant, la mobilité électrique connaît une croissance fulgurante, alors même que le marché automobile dans son ensemble périclite.

En 2021, plus de 300 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à 2020 et de plus de 350% par rapport à 2019 ! Aujourd’hui, près de 800 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent sur les routes françaises.

En tant que garagiste, la première raison de passer à la mobilité électrique est donc simple : il faut être capable d’entretenir et de réparer ces véhicules. Le parc automobile électrique, en constante augmentation et qui devrait dépasser le million de véhicules d’ici la fin de l’année 2022, représente une opportunité commerciale non négligeable pour vous.

De plus, les voitures thermiques perdent de leur attrait. Le gouvernement multiplie les incitations à passer à la mobilité électrique, en restreignant par exemple le bonus écologique aux véhicules électriques et hybrides rechargeables et en développant le réseau de bornes de recharge.

Le saviez-vous ? L’Union européenne vise à atteindre 30 millions de véhicules électriques d’ici 2030.

Tout cela signifie que le parc automobile thermique ne fera que diminuer. Passer à la mobilité électrique deviendra donc une question de survie pour les garagistes, malgré les éventuelles inquiétudes quant à une réduction de l’activité. Cependant, dès maintenant, le nombre de garagistes qualifiés pour intervenir sur des véhicules électriques est extrêmement faible par rapport à l’ampleur du développement de ce nouveau parc. En ouvrant ce nouveau segment dès maintenant, vous vous assurez donc d’avoir moins de concurrence et plus de clients.

À lire aussi  Investigation : Voitures chinoises à Charleroi, la grande illusion

De plus, la mobilité électrique obligera les garagistes à revoir leur modèle d’entreprise et à changer leurs pratiques. Cela demande du temps et de l’argent. Se préparer dès maintenant vous donne le temps de vous adapter, d’amortir les coûts et d’investir progressivement. Pour cela, vous devez travailler sur trois axes :

👨‍🔧 Comment se former pour réparer des voitures électriques ?

Avant même de penser à votre garage et à son équipement, la première étape pour vous préparer à la mobilité électrique est la formation ! Plusieurs habilitations existent pour travailler sur des véhicules électriques :

  • B0L : cette habilitation permet à un mécanicien non électricien d’effectuer des tâches non électriques sur un véhicule électrique ou hybride.
  • B1XL et B2XL : ces habilitations permettent d’exécuter ou de superviser des opérations de remorquage, de dépannage ou de déconstruction sur un véhicule hybride ou électrique.
  • BEL : cette habilitation est nécessaire pour les opérations spécifiques telles que les essais, les manœuvres et les vérifications sur les circuits électriques.
  • BCL : elle permet de préparer et de mettre hors tension un véhicule en vue de réparations électriques ou non.
  • BRL : elle autorise l’exécution de tâches électriques de courte durée pour l’entretien ou le dépannage, ainsi que les opérations d’un opérateur habilité BEL.
  • B1L, B2L, B1VL, B2VL : ces différentes habilitations permettent d’exécuter ou de superviser des opérations électriques sur une voiture hybride ou électrique sur des circuits hors tension ou à proximité d’une tension.

En France, l’habilitation électrique d’un garagiste est obligatoire pour travailler sur des véhicules électriques. De plus, la loi impose à l’employeur de déterminer l’habilitation électrique de chaque employé en fonction de ses tâches. Même si vos employés ne travaillent pas sur des voitures électriques, ils doivent avoir l’habilitation électrique B0 pour travailler dans un environnement à proximité d’installations électriques. Ces formations doivent être dispensées par un organisme de formation agréé et l’habilitation est valable pendant 3 ans. Une formation de rappel, appelée formation de recyclage, est recommandée chaque année.

⚡ Comment aménager votre garage pour la mobilité électrique ?

Un garage qui accueille des véhicules électriques nécessite un aménagement différent de celui qui s’occupe uniquement de voitures thermiques. Par exemple, les problématiques de ventilation sont différentes avec les voitures électriques qui n’ont pas d’huile moteur et émettent moins de gaz nocifs. En revanche, votre garage doit être prêt à évoluer sur le plan informatique et électronique !

À lire aussi  Les meilleures options pour recharger votre Nissan Leaf e+

Le garage du futur, celui prêt pour la mobilité électrique, doit avoir son propre laboratoire électronique pour diagnostiquer et réparer les véhicules. Vous devez également aménager vos infrastructures pour accueillir et supporter la charge des voitures électriques. Renseignez-vous sur le raccordement de votre garage au réseau électrique, car il se peut qu’il ne réponde pas aux besoins de vos nouvelles infrastructures.

Il est recommandé de recourir aux services d’un ingénieur électricien pour planifier les infrastructures électriques de votre garage. Il faut préparer votre réseau pour installer des systèmes de charge, ce qui nécessite une puissance de raccordement adéquate, ainsi que la conception de la distribution des câbles électriques dans le garage. Il existe différents types de systèmes de charge en fonction de la tension (courant alternatif ou continu). Vous n’avez pas forcément besoin d’une borne de recharge extrêmement puissante, car votre objectif n’est pas de recharger complètement les voitures de vos clients, à moins que vous ne souhaitiez proposer ce service. Une ou plusieurs wallbox de 11 kW en courant alternatif suffiront généralement pour recharger suffisamment une batterie et effectuer un essai du véhicule. Vous pouvez également envisager d’investir dans un chargeur rapide en courant continu, mais ce n’est pas obligatoire.

En ce qui concerne la sécurité, ne lésinez pas sur les équipements de protection pour votre personnel : tenues isolantes, lunettes de protection, gants isolants, etc. Assurez-vous également d’avoir du matériel de signalisation et de condamnation de la zone de travail pour délimiter une aire sécurisée lors de l’intervention sur une voiture électrique.

🛠️ Quels outils prévoir pour intervenir sur des véhicules électriques ?

Pour entretenir et réparer des voitures électriques, votre garage doit disposer d’un espace sécurisé, votre personnel doit être formé, et vous devez vous équiper d’outils adaptés. En plus des outils de diagnostic électronique indispensables, vous devez investir dans des outils isolés pour intervenir sur une voiture électrique sans risquer l’électrocution.

Tous les outils utilisés sur une voiture électrique doivent être isolés selon la norme NF EN 60900/CE16090, ce qui signifie qu’ils doivent être testés à 1000 volts en courant alternatif ou 1500 volts en courant continu. Ces outils sont généralement conçus avec peu de pièces mobiles pour répondre à cette norme d’isolation. Ils sont souvent fabriqués en céramique non conductrice ou en matériaux composites. Certains outils classiques, tels que les douilles, reçoivent un traitement isolant.

À lire aussi  Les voitures électriques et à combustion en hiver – Comment s’y préparer ?

Assurez-vous que vos outils sont de qualité OE (Original Equipment, c’est-à-dire de l’équipement d’origine). Votre équipement doit également inclure un multimètre digital, un mégohmmètre, un contrôleur d’isolement, un outil de diagnostic, ainsi que les équipements nécessaires pour évaluer et réparer les fils électriques. Vous pouvez également envisager d’acheter un oscilloscope, bien que cela ne soit pas obligatoire. N’oubliez pas de prendre en compte la manipulation de la batterie, qui diffère considérablement des batteries des voitures thermiques en termes de taille et de poids. Vous aurez donc besoin d’un support mobile adapté.

💡 Comment Vroomly Pro vous aide dans la gestion de votre garage ?

Vroomly Pro est une plateforme tout-en-un spécialement conçue pour améliorer et faciliter le quotidien des garagistes. Grâce à Vroomly Pro, vous pouvez gérer vos rendez-vous en ligne, créer des devis, des factures et des ordres de réparation. Cette plateforme vous permet de gérer et de développer votre garage pour faciliter votre transition vers la mobilité électrique.

Vroomly Pro dispose d’un calculateur et d’un générateur de devis. Les devis pour les prestations les plus courantes, comme la vidange ou le changement de pneus, sont générés automatiquement. Pour les prestations plus complexes, vous pouvez compléter le devis manuellement en quelques clics. Une fois le devis validé, vous pouvez le télécharger en deux exemplaires.

Vroomly Pro propose également un outil de facturation qui respecte toutes les conditions de la Loi Anti-Fraude à la TVA. Cet outil vous offre une visibilité sur l’ensemble de la chaîne de facturation, ce qui facilite la gestion comptable de votre garage. Après la création d’une facture, celle-ci est automatiquement sauvegardée avec des sauvegardes supplémentaires après chaque modification. Si vous faites une erreur dans votre chaîne de facturation, vous avez la possibilité de remettre à zéro vos données.

Après la création d’un devis et d’une facture, vous pouvez facilement transformer ces documents en ordres de réparation en un clic sur Vroomly Pro. Cela vous permet d’avoir tous les documents à portée de main lorsque le client se présente au garage, même s’il n’a pas pris de rendez-vous. Vous pouvez également générer plusieurs ordres de réparation pour un même devis au cas où le client ne souhaiterait pas effectuer toutes les prestations proposées pour son véhicule électrique.

Préparer votre garage à la mobilité électrique représente un investissement financier important et nécessite une réorganisation de vos infrastructures. Cependant, se tourner vers les véhicules hybrides et électriques devient une nécessité. Mieux vaut donc ne plus tarder à vous y convertir. N’hésitez pas à contacter les équipes de Vroomly pour inscrire votre garage sur la plateforme Vroomly Pro.