Préparez votre Voyage

Préparez votre Voyage

Le 11 mai 2023, les conditions d’entrée aux États-Unis liées à la COVID ont été levées, marquant la fin de l’obligation vaccinale. Les voyageurs internationaux peuvent désormais se rendre aux États-Unis sans avoir besoin d’un visa. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici quelques informations essentielles à connaître.

Fin des conditions d’entrée liées à la COVID

Depuis le 11 mai 2023, les voyageurs internationaux n’ont plus besoin d’être vaccinés contre la COVID-19 pour se rendre aux États-Unis. Cette décision fait suite à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété par la Maison Blanche en janvier 2020. Vous pouvez maintenant planifier votre voyage en toute tranquillité.

Formalités habituelles d’entrée aux États-Unis

Pour les voyageurs français, ainsi que ceux des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, les formalités d’entrée aux États-Unis sont simplifiées. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un passeport biométrique valide. La validité du passeport doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue de départ des États-Unis, à l’exception des pays faisant partie du “Six Month Club Members”, dont la France fait partie.
  • Une autorisation ESTA.
  • Un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière prouvant votre sortie du territoire américain.
  • Un séjour de 90 jours maximum. Notez qu’il n’est pas possible de prolonger votre séjour sur place, de changer de statut, d’accepter un emploi ou d’étudier.
  • Une preuve de solvabilité, telle qu’une carte de crédit ou des chèques de voyage.
À lire aussi  Comment se débarrasser des odeurs dans les canalisations ?

Veuillez noter que certaines catégories de voyageurs doivent toujours obtenir un visa. Pour plus d’informations sur les visas, veuillez consulter le site internet de l’Ambassade des États-Unis.

Informations sur l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage nécessaire pour se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Pour plus d’informations sur l’ESTA, cliquez ici.

Informations sur les visas

Toutes les informations sur les visas peuvent être trouvées sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Pour faire votre demande de visa, veuillez cliquer ici.

Renseignements complémentaires sur les visas

  • Les visas “INDEFINITELY” ne sont plus valables.
  • Pour les personnes de nationalité autre que française ou des pays éligibles mentionnés précédemment, veuillez contacter directement l’Ambassade Américaine de Paris.
  • Le visa de groupe n’existe pas.
  • Un visa est valable 10 ans.
  • Les périodes de décembre/janvier et de début mai à début septembre sont les plus chargées au Consulat en raison des départs en vacances et de la forte demande des étudiants.
  • Veuillez consulter le site internet de l’Ambassade avant de les contacter, car les rubriques sont très complètes et la ligne téléphonique est souvent saturée.

Pour information

  • Depuis le 1er octobre 2022, il est obligatoire de présenter un formulaire ESTA en cours de validité aux frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu’entre le Mexique et les États-Unis. Assurez-vous également d’avoir votre passeport biométrique, votre billet de retour pour la France et une preuve de solvabilité.
  • Ne mentez jamais aux autorités américaines sur un pays visité ou tout autre sujet, au risque de vous voir refuser l’entrée sur le territoire américain.
  • Vous pouvez profiter du programme APC (Automated Passport Control) dans la plupart des aéroports américains pour passer l’immigration plus rapidement.
  • Depuis le 15 janvier 2017, les enfants voyageant à l’étranger sans être accompagnés de leurs parents doivent présenter un formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi que la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire.
  • N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur votre vol.
À lire aussi  5 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle rapidement et efficacement

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable aux États-Unis !