Finis les voitures grises, noires et blanches, le bleu est en train de prendre d’assaut le monde de l’automobile. Selon un rapport récent de BASF Coatings, fabricant de peinture automobile, les clients sont de plus en plus attirés par la couleur bleue. Que ce soit le bleu foncé ou le bleu turquoise, vous serez certainement tenté de choisir une voiture bleue pour votre prochain achat.
Une couleur apaisante et en pleine expansion
Le directeur du design pour le Color Excellence Group de BASF, Paul Czornji, a déclaré à Automotive News que le bleu continue de gagner en popularité en tant que couleur automobile. Il a ajouté que le bleu avait un effet apaisant et une forte corrélation avec les éléments naturels. Il anticipe même que le bleu surpassera des couleurs plus neutres comme le blanc. BASF attribue cette demande croissante à l’individualisme des acheteurs et aux nouvelles technologies. Pour répondre à cette demande, BASF a développé de nouvelles teintes de bleu, telles que le “Dark Navy Blue” et le “Mild Turquoise”.
Le défi de surpasser le blanc
Cependant, détrôner le blanc ne sera pas facile. Le choix du blanc, tout comme celui d’une voiture noire ou grise, est souvent motivé par le pragmatisme. Les acheteurs optent pour des teintes neutres qui facilitent la revente future, comme l’a expliqué Christophe Couture, responsable de laboratoire chez BASF France. Selon une étude de BASF sur le marché européen, la grande majorité des voitures vendues en Europe sont blanches, noires, grises ou argentées.
La couleur en fonction du type de véhicule
Le choix de la couleur varie également en fonction du type de véhicule. Le bleu est plus populaire sur les petits modèles et les voitures de sport, tandis que les compactes sont généralement blanches, noires ou grises. Les SUV, quant à eux, se déclinent souvent dans des tons bruns ou chocolat.
Les futures tendances de la couleur automobile
D’ici 2019/2020, trois grandes tendances se dessinent dans le monde de la peinture automobile. Les constructeurs proposent désormais des couleurs plus saturées, telles que le rouge, le jaune et le bleu. De plus, les carrosseries brillent de mille feux avec des effets pailletés qui égayeront les gris et les blancs. Enfin, l’effet miroir permettra de mettre en valeur les lignes de la carrosserie. De nouvelles possibilités apparaîtront également, comme les effets en 3D, qui donneront une structure unique à la peinture des grosses voitures imposantes.
Il semblerait donc que le bleu soit la couleur de l’avenir dans le monde de l’automobile. Alors préparez-vous à voir de plus en plus de voitures bleues sur nos routes dans les années à venir.