Prêt à courir : Audi quattro Groupe 4 de 1981 – Une icône des rallyes des années 80

Ready To Race: 1981 Audi quattro Group 4 – A 1980s Rally Icon

Lorsque Audi a dévoilé sa nouvelle Quattro au monde le 3 mars 1980, cette voiture a été considérée comme inhabituelle et intrigante. Personne ne pouvait imaginer l’impact qu’elle aurait dans le monde de la compétition de rallye.

En 1979, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) a légalisé la transmission intégrale. La plupart des constructeurs pensaient que cette technologie était trop complexe pour réussir et qu’elle alourdirait trop les voitures pour être rentable. Cependant, Audi avait déjà expérimenté la transmission intégrale depuis 1977 grâce à l’ingénieur châssis chez Audi, Jörg Bensinger, qui avait remarqué que le Volkswagen Iltis à quatre roues motrices avait une excellente traction sur terrain meuble, une caractéristique qui pourrait être utile aux voitures de route.

En collaboration avec Walter Treser, le directeur de la pré-développement, une Audi 80 à transmission intégrale a été développée et testée de manière intensive. Les dirigeants d’Audi ont été suffisamment impressionnés pour la mettre en production, et le changement de règles est tombé à pic.

Auparavant, dans les années 1980, le Championnat du Monde des Rallyes était dominé par de petites voitures à propulsion arrière comme l’Alpine-Renault A110, la Lancia Stratos HF, la Ford Escort RS1800 et la Fiat 131 Abarth.

La Quattro d’Audi a fait ses débuts en compétition en 1980, mais cette année-là a été principalement consacrée au développement afin d’acquérir de l’expérience avec le nouveau système de transmission intégrale. En 1981, la pilote Michèle Mouton est devenue la première femme à remporter un rallye du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) au volant d’une Audi Quattro.

À lire aussi  Les 5 problèmes moteur les plus courants de l’Audi 4.2 V8

En 1982, les nouvelles versions de la Quattro ont remporté le championnat du monde des constructeurs du WRC, avec une autre victoire en 1984. Hannu Mikkola a remporté le championnat du monde des pilotes du WRC en 1983 avec une Quattro, suivi un an plus tard par Stig Blomqvist qui a remporté le même championnat au volant de sa Quattro.

Aujourd’hui, ces Quattro d’origine sont très respectées et très recherchées. Audi a baptisé toutes ses voitures à transmission intégrale depuis avec un “q” en minuscule – quattro – en signe de respect.

La Audi quattro Groupe 4 de 1981 présentée ici

La Audi quattro Groupe 4 que vous voyez ici a été construite spécifiquement pour participer à des compétitions de sport automobile d’époque. Elle a débuté comme une Audi quattro B2 de 1981, mais elle a été entièrement reconstruite en une voiture de rallye à transmission intégrale survitaminée, avec un certificat d’identité historique de la FIA valable jusqu’en 2026.

Sous le capot, vous trouverez le légendaire moteur essence 2.1 litres cinq cylindres turbocompressé, préparé en 2014 par Lehmann, un fournisseur de moteurs de sport Audi basé au Liechtenstein. Pour répondre aux réglementations de la FIA, la voiture conserve son système d’injection de carburant Bosch K-Jetronic, ses deux pompes à carburant et son turbocompresseur KKK d’1,1 bar (16 psi).

La boîte de vitesses à cinq rapports envoie la puissance aux quatre roues via le différentiel central ZF et les différentiels autobloquants avant et arrière. La suspension comprend des amortisseurs Bilstein et des jambes de force MacPherson Eibach/Audi Sport. Les freins sont équipés d’étriers à quatre pistons et la voiture est équipée de jantes de 8 pouces de large chaussées de pneus de compétition Toyo R888.

À lire aussi  Tech Rivalry: Audi vs BMW vs Mercedes – Choose Your Luxury Ride Wisely

La voiture a été entièrement révisée et préparée pour la course avec une cage de sécurité multipoints fabriquée sur mesure, des sièges de course Recaro équipés d’un harnais Sparco à six points, un système d’extinction d’incendie et un intérieur dépouillé avec un équipement complet comprenant le compteur kilométrique et les chronomètres numériques obligatoires pour les rallyes chronométrés.

Elle est maintenant disponible à la vente en tant que package de courses d’époque clé en main, comprenant de nombreuses pièces de rechange. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez cliquer ici pour consulter l’annonce sur RM Sotheby’s.

Images : Loic Kernen ©2020 Courtesy of RM Sotheby’s