Conquérir le Mont Ventoux… Un rêve devenu réalité pour tous les passionnés de cyclisme, le “Graal” de la communauté des cyclistes, un fantasme pour tous ceux qui ne manquent jamais une étape du Tour de France. Il y a quelque chose de mythique dans l’ascension du Mont Ventoux. Il y a ceux qui ont conquis le Mont Ventoux… et les autres. Célèbre parce qu’il se dresse fièrement comme un sentinelle surveillant le paysage provençal, et parce que son sommet est blanc toute l’année en raison de la neige en hiver et de la couleur naturellement blanche de la roche calcaire en été.
Une vue magnifique à 360°
Ventoux a une différence d’altitude de 1 622 mètres, une pente moyenne de 7% et comprend une montée de 22,7 km de Bedoin au sommet. La récompense se trouve au sommet, à 1 909 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une vue magnifique sur la Provence, le Lubéron, les contreforts alpins et la mer Méditerranée. Vous pouvez également monter le Mont Ventoux en voiture car la vue vaut vraiment le détour et il fait beaucoup plus frais là-haut. Enfin, si vous choisissez de louer un vélo électrique, surveillez bien la durée de vie de la batterie ! Les sociétés de location sauront vous conseiller.
Les grands noms du Ventoux
Mais célèbre surtout grâce à tous les noms prestigieux qui s’y sont aventurés sous les caméras de l’Europe. Louison Bobet, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Marco Pantani, Richard Virenque ou Christopher Froome. Le Tour de France les a conduits au sommet seize fois, ainsi que le Paris Nice ou le Critérium du Dauphiné Libéré. C’est à ce Critérium que le record de l’ascension du Mont Ventoux a été battu, en partant de Bedoin : 55 minutes et 51 secondes. Mais, vous êtes en vacances, vous n’allez pas battre ce record. Pas tout de suite du moins. Mais le Mont Ventoux peut aussi être gravi à un rythme plus lent, en prenant de nombreuses pauses pour admirer le paysage. Il est considéré comme l’un des sommets les plus difficiles d’Europe à gravir. Grimper le Mont Ventoux n’est pas une tâche facile, et même si vous êtes en bonne condition physique, vous devez vous entraîner pour cela. Comme tous ceux qui se lancent dans l’ascension du Mont Ventoux, le meilleur moment pour le faire est tôt le matin, à la première lueur du jour, lorsque la température est encore agréable. Il est également important de ne pas y aller trop fort. Selon ceux qui l’ont gravi, c’est une erreur fatale. De même, vous devez vous renseigner sur les conditions météorologiques en bas mais aussi au sommet. Le vent peut être très fort, ce qui peut rendre la montée difficile.
Maintenant que vous êtes prêt à gravir le Mont Ventoux, assurez-vous de prendre votre temps, de vous entraîner et de profiter du paysage incroyable tout au long de votre ascension. Bonne chance !
Exclusivement pour vous, mes meilleures amies !