Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?
Le prêt individuel
Le prêt individuel est accordé à un particulier pour financer divers besoins. Les fonds sont versés en une seule fois sur le compte bancaire et sont remboursés mensuellement, avec des intérêts fixes sur toute la durée du contrat. Par exemple, en cas d’urgence financière, vous pouvez tout à fait opter pour un microcrédit individuel.
Le crédit affecté
Le crédit affecté (aussi appelé prêt personnel affecté) est un crédit accordé pour un usage spécifique tel que :
- l’achat d’une voiture ;
- l’aménagement d’une cuisine ;
- des travaux, etc.
Le crédit affecté présente plusieurs avantages en termes de sécurité pour l’acheteur :
- Si le prêt est refusé, l’achat est automatiquement annulé, sauf en cas de changement de mode de paiement en espèces ;
- Le remboursement du crédit ne débute qu’après la livraison du bien concerné ou l’exécution du service. En cas de non-livraison, de bien défectueux ou de non-exécution du service, le contrat de prêt est annulé ;
- Si l’emprunteur renonce au prêt durant le délai de rétractation accordé par la loi, la vente est annulée ;
- En cas de litige pendant la durée du contrat, le remboursement peut être suspendu et, en cas d’annulation de la vente, le prêt peut être résilié.
Le crédit non affecté
Le prêt individuel est accordé à un particulier pour financer différents besoins sans nécessiter de justificatif. Les fonds sont versés en une seule fois sur le compte bancaire et sont ensuite remboursés mensuellement, avec des intérêts.
Ce type de prêt est plus facile à obtenir, mais présente un taux d’intérêt plus élevé car la banque ou l’organisme de crédit ne dispose d’aucune garantie quant à l’utilisation des fonds.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable consiste en une réserve d’argent que l’emprunteur peut utiliser librement, en totalité ou en partie. Au fur et à mesure du remboursement des sommes dépensées pendant la durée convenue dans le contrat, la réserve initiale se reconstitue jusqu’à concurrence du montant autorisé, et peut à nouveau être utilisée.
La Location avec Option d’Achat (LOA)
La Location avec Option d’Achat (LOA), souvent utilisée pour financer des véhicules, des bateaux ou des équipements informatiques, est également connue sous les noms de “crédit-bail” ou de “leasing”.
Le consommateur loue le bien et paie un loyer mensuel fixe. À la fin du contrat, il a la possibilité de devenir propriétaire en réglant la valeur résiduelle convenue au moment de l’accord, ou de mettre fin au contrat.
Un crédit “gratuit” ?
Certains commerçants proposent à leurs clients de payer un achat en plusieurs fois sans frais. On parle alors de crédit “gratuit” pour le consommateur, qui peut payer en 3, 4 ou 10 fois sans frais.
Ce crédit “à taux zéro” doit être signé pour une durée supérieure à 3 mois afin d’entrer dans la catégorie des crédits à la consommation et doit respecter les réglementations en vigueur : obligations d’information du vendeur, délai de rétractation légal de 14 jours, etc.
Le microcrédit individuel
Le microcrédit individuel permet aux personnes exclues du système bancaire traditionnel d’accéder au crédit pour financer des besoins urgents ou améliorer leur situation financière. Le montant de ce crédit à la consommation varie de 300 € à 8 000 €.