Prêt immobilier : les secrets pour être sûr de l’obtenir

Prêt immobilier : les secrets pour être sûr de l’obtenir

Vous rêvez de devenir propriétaire en 2023 ? Obtenir un prêt immobilier peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas, nous avons les astuces infaillibles pour vous aider à réaliser votre projet.

Des conditions financières exigeantes

L’apport personnel n’est pas obligatoire, mais il peut grandement faciliter l’obtention d’un prêt immobilier. En moyenne, les banques recommandent un montant équivalent à 10% ou 20% de la valeur du bien pour couvrir les frais de notaire. Selon Cafpi, courtier en prêt immobilier, les banques exigent désormais en moyenne un apport personnel de 60 000 euros.

Par ailleurs, de plus en plus de banques demandent une épargne résiduelle, c’est-à-dire un montant d’argent qui restera disponible après l’achat. Cette épargne doit représenter l’équivalent d’un an de mensualités de crédit.

Une bonne conjoncture financière

Depuis le 1er janvier 2023, les banques doivent respecter les recommandations du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF), limitant la durée des crédits à 25 ans et le taux d’emprunt à 35% des ressources des emprunteurs.

D’un point de vue professionnel, les banques accordent une préférence aux emprunteurs en contrat à durée indéterminée (CDI) ou fonctionnaires. Ces situations professionnelles stables rassurent les banques quant à la capacité de remboursement des emprunteurs.

Une situation personnelle saine

En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour faire une demande de prêt immobilier. Même après 65 ans, il est tout à fait possible d’emprunter, à condition de réduire la durée d’emprunt et de présenter un bon apport financier. Il est également important d’avoir un bon bilan de santé.

À lire aussi  Estimation de la valeur d’une maison avec terrain

En effet, les banques sont attentives à la santé des emprunteurs. Un questionnaire médical est requis pour déterminer les garanties et le coût de l’assurance. Des problèmes de poids, de diabète, de cholestérol, et d’autres pathologies peuvent amener la banque à exiger une assurance plus coûteuse, incluant des garanties décès, handicap et chômage. Dans certains cas, la demande de prêt peut même être refusée si la banque estime que le risque est trop élevé en cas de problème grave ou de maladie chronique.

Maintenant que vous connaissez les secrets pour obtenir un prêt immobilier, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet en toute confiance. Bonne chance !