Prêt trésorerie : tout ce que vous devez savoir sur le crédit trésorerie

Pret trésorerie : tout savoir sur le crédit trésorerie

Pret trésorerie : tout savoir sur le crédit trésorerie

Tout comme les prêts personnels et le crédit renouvelable, les crédits de trésorerie permettent aux particuliers de faire face à des dépenses ponctuelles et aux différents aléas de la vie. La plupart des établissements bancaires et organismes de crédit en proposent. L’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée pour profiter des meilleures offres.

Qu’est-ce que le prêt trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est une forme de prêt personnel dont peuvent bénéficier à la fois les entreprises et les particuliers. Il s’agit d’un prêt de courte durée et à la carte, destiné à financer l’achat d’un bien du quotidien et/ou financer un projet de petite envergure.

Le crédit de trésorerie permet de couvrir des dépenses imprévues ou la réalisation d’un projet personnel. Il peut être question de mariage, de travaux d’aménagement du jardin ou encore de voyage. La somme obtenue peut aussi servir aux personnes dont la situation financière immédiate ne suffit pas à couvrir certaines dépenses.

Comment obtenir un crédit de trésorerie ou un prêt personnel de trésorerie ?

Pour souscrire un crédit de trésorerie, il convient de soumettre une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit spécialisé.

Après avoir étudié la situation personnelle de son futur client, mais aussi sa capacité de remboursement, l’organisme prêteur décide de refuser ou accorder le prêt sollicité.

Dans le premier cas, il identifiera la formule convenant le mieux à l’emprunteur, en fonction notamment de sa situation personnelle et de ses besoins. Avant la souscription, l’emprunteur peut utiliser un comparateur de crédit pour avoir une meilleure idée des conditions proposées. De plus, il lui est possible de réaliser une simulation en seulement quelques minutes.

À lire aussi  Carte grise sans code de cession, comment faire ?

Quel taux pour un prêt trésorerie ? Le taux annuel effectif global (TAEG) d’un crédit trésorerie varie, bien sûr, en fonction de nombreux critères, comme les conditions actuelles sur le marché, le profil de l’emprunteur, le montant emprunté total, la durée de remboursement… Un crédit personnel souscrit pour 12 à 24 mois affiche typiquement un taux de prêt compris entre 3 et 5 %.

Quels sont les différents types de crédit de trésorerie ?

Les banques proposent différents types de crédits de trésorerie aux entreprises et aux particuliers :

  • Une facilité de caisse consiste à augmenter le débit autorisé sur le compte bancaire de l’emprunteur. Cela lui permet donc de creuser temporairement un solde négatif sans encourir le taux d’intérêt et les pénalités liées à un découvert non autorisé.
  • Le client peut aussi choisir le découvert bancaire, dont le montant est personnalisé. La possibilité d’être à découvert vaut pour une durée de trois mois.
  • Un crédit de campagne est une forme de crédit à la consommation conçue notamment pour les travailleurs saisonniers traversant leur période creuse d’inactivité.
  • Un crédit financement des stocks est typiquement une offre de crédit faite à une entreprise ou un indépendant en début d’activité, pour constituer son outil de travail et acheter des matières premières.

Bon à savoir : Le crédit de trésorerie peut aussi être considéré comme un simple prêt personnel. Dans ce cas, les modalités de calcul et d’octroi de crédit sont les mêmes. L’échéancier est communiqué dès le début du paiement des mensualités. Le montant des mensualités reste inchangé jusqu’au remboursement intégral des fonds.

À lire aussi  Chaînes à neige vs. aides à la traction en textile : le match ultime !

Les avantages du crédit de trésorerie

La souscription d’un crédit de trésorerie procure de nombreux avantages aux particuliers et aux professionnels qui y recourent.

Particuliers

Comme le prêt personnel, le crédit de trésorerie ne vise pas à financer une dépense en particulier, contrairement au prêt affecté. Aucun justificatif n’est requis concernant l’utilisation des fonds empruntés.

La banque ne demandera donc pas de bon de commande ni de facture. L’emprunteur est libre de se servir de l’argent à sa guise.

Entreprises

Les entreprises peuvent par exemple profiter de la simplicité des démarches qui relèvent de la souscription d’une facilité de caisse. Les documents justificatifs tels que les effets de commerce ou les factures ne sont pas forcément nécessaires.

L’autorisation de découvert procure le même avantage, avec en prime, la possibilité de contracter un prêt sur une plus longue durée.

Comment trouver le meilleur prêt trésorerie ?

Grâce aux crédits de trésorerie sans apport, les ménages peuvent accéder aux fonds nécessaires à l’acquisition d’un bien lorsque l’argent constitué en tant qu’épargne ne permet pas de financer l’achat. Un apport personnel n’est ainsi pas exigé.

Les conditions d’octroi du prêt de trésorerie diffèrent d’un établissement bancaire à un autre, aussi bien en termes de montant du prêt et durée de remboursement. Il en est de même pour les critères d’acceptation. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se tournent préalablement vers un courtier en ligne.

Au-delà, certains réflexes simples peuvent vous permettre d’accéder au meilleur taux pour votre crédit trésorerie :

  • La réalisation d’une première simulation de crédit trésorerie est idéale pour tester sans engagement différents critères d’emprunt. Faites varier le montant total de la somme empruntée, le montant des mensualités ou encore la durée du crédit pour déterminer l’hypothèse la plus favorable.
  • Avant de faire le choix d’une offre préalable de crédit, vérifiez bien si c’est le meilleur taux dont vous pouvez bénéficier. Un rapide passage par un comparateur de crédit suffit pour faire le tri parmi des dizaines d’établissements prêteurs et offres de crédit.
À lire aussi  Que Faire si Vous Achetez une Voiture Gagée ?

Quels organismes proposent des crédits trésorerie ?

Différents types d’établissements financiers sont en capacité de répondre à un besoin d’argent ou besoin de trésorerie ponctuel :

  • Les établissements bancaires traditionnels incluent, bien souvent, une offre de prêt trésorerie, sous différentes appellations comme le « prêt coup de pouce », par exemple. Votre enseigne bancaire habituelle constitue, par ailleurs, votre interlocuteur naturel pour une facilité de caisse ou une extension de découvert.
  • Les organismes de crédit spécialisés proposent souvent une offre de crédit rapide, sans justificatif et remboursable en quelques mensualités seulement. N’hésitez pas à comparer les offres ! Les établissements prêteurs incluent Cofinoga, Sofinco, Cofidis, Franfinance, Financo…
  • Les banques en ligne peuvent également développer une offre de prêt trésorerie ou crédit personnel (Bforbank, Hello Bank, Banque Casino, Boursorama Banque, Carrefour Banque…).

Vos questions fréquemment posées sur le prêt trésorerie

Qui peut obtenir un prêt trésorerie ?

Le prêt de trésorerie est accessible à toute personne majeure souhaitant réaliser un projet, dès lors qu’elle remplit les conditions de solvabilité définies par les enseignes bancaires.

En revanche, les personnes sujettes à une interdiction bancaire ne sont pas éligibles. Il en est de même pour les individus dont le nom est répertorié dans le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Peut-on souscrire un prêt trésorerie immédiat ?

Un contrat de crédit trésorerie répond, le plus souvent, à un besoin urgent. Les établissements prêteurs proposent donc généralement une réponse de principe rapide, voire une réponse immédiate – sous quelques minutes ou heures. Cela suppose toutefois de n’avoir oublié aucune des pièces justificatives exigées, comme le justificatif d’identité ou de domicile.

Un prêt trésorerie immédiat vous permet de compter sur un versement des fonds sous 24 à 48 heures.

Que puis-je financer avec un prêt trésorerie ?

Les particuliers peuvent demander un contrat de prêt personnel de trésorerie pour de nombreuses raisons, incluant :

  • L’achat d’une voiture d’occasion en urgence ;
  • Des frais de justice ou frais de notaire à l’issue d’une procédure légale ;
  • L’inscription d’un enfant dans son établissement scolaire en début d’année ;
  • Le remplacement d’un appareil électroménager venant de tomber en panne et non réparable…