Prêtes à tout pour maigrir : Les extrêmes que certaines personnes sont prêtes à franchir pour perdre du poids

Prêtes à tout pour maigrir : Les extrêmes que certaines personnes sont prêtes à franchir pour perdre du poids

Dans une société où la minceur est considérée comme l’idéal de beauté et où le surpoids est perçu comme l’un des pires fléaux en termes de santé, les injonctions à maigrir sont nombreuses et dangereuses. Certaines personnes sont prêtes à tout pour perdre du poids, même si cela met leur santé en danger.

Les dangers des régimes express

Les régimes express, qui permettent de perdre plusieurs kilos en quelques semaines, sont très populaires. Pourtant, ils sont dangereux pour la santé. Le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul met en garde contre ces régimes, affirmant qu’il est impossible de perdre plus de deux à trois kilos par mois sans mettre sa santé en danger. Il souligne également qu’il vaut mieux rester à un poids stable plutôt que de perdre et reprendre du poids en permanence, car cela perturbe l’organisme et augmente les risques de maladies cardiaques et de diabète.

Les régimes dangereux

Les régimes dangereux ont la peau dure, car ils sont souvent recommandés par la presse féminine, les stars ou les blogs “pro-ana” qui prônent l’anorexie. Les mono-diètes, comme le régime soupe au chou ou le régime hyper-protéiné, font partie des méthodes les plus populaires, bien que peu recommandables. Les privations alimentaires, comme le jeûne intermittent, sont également courantes, malgré les nombreuses études qui ont prouvé leur inefficacité. La société a convaincu certaines personnes que la minceur était plus importante que la santé, les poussant à adopter des astuces dangereuses inspirées de maladies.

Les astuces extrêmes

Certaines personnes sont prêtes à aller très loin pour ne pas avoir faim. Elles boivent de l’eau avec du sable pour se remplir, sans se rendre compte que le sable contient des bactéries fécales dangereuses pour la santé. D’autres se font vomir plusieurs fois par jour en ingérant du café salé, de l’eau avec de la moutarde ou en pincant leur glotte. Il y a même celles qui trempent des boules de coton dans du jus d’orange pour remplir leur estomac sans ingérer de calories, mais cela peut provoquer une occlusion intestinale. Les astuces ne manquent pas, mais elles sont toutes dangereuses.

Les médicaments détournés

Les compléments alimentaires “brûle-graisse” sont largement disponibles en pharmacie, mais ils ne sont pas sans dangers. Certains médicaments, comme le Mediator, ont même été prescrits à tort pour la perte de poids, entraînant de graves problèmes de santé. Des jeunes femmes ont également détourné des médicaments non prescrits, comme le Topiramate ou la metformine, pour perdre du poids. Ces médicaments ont eu de graves conséquences sur leur santé, causant des problèmes gastriques, de la tachycardie et des symptômes d’hyperthyroïdie.

Le ver solitaire, une “solution miracle” ?

Certains sont même prêts à ingérer un ver solitaire pour perdre du poids rapidement. Ce parasite peut provoquer une perte de poids rapide, des nausées, une perte d’appétit et des troubles digestifs. Pourtant, attraper un ver solitaire est extrêmement dangereux pour la santé. Certaines personnes ont tenté d’ingérer de la viande crue ou mal cuite pour attraper ce parasite, mais elles n’ont fait qu’endurer des douleurs abominables et ont dû prendre un traitement médical pour s’en débarrasser.

Toutes ces techniques extrêmes sont dangereuses, voire mortelles. Les personnes qui les ont testées n’étaient pas suicidaires, mais désespérées à l’idée de perdre du poids. Cela montre à quel point la culture de la minceur peut être dangereuse, et que perdre du poids n’est pas toujours synonyme de meilleure santé, tant sur le plan physique que mental.