Certaines précautions peuvent vous aider à mieux planifier vos activités extérieures et à protéger votre santé des effets de la pollution de l’air.
Vérifiez la qualité de l’air dans votre région
Avant de sortir ou de pratiquer une activité en plein air, prenez l’habitude de vérifier l’indice de qualité de l’air dans votre région. Cela vous permettra de savoir quand prendre des précautions pour protéger votre santé.
Pour connaître la qualité de l’air actuelle dans votre région, consultez l’indice de qualité de l’air. Cet outil, mis à jour toutes les heures par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, vous indique si la qualité de l’air est bonne, acceptable ou mauvaise.
Vous pouvez également connaître la qualité de l’air prévue pour les prochains jours en consultant l’Info-Smog d’Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme publie des avertissements de smog pour les régions où la qualité de l’air sera mauvaise.
Gardez vos médicaments avec vous, par précaution
Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, pensez à emporter vos médicaments lorsque vous sortez. Suivez les conseils de votre médecin pour contrôler vos symptômes.
Limitez vos déplacements dans les zones polluées
Lorsque vous faites une activité physique, vous respirez plus profondément et plus souvent, ce qui vous expose davantage aux polluants de l’air. Pour minimiser les risques, limitez vos activités physiques dans les endroits pollués, tels que les routes très fréquentées, les zones industrielles et les quartiers résidentiels où les poêles à bois peuvent causer de la pollution.
Faites attention aux symptômes que vous pourriez ressentir à l’extérieur. En cas de difficultés respiratoires, restez à l’intérieur et si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé 811.
Contribuez à réduire la pollution de l’air extérieur
Pour réduire la quantité de polluants dans l’air, favorisez les modes de transport écologiques tels que les transports en commun, le vélo ou la marche (lorsque l’air est de bonne qualité) et le covoiturage.
Limitez également l’utilisation des poêles et des foyers à bois en hiver, car ils contribuent à la production de smog. Choisissez un appareil certifié EPA ou ACNOR qui émet moins de particules dans l’air.
Conservez une bonne qualité de l’air à l’intérieur
Soyez attentif à la qualité de l’air à l’intérieur de votre domicile, car elle peut aussi être néfaste pour votre santé.
Certains polluants extérieurs peuvent pénétrer dans votre maison, tels que les particules fines et l’ozone. D’autres polluants peuvent également être présents, comme la fumée de tabac, la fumée des poêles à bois, les moisissures, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, le radon et l’amiante.
Pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur, réduisez ou éliminez les principales sources de pollution, évitez de fumer à l’intérieur, résolvez les problèmes d’infiltration d’eau pour prévenir les moisissures, utilisez des matériaux et des produits domestiques sains, limitez l’utilisation des appareils de chauffage au bois, installez un détecteur de monoxyde de carbone, mesurez la concentration de radon dans votre maison et informez-vous sur les sources possibles d’amiante.
Ouvrez régulièrement vos fenêtres pour renouveler l’air intérieur, faites fonctionner la hotte de cuisine et le ventilateur de la salle de bain, et si vous avez un système de ventilation centralisé, suivez les instructions du fabricant.
Prenez soin de votre santé en prenant des précautions simples pour prévenir les effets de la pollution de l’air !