Prévention des cambriolages à domicile

Prévention des cambriolages à domicile

La sécurisation de votre domicile en installant des dispositifs de sécurité est fortement recommandée, en particulier dans les zones à forte densité de maisons cambriolées. Ces installations empêchent les cambrioleurs d’entrer chez vous lors de leurs tentatives de vol. Elles sont conçues pour faire face aux cambriolages avec ou sans effraction et sont principalement placées aux différentes entrées de votre maison, telles que les portes, les fenêtres et les baies vitrées. Ces équipements sont spécialement conçus pour résister aux méthodes d’effraction les plus brutales, obligeant les cambrioleurs à lutter pendant plusieurs minutes pour espérer pénétrer dans votre domicile.

Renforcement des ouvertures

Les accès d’un bâtiment, comme les portes d’entrée, les portes de garage, les fenêtres, les baies vitrées et autres entrées permettant aux personnes de pénétrer, sont généralement empruntés par les malfaiteurs lorsqu’ils planifient un cambriolage. Par souci de rapidité, ils ciblent principalement les accès en mauvais état ou mal surveillés.

Les matériaux utilisés pour renforcer ces ouvertures peuvent résister plusieurs minutes avant d’être brisés. Cela laisse suffisamment de temps aux systèmes de télésurveillance pour alerter les forces de l’ordre et, dans le meilleur des cas, attraper les cambrioleurs en flagrant délit avant même qu’ils ne commettent leur vol.

Parmi les ouvertures renforcées, les plus efficaces sont :

  • Le vitrage antieffraction et le verre retardateur d’effraction pour les fenêtres et les Velux ;
  • La baie vitrée antieffraction pour les grands espaces ;
  • La porte blindée antieffraction, également disponible pour les garages.
À lire aussi  Comment réaliser un virement bancaire rapide

Des équipements de sécurité complémentaires améliorent la résistance des ouvertures déjà installées. Parmi ces équipements, les plus efficaces sont :

  • Le volet roulant anti-cambriolage, à ajouter au-dessus d’une vitre ou d’une baie vitrée, par exemple ;
  • La grille antieffraction, à installer devant une fenêtre ;
  • La serrure antieffraction et son cache-serrure, adaptés à tous types de portes (entrée, garage, etc.) ;
  • La poignée blindée, pouvant être ajoutée à de nombreux modèles de portes traditionnelles ;
  • La barre antieffraction, à placer derrière votre porte, à l’intérieur du bâtiment.

Sécurisez vos objets de valeur

Une fois à l’intérieur, les cambrioleurs doivent agir rapidement avant l’arrivée des forces de l’ordre. Il est donc important de les ralentir, même lorsqu’ils ont réussi à pénétrer dans le bâtiment.

Parmi les équipements antieffraction simples à mettre en place à l’intérieur du bâtiment, il existe deux options :

  • Le coffre-fort, où vous pouvez stocker vos effets personnels les plus précieux avant de quitter votre domicile, tels que les documents officiels, les bijoux de famille et tous les autres objets de valeur monétaire ou sentimentale ;
  • Les serrures, poignées et portes blindées, qui peuvent également être installées à l’intérieur du bâtiment pour protéger une pièce où vous entreposez tous vos objets de valeur.